Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

Ferblanterie et enveloppe du bâtiment

De l’acier premium GreenCoat® PLX Pural BT pour des micromaisons

Les premières micromaisons d’Appenzell Rhodes-Extérieures sont en construction

Acier premium GreenCoat® PLX Pural BT Tiny House Oberriet
Pour les toits de cinq micromaisons à Gais (AR), Loherbringts GmbH utilise de l’acier premium GreenCoat® PLX Pural BT.

Le premier quartier de micromaisons (tiny houses en anglais) du canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures est en construction à Gais. Ce projet pilote prévoit la construction de cinq micromaisons d’une surface habitable de 19,5 à 25,5 m2. Les micromaisons présentent des avantages écologiques : préfabriquées avec du bois local, leur construction est neutre en CO2, elles peuvent être équipées des raccordements habituels et être partiellement ou entièrement autonomes.

Les avantages écologiques et les très bonnes expériences faites avec l’acier premium GreenCoat® PLX Pural BT ont décidé Loherbringts GmbH à utiliser ce matériau pour les toits à double agrafe et les éléments de ferblanterie. Debrunner Acifer livre la tôle d’acier en deux semaines, en bobines revêtues d’un film de protection.

Entretien avec Daniel Loher

Propriétaire et directeur de Loherbringts GmbH

Quels travaux Loherbringts réalise-t-elle dans le cadre de ce projet?

Nous préfabriquons les composants de toitures tels que les gouttières d’insertion, les tôles pour les toits à double agrafe ou les tôles de rives et de bris sur gouttière. Pour les deux ou trois premières micromaisons, nous apportons en outre notre soutien au maître d’ouvrage Mösli Holzbau GmbH pour le montage et formons ses collaborateurs.

Pourquoi utilisez-vous de l’acier premium GreenCoat® PLX Pural BT pour le toit à double agrafe et les éléments de ferblanterie?

Le projet comportait initialement des tôles en aluminium prélaqué en couleur. Nous avons proposé au maître d’ouvrage l’alternative GreenCoat® car cet acier à revêtement durable s’inscrit d’une part dans le concept écologique de ce quartier de micromaisons, et présente d’autre part des avantages par rapport à l’aluminium prélaqué en couleur.

Quels sont ces avantages?

L’avantage décisif est que l’acier GreenCoat® se prête au brasage tendre. Par ailleurs, cette tôle galvanisée ne se dilate pas beaucoup et sa charge de rupture est élevée. En outre, l’acier GreenCoat® est livré laqué et, comme l’aluminium prélaqué en couleur, il est durable et résistant aux influences atmosphériques.

Comment se comporte l’acier GreenCoat® en termes de façonnage et de pose?

L’acier GreenCoat® est très différent des tôles épaisses et rigides des années 1950 à 1970. Il est beaucoup plus tendre et donc plus facile à former, même à la main. On peut le travailler même à des températures négatives. À part cela, il n’y a pas de différence de façonnage notable entre l’acier GreenCoat® et l’aluminium prélaqué en couleur. Nous avons donc opté sans hésiter pour cet acier revêtu d’huile végétale – donc non fossile.

Allez-vous passer complètement à l’acier GreenCoat®?

Pour les commandes de ferblanterie, nous avons déjà remplacé les tôles d’aluminium prélaqué en couleur par l’acier GreenCoat®. Nous ne travaillons encore avec de l’aluminium prélaqué en couleur que si le client le souhaite.