Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

filter

Chantier des enfants de Saint-Gall : un succès depuis quatre ans

Debrunner Acifer sponsorise l’équipement de protection au travail, les matériaux de construction, la crème solaire et les jeux de mikado

Chantier des enfants de Saint-Gall Protection au travail Technique de fixation
Le Chantier des enfants de Saint-Gall en est à sa quatrième édition, cette fois encore sponsorisée par Debrunner Acifer AG.

Depuis début mai 2024, le Chantier des enfants de Saint-Gall accueille à nouveau les plus jeunes pour un moment de détente créative. Sur le site de 1600 m2 situé à proximité de la gare St-Fiden, les enfants peuvent s’en donner à cœur joie en maniant marteaux, foreuses, pinceaux, scies et matériaux de construction. Debrunner Acifer AG soutient le projet pour la quatrième année consécutive et finance en plus cette saison l’équipement de protection et les matériaux de construction. Elle fournit également la crème solaire et offre des jeux de mikado aux enfants.

Chantier des enfants de Saint-Gall Protection au travail Technique de fixation
Chaque samedi après-midi, une cinquantaine d’enfants réalisent leurs projets de construction créatifs sur le site de 1600 m2.

Le Chantier des enfants de Saint-Gall a donné le coup d’envoi de sa quatrième saison le 4 mai 2024. Comme chaque année, le site de 1600 m2 permet aux enfants de réaliser les ouvrages d’art tout droit sortis de leur imagination et d’y travailler comme bon leur semble. Le jour de l’ouverture, quelque 160 visiteurs se sont pressés sur le Chantier des enfants : environ 70 élèves de primaire, 30 élèves de maternelle ainsi que des parents, des accompagnants et des personnes intéressées.

Fréquentation en hausse chaque année

« Depuis l’ouverture en mai, le site accueille en moyenne 50 petits bricoleurs chaque samedi », déclare Samuel Roth du département d’animation jeunesse (Offene Arbeit mit Kindern - OAK), rattaché au service Enfants, Jeunes et Famille de la ville de Saint-Gall et à l’origine de ce Chantier des enfants. Même par mauvais temps, au moins 20 irréductibles bricoleurs viennent manier les outils. Samuel Roth tire déjà un premier bilan positif et se montre optimiste pour la saison 2024 : « 2023 a été une année exceptionnelle en termes de fréquentation. Mais, au vu des quatre premiers jours d’ouverture, tout porte à croire que nous allons battre ce record. »

Chantier des enfants de Saint-Gall Protection au travail Technique de fixation
Pour un apprentissage optimal, il est recommandé de laisser les enfants se débrouiller seuls.

Nombreux visages connus et dynamisme indéfectible

Certains enfants sont des fidèles du chantier. « Nous sommes ravis de voir des enfants revenir d’une année à l’autre. De plus, beaucoup viennent donner vie à leurs idées plusieurs samedis durant la saison. Ils se sentent vraiment bien chez nous », se réjouit Samuel Roth. Souvent, les enfants arrivent avec une idée en tête et se mettent directement à l’ouvrage.

Un bateau, un mur d’escalade, un avion, deux cabanes

Plusieurs idées créatives ont déjà été réalisées en 2024 : notamment un bateau, un mur d’escalade, un avion et deux cabanes. Les élèves de primaire aiment surtout visser et s’essayer au maniement des foreuses. Et ils prennent tout autant de plaisir à peindre et à scier. Tandis que les plus grands privilégient la construction, leurs cadets s’orientent plus volontiers vers le bac à sable où ils construisent canaux et barrages. Les parents apprécient également le Chantier des enfants de Saint-Gall qui offre à leurs enfants de nombreuses possibilités de développer leur créativité, gratuitement de surcroît.

Chantier des enfants de Saint-Gall Protection au travail Technique de fixation
Les enfants aiment surtout forer, peindre et scier. Certains viennent régulièrement sur le chantier.

Entre imagination débordante et faisabilité

Sur le Chantier des enfants, il est recommandé de laisser les petits bricoleurs réaliser leurs idées créatives seuls. Chaque samedi, cinq personnes sont présentes sur le site pour répondre aux questions et donner un coup de main si nécessaire. « De manière générale, nous essayons d’intervenir le moins possible : les enfants développent ainsi leur autonomie et font leurs propres essais. Pour nous, adultes, c’est parfois difficile de rester en retrait », explique Samuel Roth. Les adultes ont en effet souvent tendance à montrer aux enfants comment faire. Mais une certaine réserve est nécessaire pour permettre aux enfants de trouver leurs solutions. Toutefois, si un projet n’est pas réalisable en raison de sa taille ou d’un risque pour la sécurité, les responsables du site interviennent.

