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La centrale électrique de Sennwald se met au numérique pour gérer ses équipements

Avec le système bws®trackmaster, les équipements d’entreprise sont sous contrôle

bws®trackmaster centrale électrique de Sennwald

Depuis juillet 2022, la centrale de Sennwald gère ses équipements d’entreprise via une appli. Cette solution numérique bws®trackmaster de Debrunner Acifer offre une planification claire et une utilisation simple.

La centrale électrique EWS de Sennwald (SG) fournit aux communes de Sennwald, Salez, Lienz et Plona le courant produit dans son usine hydroélectrique de Strick, dont les turbines sont alimentées en grande partie par les lacs de montagne Fälensee et Sämtisersee. Parallèlement, depuis 2004, elle injecte dans le réseau l'électricité solaire de deux installations photovoltaïques. Les différents travaux - parfois urgents - qu’une telle exploitation effectue au quotidien (entretien de la centrale, du réseau, des installations chez les clients, de l'éclairage public) nécessitent de nombreux équipements : machines, pièces de rechange, outils et véhicules (etc.). Pour gérer tout cela efficacement, EWS s’est dotée en juillet 2022 du système bws®trackmaster de Debrunner Acifer.

Vue d’ensemble claire et suivi fiable des équipements

En automne 2021, EWS a entrepris d’analyser les systèmes de gestion des équipements d’entreprise proposés par différents fournisseurs. Armin Oberholzer, responsable des équipements, a comparé différentes solutions numériques. Son choix s'est rapidement porté sur le bws®trackmaster de Debrunner Acifer en raison de la facilité d'utilisation de son interface en ligne, de sa navigation bien structurée, de l’affichage clair des informations et de son prix attrayant. « Nettement moins cher que d’autres solutions, le bws®trackmaster offre un rapport qualité-prix intéressant », explique Armin Oberholzer.

Efficacité et sécurité améliorées grâce aux notifications de révision

Un objectif central d’EWS était d'améliorer la vue d'ensemble et le contrôle des équipements - par exemple les véhicules ou les machines.

« Auparavant, il arrivait, sur des chantiers de longue durée, qu'une machine ou un distributeur électrique se perde », confie M. Oberholzer. Grâce au bws®trackmaster, le responsable des équipements voit aujourd'hui immédiatement quelle machine ou quel véhicule est en service, à quel endroit et avec quel collaborateur. Cela facilite considérablement la gestion des équipements.

En outre, Armin Oberholzer reçoit automatiquement une notification lorsqu'un appareil ou un véhicule doit être révisé. « Cela m’aide à respecter les directives de sécurité strictes de la SUVA », s’enthousiasme le responsable. Il apprécie en outre le fait de pouvoir générer par simple clic un décompte annuel sous forme de fichier Excel.

Localisation oui - flicage non

Armin Oberholzer n’est pas le seul collaborateur à profiter des fonctions du bws®trackmaster : 33 de ses collègues sont également enregistrés dans le système. Chacun dispose d’un compte lui permettant de scanner, à l’aide d’une appli mobile, les codes-barres des machines et des véhicules au moment où il les emprunte et où il les restitue - que ce soit à la réserve ou sur le chantier.

Ainsi, tous les utilisateurs du bws®trackmaster savent en permanence quand et par qui telle machine ou tel véhicule ont été empruntés, et quels équipements sont en stock à la réserve. EWS accordant une grande importance à la protection des données, sa version personnalisée du bws®trackmaster enregistre uniquement quel collaborateur a emporté quel équipement, sans géolocaliser la personne.

Les stocks peuvent être mis à jour en permanence

Armin Oberholzer voit immédiatement sur son ordi quels équipements sont disponibles parmi les 350 saisis à ce jour. Chacun comporte une photo - qu’il a prise lui-même avec son smartphone avant de la télécharger dans le système à l’aide de l'appli. C’est aussi lui qui a placé sur chaque élément d’équipement un codes-barres reçu de Debrunner Acifer par courrier. De l’avis d’Armin Oberholzer, on ne peut pas faire plus simple.

Gestion des équipements d’entreprise avec le bws®trackmaster
Le bws®trackmaster est une solution d'inventaire intelligente qui enregistre et gère numériquement les équipements d’entreprise, les collaborateurs et les véhicules. Les équipements peuvent être attribués soit aux collaborateurs, soit aux chantiers. La localisation GPS optionnelle permet de déterminer rapidement la position exacte des équipements. Des infos supplémentaires (intervalles d'entretien, historique des réparations, etc.) peuvent être enregistrées pour optimiser les processus.


