Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

Technique sanitaire
Eau & technique du bâtiment

Technique du bâtiment LEED pour le campus Forster

Label de construction durable obtenu grâce aux systèmes d’installation Duofix et aux tuyaux et raccords Mapress

Campus forster châssis sanitaire mapress duofix drainage silent pluvia
Le campus Forster est le premier complexe d’immeubles commerciaux en Suisse à décrocher le label LEED Gold. Source : giselpartnerag

La mise en service complète du nouveau siège de Forster Profilsysteme AG à Romanshorn (TG) est prévue pour mi-2024. Le Campus Forster est le premier ensemble commercial en Suisse à obtenir la certification internationalement reconnue LEED Gold Level. Notamment grâce aux systèmes pour parois en applique Duofix et aux tuyaux et raccords Mapress. Ces produits de technique du bâtiment - ainsi que d’autres - ont été fournis par Debrunner Acifer.

Forster Profilsysteme AG est un fournisseur leader de systèmes en acier et en inox pour portes, fenêtres et façades. Présente dans une trentaine de pays, l’entreprise maintient ses activités de développement et de production en Suisse. Elle a lancé en 2022 sur un terrain de 30'000 m2 à Romanshorn (TG) la construction d’un complexe ultramoderne pour plus de 52 mio CHF. Avec notamment une halle de production et de logistique de 11'700 m2, un immeuble de bureaux et un centre technologique avec atelier de production.

Processus de production numérisés et automatisés ménageant les ressources

Lors de la planification et de la réalisation du campus, Forster Profilsysteme AG a posé des exigences élevées en matière de technique et de design.

Ainsi, dans la halle de production et de logistique, des processus numérisés et automatisés préservent les ressources. L'aménagement de l'espace favorise les échanges entre collaborateurs et offre un environnement de travail sain et motivant. Les bâtiments comportent des zones de détente favorisant le bien-être des employés et le site est agrémenté d’un petit lac avec un ponton.

Le label LEED Gold distingue la construction durable

La production n’a pas été le seul domaine dans lequel la durabilité des processus a été prise en considération, car Forster Profilsysteme AG vise un bilan CO2 global neutre, voire positif.

Grâce à différentes mesures, un objectif intermédiaire important a déjà été atteint : la halle de production et de logistique et les bureaux sont neutres en CO2. Leur mode de construction durable est confirmé par le label de construction durable internationalement reconnu LEED, dont le campus Forster est le premier complexe commercial en Suisse à décrocher le niveau Gold.

Systèmes d’installation Duofix et tuyaux Mapress : conformité LEED Gold confirmée

En amont de la certification, les corps de métiers impliqués dans le projet devaient soumettre des informations détaillées sur les matériaux prévus.

Cela a aussi été le cas pour Die Klimamacher AG d'Arbon (TG), spécialiste CVCS en charge des travaux sanitaires de ce projet. « Geberit nous a fourni les déclarations environnementales des systèmes d’installation pour parois en applique Duofix et des tuyaux et raccords Mapress. Nous avons pu nous baser sur ces documents pour soumettre à l’organisme de contrôle les informations requises pour la certification LEED », relate le chef de projet Mevludin Ademi. Ces informations portaient notamment sur le fabricant et sa distance par rapport au chantier, sur les matières premières utilisées, leur lieu de production et le pourcentage de matériaux recyclés des produits. Les systèmes d’installation pour parois en applique Duofix et les tuyaux Mapress se distinguent par un taux de recyclage élevé de 22 %. Une fois leur conformité LEED Gold confirmée par l’organisme de contrôle, la voie était libre pour le montage sur le chantier du campus Forster.