La sécurité avant tout

« En tant qu’acteurs sociaux sur le site, nous veillons à la sécurité des enfants et évaluons en permanence si les idées débridées des enfants sont conciliables avec les prescriptions de sécurité. Il est déjà arrivé que des enfants avaient imaginé à la maison des projets un peu trop ambitieux. Nous avons dû freiner ces jeunes bricoleurs pour des raisons de sécurité », raconte Samuel Roth. Le samedi, le personnel de l’animation jeunesse (OAK) est assisté d’un bénévole et de collaborateurs indépendants. Une personne en service civil renforce en outre l’équipe et encadre les visites de groupes en dehors des heures d’ouverture normales.

Chantier des enfants de Saint-Gall Protection au travail Technique de fixation
Depuis 2021, le service d’animation jeunesse a amélioré le Chantier des enfants : lieux de stockage couverts, nouvel espace réservé aux groupes et plus de bancs.

Augmentation des inscriptions de groupes

On note cette année une hausse remarquable du nombre de groupes qui ont réservé une journée sur le Chantier des enfants. Les visites de groupes sont également possibles d’autres jours que le samedi. « Par rapport à l’an dernier, le nombre d’inscriptions est en nette augmentation. Avec 24 réservations de groupes, nous sommes pratiquement complets jusqu’aux vacances d’été », ajoute Samuel Roth.

Une infrastructure élargie

Le service d’animation jeunesse est soucieux de développer sans cesse l’infrastructure du Chantier des enfants de Saint-Gall. Étant donné la popularité croissante des visites de groupes et la difficulté de garder un œil sur les différents projets de construction, le service d’animation jeunesse a aménagé cette année un espace réservé aux groupes. Les améliorations sont une constante du Chantier des enfants depuis 2021 : pour faciliter l’orientation des visiteurs et garantir la sécurité, les zones de jeu et de construction sont désormais séparées l’une de l’autre par une clôture. Il y a aussi plus de bancs et des lieux de stockage couverts.

Sponsoring de Debrunner Acifer

Debrunner Acifer sponsorise le Chantier des enfants depuis sa création. L’entreprise saint-galloise fournit aux enfants et à l’équipe d’encadrement sur place l’équipement de protection, dont des lunettes de protection et des protections auditives. L’an dernier, elle avait également donné des tuyaux de canalisation très prisés des plus jeunes pour construire des tunnels et des conduites d’eau dans le bac à sable. Cette année, Debrunner Acifer finance pour la première fois des vis à bois, des équerres d’assemblage, des gants en tailles enfants, les jeux de mikado et la crème solaire. « On oublie facilement la crème solaire. En proposer est donc une bonne idée en été. Nous allons distribuer les mikados en cadeau à tous les enfants qui nous rendent visite durant les vacances d’été », s’enthousiasme Samuel Roth.

Le matériel sponsorisé sera réutilisé l’année prochaine

La durabilité est une préoccupation majeure du service d’animation jeunesse. À la fin de la saison, une grande partie des matériaux de construction utilisés sont recyclés en vue de leur réutilisation. Les planches en bois et les panneaux de coffrage, par exemple, sont démontés et stockés jusqu’à l’année suivante. Le service d’animation jeunesse remercie les sponsors tels que Debrunner Acifer de mettre à la disposition du Chantier des enfants des matériaux de construction et de sécurité de qualité.

Chantier des enfants de Saint-Gall Protection au travail Technique de fixation
Durant les vacances d’été, des journées supplémentaires et des ateliers créatifs sont proposés aux enfants.

Samuel Roth cite un exemple : « Grâce à la bonne qualité de l’équipement de protection, nous pourrons réutiliser l’année prochaine les lunettes, les gants, les gilets et les casques – minutieusement nettoyés. À la fin de la saison, nous trions aussi les vis pour qu’elles servent à nouveau l’an prochain. »

Des activités passionnantes et des horaires d’ouverture élargis en été

Les vacances d’été approchent à grands pas. En plus de ses heures d’ouverture normales, le samedi de 13 h à 17 h, le Chantier des enfants de Saint-Gall ouvrira trois jours supplémentaires durant les vacances : du 10 au 12 juillet, de 10 h à 16 h. Un programme estival spécial sera en outre proposé du 6 au 9 août, de 13 h à 17 h. Les enfants pourront participer à quatre ateliers : « Ressentir la nature », « Poncer la stéatite », «Tailler le bois » et « Faire de l’art ». Il n’est pas nécessaire de réserver les ateliers : seule la réservation classique pour le Chantier des enfants est requise. Les petits bricoleurs peuvent venir développer leur créativité sur le Chantier des enfants de Saint-Gall jusqu’au 21 septembre.

Extrait des livraisons de Debrunner Acifer

  • Gants de travail
  • Lunettes de protection et leur cordon
  • Tampons auriculaires avec cordon
  • Coques de protection de l’ouïe


  • Crème solaire
  • Mikados
  • Vis de charpente à tête fraisée
  • Équerres d’assemblage

INTERVIEW
Chantier des enfants de Saint-Gall Protection au travail Technique de fixation
« C’est agréable de voir comment le site évolue sous l’impulsion des enfants. » Samuel Roth, fondateur du Chantier des enfants de Saint-Gall

« Le Chantier des enfants développe les compétences sociales, tactiles et motrices des enfants »

Samuel Roth, fondateur du Chantier des enfants de Saint-Gall et collaborateur du service d’animation jeunesse de la ville de Saint-Gall

Vous avez déjà contribué aux Chantiers des enfants de Wattwil et de Wil avant d’importer le projet à Saint-Gall en 2021. Pourquoi ce projet vous tient-il tant à cœur ?