« Le bws®trackmaster simplifie et sécurise la gestion des appareils et des véhicules »

Entretien avec Armin Oberholzer, responsable équipements et entretien à la centrale électrique EWS Sennwald.

Pourquoi EWS a-t-elle choisi la solution novatrice bws®trackmaster pour la gestion de ses équipements d’entreprise?

Nous souhaitions gérer nos équipements à l’aide d’une solution à la fois efficace et simple. Avant, nous notions tout sur des bouts de papier. Nous passions beaucoup de temps à chercher les équipements et il y avait bien plus d’erreurs qu’avec une solution numérique. Après avoir consulté les offres des différents fournisseurs du marché, notre choix s’est finalement porté sur le bws®trackmaster de Debrunner Acifer. Il nous a convaincus en termes de prix et de facilité d’implémentation, ainsi que par son aspect pratique et convivial pour les utilisateurs.

L’implémentation du système s’est-elle bien passée?

Avant d’opter définitivement pour le bws®trackmaster, nous avons eu accès pendant trois mois à un environnement-test. Moi, qui ne suis pas informaticien, j’ai tout de suite été séduit par son côté intuitif. En quatre mois, notre gestion des équipements est passée de l’ère manuelle à l’ère numérique. Le bws®trackmaster a été activé le 1er juillet 2022. Tous nos collaborateurs ont bénéficié d’une formation et de séances questions-réponses. Une appli a ensuite été installée sur leurs smartphones.

Y a-t-il eu des difficultés imprévues au début?

Tout a été très simple. Peu après le démarrage du projet, le conseiller Debrunner Acifer est passé pour installer le système. Dès lors, et jusqu’à la date d’activation prévue, j'ai enregistré quelque 350 éléments d’équipement (machines, outils, véhicules) et y ai placé les codes-barres bien en évidence.

J'ai également pris et enregistré moi-même les photos associées à chaque article - je n’ai d’ailleurs pas encore fini. À la fin, nous devrions nous rapprocher des 500 éléments.

Comment Debrunner Acifer vous a-t-elle soutenus lors de la mise en œuvre?

Chez EWS, nous avions déjà une liste Excel recensant nos équipements - pas tous, mais la plupart. Notre conseiller Debrunner Acifer a pu importer cette liste dans le bws®trackmaster presque à l'identique. J'ai pu facilement faire les ajustements nécessaires moi-même et ai toujours été bien conseillé en cas de questions. Nous sommes en train de configurer en détail notre version de base du bws®trackmaster pour l’adapter parfaitement à nos besoins et optimiser nos processus.

Êtes-vous satisfait de la nouvelle solution bws®trackmaster?

Personnellement, tout à fait. Les notifications des dates de révision des machines, véhicules et appareils de mesure qui s’affichent sur mon ordi contribuent nettement à la sécurité au travail.

Qu’appréciez-vous dans votre collaboration avec Debrunner Acifer?

La communication ouverte et orientée solutions mise en place lors de l'introduction de bws®trackmaster. En discutant avec mon conseiller Debrunner Acifer, je découvre aussi d'autres offres qui peuvent nous être utiles pour optimiser nos processus de travail.

Le bws®trackmaster gère efficacement les équipements d’entreprise
  • Gestion numérique des appareils, machines, véhicules, collaborateurs et lieux d’entreposage
  • Pas de restriction de saisie d’équipements (solution indépendante des fournisseurs)
  • Notification des échéances de révision et de certification, dates de péremption des marchandises dangereuses
  • Notification de commandes récurrentes (par ex. équipements de protection (EPI) du personnel)
  • Transmission directe des commandes dans le caddie de l’E-Shop
  • Notifications push sur le smartphone : rappels, instructions, vue d’ensemble des équipements
  • Enregistrement simple et rapide des entrées/sorties par smartphone
  • Possibilité de transferts d’équipements entre collègues (par ex. sur chantier)
  • Consultation mobile de la disponibilité des équipements
  • Notification de date d’entretien (divers événements possibles)
  • Diverses statistiques (fréquence d’utilisation, réparations ou inventaire)
  • Technologie NFC pour la saisie des entrées/sorties des équipements via smartphone
  • Reporting et controlling simplifiés (réparations et inventaire)
  • Localisation d'équipements via IoT LoRa LPN de Swisscom