3,5 km de tuyaux Mapress inox pour la climatisation, l'air comprimé et l'eau

Les tuyaux Mapress assurent l'alimentation en eau froide et chaude dans tous les nouveaux bâtiments. Dans la halle de production et le centre technologique, ils fournissent également l’air comprimé. Les armoires incendie, qui disposent de leur propre circuit d’eau, sont également alimentées par des tuyaux de ce type. Les tuyaux Mapress inox sont performants, résistants à la corrosion et, selon Mevludin Ademi, plus solides que les tuyaux multicouches ou composites métalliques. « La rapidité du montage et le nombre relativement faible de colliers nécessaires ont également joué en faveur des tubes Mapress », détaille le spécialiste. Pour le campus Forster, Die Klimamacher AG a utilisé quelque 3414 m de tuyaux Mapress inox de différentes dimensions et 8059 raccords. Les tuyaux ont été fixés aux plafonds et comme colonnes montantes et ont été isolés de manière étanche à la diffusion.

Systèmes Duofix pour paroi en applique : montage rapide sans intervenants tiers

Les 25 systèmes Geberit Duofix installés présentent un pourcentage élevé de recyclage et d'autres avantages importants : « Montés rapidement et de manière autonome par nos installateurs, ces éléments forment la structure porteuse du système », explique Mevludin Ademi. Ce système offre une bonne insonorisation car il ne nécessite pas de liaison directe avec le mur sous-jacent.

Drainage de toits avec Geberit Pluvia

Sur le site du campus, l'eau de pluie n'est pas juste déversée dans les canalisations d’évacuation, mais utilisée pour les chasses d'eau et l'arrosage des jardins. Collectée par le système d'évacuation des eaux pluviales Geberit Pluvia, elle s'écoule ensuite dans des tuyaux en PE vers un réservoir, d'où elle est acheminée via des tuyaux Mapress inox vers les chasses d'eau et le système d’arrosage des espaces verts.

Les conduites Pluvia peuvent être posées sans pente afin d’optimiser l’espace disponible

Les tuyauteries Pluvia font appel à une dépression d’air pour évacuer l’eau de pluie, avec des débits efficaces aussi par très fortes précipitations. « Contrairement aux systèmes conventionnels, les conduites Geberit Pluvia se posent à l’horizontale », explique Mevludin Ademi. Cela permet de mieux exploiter l'espace et augmente les possibilités d'aménagement intérieur. Le montage est également plus simple grâce aux plus petits diamètres des tuyaux. Toutefois, contrairement aux conduites conventionnelles, des rails de montage, des coques de support et des colliers de serrage spéciaux sont nécessaires. Mais le plus important, selon lui, est que les conduites « ne présentent aucune pente et ne vibrent pas lorsque l'eau les traverse, sinon, le système ne pourrait pas se mettre en dépression et ne fonctionnerait pas ».

Des tuyaux Silent db20 assurent l'insonorisation

Debrunner Acifer a également fourni d'autres produits pour le campus Forster à la demande de Die Klimamacher AG. Notamment les tuyaux en PE intégrés aux sols et aux dalles pour l’évacuation des eaux de pluie et des eaux usées. « Il était important que la ligne de chute soit rectiligne afin d'éviter des problèmes de bruit », précise Mevludin Ademi. Garantir l'insonorisation et respecter les normes a toutefois nécessité des mesures supplémentaires : des tuyaux Silent-db20 ont été utilisés dans les pièces sensibles au bruit, et, dans les locaux administratifs, des matelas insonorisants ont été ajoutés.

Inauguration du campus pour le 150e anniversaire de Forster Profilsysteme

Les postes de travail du personnel de bureau ont déjà pu être transférés au nouveau siège de l'entreprise. Forster Profilsysteme AG compte également mettre en service la production d'ici mi-2024 - à temps pour le 150e anniversaire de l’entreprise. 140 personnes, auparavant réparties sur deux sites à Arbon, travailleront alors sur le nouveau site.