Le concept d’une offre éducative informelle en plein air me plaît beaucoup. Les enfants apprennent à collaborer et à manier des outils de manière ludique. Et ils peuvent en plus réaliser leurs idées en laissant libre cours à leur imagination. Ce projet est bénéfique pour eux aussi bien sur le plan social, que tactile et moteur. C’est particulièrement agréable de voir comment le site évolue sous l’impulsion des enfants. Certains enfants viennent régulièrement depuis la première édition, avec toujours autant d’envie et de dynamisme.

Chantier des enfants de Saint-Gall Protection au travail Technique de fixation
Le terrain du Chantier des enfants est légèrement en pente. Pour faciliter les constructions, le service d’animation jeunesse met au point des estrades à adosser à la pente.

Qu’est-ce qui est particulièrement important pour vous dans le Chantier des enfants ?

Depuis le début, il s’agit d’une offre de loisirs à bas seuil. Le Chantier des enfants est gratuit et ouvert à toutes les familles. Hormis une inscription unique, il n’y a aucune obligation : les enfants peuvent s’organiser comme ils l’entendent sur le site. Nous voulons que les enfants s’y sentent bien et peignent, construisent, travaillent ou jouent selon leurs envies.

Le Chantier des enfants de Saint-Gall en est à sa quatrième édition. La fréquentation augmente d’année en année. Depuis la création en 2021, il y a eu quelques nouveautés comme un espace réservé aux groupes ou des horaires d’ouverture élargis. Quelles évolutions prévoyez-vous encore ?

Les réservations de groupes sont très appréciées cette année. Nous tablons aussi sur de nombreuses inscriptions à l’avenir. Jusqu’ici, les réservations étaient effectuées via Doodle. Mais le programme ne permet pas de saisir beaucoup d’informations. À l’avenir, il sera possible pour les groupes de préciser la date et le nombre de participants ainsi que l’encadrement. Nous travaillons dans ce sens avec la ville de Saint-Gall sur une solution interne qui optimisera la procédure de réservation.

Chantier des enfants de Saint-Gall Protection au travail Technique de fixation
Les organisateurs tenaient absolument à ce que l’activité soit accessible à tous. Le Chantier des enfants accueille gratuitement toutes les personnes intéressées.

Nous évaluerons en outre à la fin de la saison si l’espace réservé aux groupes est suffisamment grand ou si nous devons l’étendre. Nous voyons un autre potentiel d’amélioration au niveau du terrain, légèrement en pente, du Chantier des enfants. Nous installerons des estrades pour que le terrain soit plus droit et que les enfants puissent construire plus facilement.

À quels défis avez-vous été confrontés pour l’édition 2024 du projet ?

La météo ne nous a pas facilité les choses cette année. Les pluies fréquentes augmentent le risque de glissade sur le site. Nous avons dû, par exemple, rendre les échelles en bois antidérapantes. Une tempête nous a également contraints de fermer une partie du site. Nous sommes toujours présents sur le site avant l’ouverture et nous contrôlons continuellement le chantier. Nous gardons un œil attentif sur les différents projets des enfants et sécurisons les travaux si nécessaire. À la fin de la journée, nous nous retrouvons pour discuter et évaluer ce qui doit être mieux sécurisé la prochaine fois ou ce qu’il faut démonter.

Comment la collaboration avec le sponsor Debrunner Acifer s’est-elle déroulée ?

Depuis quatre ans, l’entreprise saint-galloise compte parmi nos fidèles sponsors. C’est toujours avec beaucoup d’enthousiasme que Debrunner Acifer soutient le Chantier des enfants. L’entreprise nous fournit un grand choix de matériaux. Pour 2024, nous avons demandé des lunettes de protection, à cause de la poussière de bois créée par le sciage. Debrunner Acifer a immédiatement accepté et a même demandé si nous avions besoin d’autres articles. Nous lui sommes très reconnaissants pour sa prévenance et sa générosité.

« Sankt Stahlhart » avec Debrunner Acifer

Le groupe Debrunner Koenig a ses racines dans la ville culturelle de Saint-Gall depuis 1755. En tant qu’entreprise du groupe, Debrunner Acifer participe donc fièrement à la campagne de promotion « Sankt » lancée avec succès pour redynamiser la ville de Saint-Gall, à l’instar du Chantier des enfants, une activité de loisirs très appréciée. Dans le cadre de la campagne « Sankt », Debrunner Acifer présente sous le slogan « Sankt Stahlhart » une offre complète de produits et de services.