Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

Technique de fixation
Outils et machines
Protection au travail
Sponsoring

Un chantier des enfants de 1600 m2 à St-Gall

Debrunner Acifer parraine l’outillage, les éléments de fixation et les équipements de sécurité

Chantier des enfants St Gall outils technique de fixation protection au travail
Le chantier des enfants de St-Gall a ouvert en avril 2021. Le samedi après-midi, entre 30 et 50 enfants y martèlent, sculptent, scient et peignent leurs constructions.

Le chantier des enfants de St-Gall, près de la gare de St-Fiden, offre aux enfants de la première à la sixième année un espace de 1600 m2 pour marteler, percer, peindre et scier selon leurs propres idées. En tant que sponsor, Debrunner Acifer a fourni de l’outillage, des éléments de fixation et des équipements de sécurité.

Le département « Travaux pour enfants en milieu ouvert » (OAK) du service Enfance, jeunesse & famille de la ville de St-Gall organise diverses activités de loisirs gratuites pour filles et garçons en âge de scolarité primaire et leurs familles. Situé à côté de la zone de loisirs Areal Bach de St-Fiden, le chantier des enfants de St-Gall accueille les petits bricoleurs depuis avril 2021.

Offrir un espace de liberté aux enfants

La mission principale de ce chantier des enfants de 1600 m2 sur le site Migros Bach près de la gare de St-Fiden est de fournir un nouveau champ d'apprentissage et de nouvelles possibilités de loisirs.

« Le chantier des enfants est pour eux un espace de liberté dans la ville », explique Nathalie Liptai, de l’OAK et membre du CO. « C’est un projet participatif : nous fournissons l'infrastructure, et les enfants décident eux-mêmes de ce qu'ils en font. Ils peuvent suivre leurs idées. Cela favorise à la fois leur créativité et leur habileté. La facilité d’accès à cette activité nous semble importante : c'est gratuit et il n'est pas nécessaire de réserver. »

Travailler de ses mains

Le chantier des enfants est divisé en une zone d'entrée, une zone de construction, une zone pour faire du feu et des aires de jeux. Il y a aussi un atelier avec des outils, des éléments de fixation et des équipements de sécurité au travail. Les enfants adorent percer des trous avec la perceuse. Il aiment aussi peindre leurs créations pour leur donner vie. « Les enfants apprécient le travail manuel », assure Nathalie Liptai. Toutes les constructions que l’on voit sur le terrain sont l’œuvre des enfants : cabane perchée, portes de toutes formes et tailles, maisonnette avec moulin à vent, meubles, échelles colorées, etc. Chaque samedi après-midi, lorsque le chantier des enfants est ouvert, l’espace devient de plus en plus coloré et se transforme en un grand espace de jeu.

Une heure et demie d'attente le jour de l'inauguration

Six à sept adultes sont présents sur le site en permanence pour superviser le chantier des enfants, dont deux retraités possédant des compétences artisanales. Les enfants sont pris en charge par deux à quatre « contremaîtres » selon les besoins. Une autre personne s'occupe des visiteurs, règle les problèmes courants et garde un œil sur l’ensemble du site. Le surveillant de l’atelier, quant à lui, fournit les outils de travail et encadre les enfants lors de l’utilisation de la scie à onglets. Enfin, au bureau d'information, une personne accueille les gens, contrôle les entrées et explique aux nouveaux visiteurs comment fonctionne le chantier des enfants.

Chantier des enfants St Gall outils technique de fixation protection au travail
Debrunner Acifer a fourni, des gilets de sécurité…

De 30 à 50 enfants le samedi après-midi

En outre, des travailleurs ou pédagogues sociaux en formation à la HES de Suisse orientale à St-Gall sont présents en tant que stagiaires. Lors de l'ouverture du chantier des enfants, quelque 250 enfants se sont affairés à marteler, peindre, sculpter et scier tout au long de l'après-midi. « Certaines personnes ont attendu une heure et demie pour entrer, et nous étions à court de matériel et d'outils. À présent, le nombre d’enfants s'est stabilisé entre 30 et 50 par samedi après-midi, ce qui dépasse nos attentes », se réjouit Nathalie Liptai.

Chantier des enfants St Gall outils technique de fixation protection au travail
… mais aussi des pinceaux, des rouleaux, des bacs à peinture et bien d’autres articles.

Soutien de Debrunner Acifer

Négociant et fournisseur pour la construction, l'industrie et l’artisanat basé à St-Gall, Debrunner Acifer AG est un sponsor de choix pour le chantier des enfants. Il lui a fourni des gilets de sécurité, des gants de travail, des protections auditives, de l’outillage, des pinceaux, des rouleaux, des bacs pour la peinture, des pioches, des pelles, des truelles, divers types de balais, une brouette… la liste est loin d’être exhaustive. Par ce parrainage, Debrunner Acifer souhaite encourager la créativité et les compétences manuelles des enfants, en accord avec l’objectif même du chantier des enfants.

