Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

filter
Ferblanterie et enveloppe du bâtiment
Installations sanitaires

Système de chauffage par le sol fermacell® Therm25

Pose à sec et sol praticable en 24 heures

Système de chauffage par le sol fermacell Therm25
Le système de chauffage par le sol Therm25TM convainc par sa faible épaisseur de seulement 35 mm et par sa légèreté.

Le système de chauffage par le sol fermacell® Therm25TM permet la pose à sec des tuyaux de chauffage. Le chantier est à nouveau praticable 24 h après la pose. Grâce à sa faible épaisseur (dès 35 mm) et à sa légèreté, fermacell® Therm25TM s’utilise aussi bien pour les nouvelles constructions que pour les rénovations. En outre, le système satisfait aux exigences de protection incendie et améliore l’isolation acoustique.

Avec le procédé de chape humide, l’installation d’un système de chauffage par le sol nécessite quatre à six semaines de séchage et donc d’arrêt du chantier pendant ce temps. Parfois il est même nécessaire de recourir à d’onéreuses installations de déshumidification. Par rapport au procédé de chape humide, le système de chauffage par le sol fermacell® Therm25TM fait gagner du temps et de l’argent.

Système de chauffage par le sol fermacell Therm25
Praticable après 24 h grâce à la pose à sec : le système de chauffage par le sol fermacell® Therm25TM .

Pose à sec : attente réduite à 24 heures

Le système de chauffage par le sol Therm25TM se pose à sec et est praticable 24 h après la pose (température ambiante 20 °C). La suite des travaux – comme la pose du revêtement de sol – peut donc débuter rapidement, sans devoir chauffer la chape pendant des semaines pour la sécher. De plus, les autres éléments de construction ne sont pas exposés à l’humidité.

Rainures préfraisées pour une pose rapide des tuyaux de chauffage

Les plaques de 500 × 1000 mm et 25 mm d’épaisseur du système de chauffage par le sol fermacell® Therm25TM se posent bord à bord, sans collage des joints.

La surface préfraisée permet de poser rapidement les tuyaux de chauffage composites de 16 mm. Le système nécessite aussi des plaques fibres-gypse fermacell® de 10 à 15 mm d’épaisseur sur ou sous les éléments Therm25 afin de répartir la charge. Le collage de ces plaques assure la liaison des joints. L’épaisseur totale minimale des éléments et des plaques fibres-gypse est de 35 mm.

Quatre types d’éléments combinables sans restriction

Les éléments fermacell® Therm25TM sont disponibles en quatre types qui se distinguent par le dessin des rainures pour les tuyaux de chauffage et leur écartement. Les plaques aux rainures rondes complètent le système en cas de tracés spéciaux, au niveau des passages de portes, du distributeur de chauffage ou des regroupements de tuyaux.

Système de chauffage par le sol fermacell Therm25
La découpe des éléments Therm25TM et des plaques gypse-fibres ne nécessite pas d’outils spéciaux.
Système de chauffage par le sol fermacell Therm25
La flexibilité de pose est garantie grâce à quatre types de configurations de rainures combinables selon les besoins.

Les différentes plaques fermacell® Therm25 et Therm25TM-125 se combinent sans problème grâce au diamètre identique des tuyaux. Elles se découpent facilement sans outils spéciaux.

Chape légère et mince - dès 35 mm d’épaisseur

Les éléments fermacell® Therm25 s’utilisent aussi bien dans le cadre de constructions neuves que pour la rénovation. Un système mince (dès 35 mm) et léger est un atout, particulièrement pour les anciens bâtiments. Pour les locaux secs, le champ d’application du système englobe : bâtiments résidentiels, bureaux, chambres et couloirs d’hôtels ; ainsi que des zones à fort passage : couloirs d’hôpitaux, bâtiments publics, magasins, etc. Therm25TM convient en outre aux locaux humides d’habitations, d’administrations, de bureaux et autres bâtiments à affectation similaire.

Protection incendie et isolation acoustique optimisée

Les éléments fermacell® Therm25TM satisfont aux exigences de protection incendie : les plaques de plâtre armé de fibres ne brûlent pas. Au contraire, ils affaiblissent l'énergie thermique des flammes lorsque l'eau liée au plâtre s'échappe sous l’effet de la chaleur de l’incendie. Par ailleurs, le système de chauffage par le sol améliore l’isolation acoustique.

Durable grâce à des matériaux naturels

Composés de matières premières 100% naturelles - plâtre, eau et papier - les éléments fermacell® Therm25 ne génèrent pas d'émissions nocives pour le climat et permettent même d'économiser du CO2. La déclaration environnementale du produit publiée par l'Institut Bauen und Umwelt e.V. le confirme. Le processus de recyclage par lequel les fibres sont extraites du vieux papier souligne l'aspect durable des éléments fermacell® Therm25.

Système de chauffage par le sol fermacell Therm25
Le système de chauffage par le sol fermacell® Therm25 offre une performance de chauffage efficace avec les tuyaux composites de 16 mm et contribue à la protection incendie et à l’isolation acoustique.


Quatre types d’éléments combinables:
Système de chauffage par le sol fermacell Therm25
1. fermacell® Therm25TM, rainures pour la pose longitudinale et transversale, écartement 167 mm
Système de chauffage par le sol fermacell Therm25
2. fermacell® Therm25TM, élément complémentaire à rainures rondes, écartement 167 mm
Système de chauffage par le sol fermacell Therm25
3. fermacell® Therm25TM-125, rainures à faible écartement (125 mm) pour une puissance calorifique accrue, par ex. pour pièces humides.
Système de chauffage par le sol fermacell Therm25
4. fermacell® Therm25TM-125, élément complémentaire à rainures rondes, faible écartement (125 mm) pour une puissance calorifique accrue, par ex. pour pièces humides.


Vos avantages en bref :

  • Rapidité d’exécution grâce à la pose à sec
  • Praticable en 24 heures
  • Autres éléments de construction non soumis à l’humidité
  • Structure mince à partir de 35 mm
  • Quatre types d’éléments pour plus de flexibilité lors de la pose
  • Puissance calorifique efficiente avec des tuyaux de chauffage composites de 16 mm
  • Système simple et ingénieux
  • Facilité de pose
  • Légèreté
  • Protection incendie
  • Amélioration de l’isolation acoustique
  • Certifié sur le plan de la biologie du bâtiment