Extrait des livraisons de Debrunner Acifer

  • 3414 m de tuyaux Geberit Mapress inox
  • 8059 raccords Geberit Mapress
  • 250 m de conduites Geberit Silent-db20
  • 419 raccords Geberit Silent-db20
  • 25 systèmes d’installation Geberit Duofix
  • Evacuation des eaux pluviales Geberit Pluvia : tuyaux, coudes, dérivations, colliers, rails de montage, tôles de raccordement et isolation thermique
  • 1000 m de tuyaux PE Geberit
  • 1482 raccords PE Geberit

LEED

LEED, acronyme de « Leadership in Energy and Environmental Design », est un label de construction écologique d'origine américaine, devenu le label de qualité le plus connu au niveau international pour les constructions durables. Il évalue les objets immobiliers selon un système de points. En fonction du score obtenu, les bâtiments reçoivent la distinction Certificate, Silver, Gold ou Platinum. L’évaluation se base sur les critères suivants : emplacement et circulation, durabilité du site, efficacité hydrologique, énergie et atmosphère, matériaux et ressources, qualité intérieure et confort, innovation et priorité régionale. LEED permet d'évaluer aussi bien les nouvelles constructions que les rénovations, ainsi que différents types de bâtiments.


INTERVIEW

«Debrunner Acifer livre de manière fiable»

Mevludin Ademi, chef de projet, Die Klimamacher AG

Quels étaient les défis à relever pour le campus Forster ?

La hauteur du bâtiment (12 m) a exigé une attention particulière à la sécurité du travail. Nous avons utilisé une plateforme élévatrice de 2,5 × 6,0 m, plus large que d'habitude. Sa taille offrait non seulement stabilité et sécurité, mais aussi un certain confort. Isoler les conduites de manière étanche à la diffusion était aussi un défi. Cette isolation était nécessaire du fait que les conduites « transpirent » lorsque l'eau froide du toit traverse les locaux chauffés - particulièrement l’hiver. De plus, pour le chauffage, le sanitaire et la climatisation, nous avons dû monter une structure de rails spécifique, fournie par un spécialiste.

Que représentait cette mission pour votre entreprise ?

Le campus Forster est pour nous une référence au prestige particulier. Un tel projet industriel est complexe et représente un défi comme nous n'en rencontrons pas tous les jours. L'installation du système Geberit Pluvia a été particulièrement passionnante pour nous, car il n'est utilisé que dans l'industrie.

De quoi êtes-vous particulièrement fier ?

De nos collaborateurs, qui ont tous fourni une prestation de haut niveau.

Quels enseignements retirez-vous de ce projet ?

Nous sommes très satisfaits du déroulement du projet et du résultat de notre travail. Heureusement, il n'y a pas eu d'accident. La planification et la coordination avec les responsables des autres corps de métier - chauffage, ventilation, sanitaire, électricité, sprinklers - ont fonctionné impeccablement, tout comme la collaboration sur le chantier.

Quel matériel achetez-vous principalement chez Debrunner Acifer?

Je travaille régulièrement avec Debrunner Acifer depuis 8 ans, principalement pour le matériel sanitaire. Notamment les tuyaux Mapress et FlowFit, les tuyaux d'écoulement, les systèmes pour parois en applique GIS ou Duofix, Geberit Pluvia ainsi que des outils.

Qu’appréciez-vous dans cette collaboration ?

Nos chefs de produits bénéficient de bonnes conditions chez Debrunner Acifer - le rapport qualité-prix est bon. Les livraisons sont fiables. Si nous commandons le matin avant 9 heures, les produits sont livrés sur le chantier l'après-midi. Si un produit n'est pas en stock, il est disponible le lendemain. Ce sont d'excellentes performances ! En outre, les collaborateurs de Debrunner Acifer sont aimables, serviables et toujours prêts à aider. L'E-Shop fonctionne également parfaitement. De temps à autres, ils organisent un barbecue pour les monteurs, ce qui est aussi bien sympathique.

Dans quel domaine Debrunner Acifer peut-elle encore progresser ?

Pour moi, elle peut simplement continuer comme à présent - elle est efficace et j’en suis satisfait. J’aurais jusque un souhait : l’assortiment pour l'air comprimé pourrait être élargi.