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Connexion EDI pour les transports publics zurichois

Processus de commande efficace et transparence maximale

Connexion EDI pour clients

Les VBZ sont, aux côtés des CFF, le principal prestataire de transports du réseau de transports publics ZVV. Pour une telle entreprise, il est primordial de disposer d’un fonctionnement interne bien structuré et de processus de commande efficaces.

En 2017, les VBZ se sont approvisionnés auprès de Debrunner Acifer pour plus de 1’600 types d’outils et d’éléments de fixation. Depuis le 1er trimestre 2018, toutes les commandes passent par une interface OCI/EDI. Grâce à cette connexion électronique des deux systèmes ERP, les VBZ profitent d’un d’approvisionnement performant et de processus transparents.

Connexion EDI pour clients

La clé du succès: un projet bien étudié

La mise en place d’un tel système nécessite une définition claire des besoins, une planification précise, une équipe de spécialistes des différents secteurs et une direction de projet compétente. Toutes ces conditions étant réunies, la responsable EDI de Debrunner Acifer a pu cerner parfaitement la situation de départ et définir l’objectif final, ainsi que les étapes intermédiaires.

La composition de l’équipe de projet côté VBZ était idéale. Elle associait des décideurs à des spécialistes des achats, de la logistique, de l’entreposage et de l’informatique. La polyvalence de cette équipe et la répartition claire des rôles ont permis de développer des solutions en adéquation avec la pratique et de prendre les décisions nécessaires.

Connexion EDI pour clients

Solutions sur mesure pour les clients

Avec son bws®connect, Debrunner Acifer propose des solutions sur mesure. Les clients établissent les commandes dans leur système ERP qui les transmet automatiquement à Debrunner Acifer. L’interface OCI offre en outre aux client la possibilité d’accéder à l’E-Shop de Debrunner Acifer directement depuis leur propre système ERP, dans lequel les caddies sont ensuite transmis.

Ces solutions offrent de nombreux avantages. Le client n’a pas besoin de saisir les informations nécessaires, comme les désignations d’articles, numéros d’articles, prix et conditions. Il bénéficie ainsi d’un gain de temps certain et d’une grande transparence quant aux produits commandés.

Connexion EDI pour clients

Nos solutions:

  • Transmission automatique des commandes, confirmations et factures
  • EDI Light (envoi des commandes en PDF)
  • Connexions OCI pour un accès complet au bws®shop+
  • Factures PDF avec ou sans signature numérique

Vos avantages:

  • Focalisation sur vos activités de base
  • Augmentation des rendements
  • Economies de coûts
  • Approvisionnement automatique
  • Processus transparents et sans papier

Connexion EDI pour clients
Mike Schütz, responsable logistique d’entreprise chez VBZ.

Interview de Mike Schütz

Pourquoi les VBZ ont-ils opté pour la connexion EDI pour leurs commandes?

Nous avions déjà eu des expériences positives avec des connexions EDI avant notre collaboration avec Debrunner Acifer. La particularité du présent projet réside dans deux objectifs: d’abord, nous voulions que les caddies créés via connexion avec l’E-Shop soient transmis sans étape supplémentaire à Debrunner Acifer sous forme de commande SAP. Ensuite, nous voulions que des articles ne se trouvant pas dans le caddie puissent aussi être transmis via connexion EDI.

Quels sont pour vous les principaux avantages d’une connexion EDI?

Elle établit des ponts entre les différents systèmes. Le caddie créé dans l’E-Shop passe par toutes les étapes SAP requises avant d’être transmis automatiquement à Debrunner Acifer via une connexion EDI.

Ce processus de commande entièrement numérique offre une efficacité et une sécurité de processus supérieures. Les délais de livraison courts nous ont en outre permis de réduire notre stock et d’économiser des coûts. Comme les prix de l’E-Shop tiennent compte de nos conditions, les étapes ultérieures de comptabilité fournisseur sont simplifiées.

Quels ont été les principales difficultés de ce projet?

Nous souhaitions que les processus d’approvisionnement passent par une seule connexion au lieu de plusieurs adresses conventionnelles. En même temps, nous avons fait adapter le processus de manière à ce que chaque position des confirmations de commandes mentionne le nom de l’interlocuteur concerné. Pour les commandes E-Shop, nous renonçons aux confirmations de commandes et nous concentrons exclusivement sur la surveillance des processus. La coordination des postes tout au long du flux de transmission des données et le tri des diverses commandes passant par la même connexion ont demandé de gros efforts.

Pourquoi avoir choisi les services de Debrunner Acifer?

Nous avons depuis de nombreuses années une relation de confiance. Debrunner Acifer ayant remporté l’appel d’offres municipal pour les outils et les consommables, nous avons décidé d’approfondir cette collaboration. La constitution d’une équipe de projet compétente a créé une base solide, sans laquelle un tel projet ne pourrait avancer en toute confiance. Malgré les défis rencontrés, notre collaboration est toujours restée orientée vers les objectifs, dans un esprit de partenariat.