Du bambin au grand-père: les familles apprécient

« Debrunner Acifer AG s'est intéressée dès le début à notre projet pour les élèves des classes primaires et nous a soutenus en toute simplicité, toujours prête à nous aider. Ça fait vraiment plaisir », décrit Nathalie Liptai à propos de cette collaboration. Les commentaires sur le chantier des enfants sont très positifs. Les familles apprécient cette offre qui permet la participation de toutes les générations, des tout-petits aux grands-parents. Le chantier des enfants est ouvert les samedis après-midi de 13h30 à 16h30 jusqu’au 25 septembre. La reconduction du projet en 2022 est en discussion.

Nouvelle offre pour toute la ville
L'OAK songeait depuis déjà quelques temps à mettre en place une nouvelle offre pour la ville, comme chantier des enfants. C’est à ce moment que l'association Areal Bach a proposé à l’OAK de s’impliquer dans l’utilisation son espace de loisirs. Après étude, il est apparu qu'un terrain de 1600 m2 appartenant à la Migros, situé à côté du site Bach, était plus approprié. Ensuite, les choses se sont enchaînées. Le comité d’organisation est constitué de Samuel Roth, qui avait déjà mis en place et dirigé le chantier des enfants de Wattwil et a donc apporté sa précieuse expérience au projet de St-Gall, de Nathalie Liptai et de Robin Höneisen. Tous trois travaillent à l'OAK et sont licenciés en travail social.


« Le travail créatif sans contrainte est important pour les enfants »



Nathalie Liptai, spécialiste du travail libre avec les enfants à la ville de St-Gall

Vous êtes membre du CO du chantier des enfants de St-Gall. D’où vient votre intérêt pour ce projet ?

À l'OAK, dans le cadre du travail libre avec les enfants, j’ai découvert que la créativité crée des liens. Construire, peindre, jouer, réfléchir, s'entraider et se soutenir mutuellement, tout cela favorise la cohésion. Et les enfants apprennent les uns des autres. Le chantier des enfants est un monde multicolore et très animé. Les enfants créent tout un espace de jeux et d’expériences en fonction de leurs propres idées et possibilités. C’est une chance de pouvoir accompagner cela.

Quels sont pour vous les aspects importants du projet ?

Nous tenons à ce que cette offre soit facilement accessible, ouverte à toutes les familles. Elle est donc gratuite. La première fois, pour des raisons d'assurance, il faut s’inscrire. Ensuite, l’enfant se balade librement et suit simplement son inspiration. Le travail créatif sans contrainte est également très important : les enfants peuvent expérimenter sans aucune pression de résultats. Ils aménagent l'espace selon leurs idées.

Chantier des enfants St Gall outils technique de fixation protection au travail
Sur le chantier des enfants, les petits laissent libre cours à leur créativité.

Comment crée-t-on un chantier des enfants ?

Il faut principalement du temps et une bonne planification. Puis, bien sûr, un budget, du personnel, du soutien et des sponsors. Il faut obtenir toutes les diverses autorisations. Très important : une grande capacité d’adaptation face aux imprévus et aux retards est indispensable. Sur le site, il faut préparer le terrain : végétation, arbres, raccordements d'eau, zone d’entrée principale, etc. La planification et la formation du personnel d’encadrement sont d'autres étapes du projet. Il faut aussi faire de la publicité. En outre, il faut une montagne de bois de construction, des outils et des vêtements de protection pour les enfants. Un chantier des enfants est un projet très gourmand en matériaux.

Chantier des enfants St Gall outils technique de fixation protection au travail
Les enfants sont encadrés par 6 à 7 adultes. Le contremaître donne des conseils et aide aux travaux.

À quelles difficultés avez-vous dû faire face dans ce projet, et comment les avez-vous maîtrisées ?

Le plus grand défi, c’était l'imprévu ! Mais la coordination des besoins de tous les participants a également été très exigeante, tout comme la gestion du temps, la tenue des délais et la budgétisation. La flexibilité requise dans ce projet était par moment stressante. Heureusement, nous formons une équipe pleine d'humour et nous aimons travailler ensemble. Les difficultés nous ont fait grandir. Avec le recul, nous en sortons gagnants. Dans un projet de cette envergure, un bon échange entre les intervenants est indispensable.

Comment avez-vous recruté votre sponsor Debrunner Acifer AG ?

L’OAK les a directement contactés. Nous avons choisi des entreprises locales intéressées à utiliser le chantier des enfants pour leur publicité. Debrunner Acifer a accepté sans hésiter et a soutenu notre projet avec motivation dès le début.

Comment la collaboration avec Debrunner Acifer s’est-elle passée ?

C’était une relation bénéfique des deux côtés, à notre grande satisfaction. Nous sommes reconnaissants à Debrunner Acifer pour le traitement rapide et sans complication de nos demandes. Et pour leur générosité : nous avons été invités à dresser la liste des articles du Shop pouvant servir au chantier des enfants, et Debrunner Acifer nous a fourni la totalité des articles. Génial !

Extrait des livraisons Debrunner Acifer

  • Gilets de sécurité, gants de travail, protections auditives
  • Diverses pinceaux, rouleaux et bacs à peinture
  • Pioches, pelles et truelles diverses
  • Brouette
  • Balais divers