Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

Technique sanitaire
Eau & technique du bâtiment

Gottardo Arena : une qualité d’eau potable optimale dans le nouveau stade du HC Ambrì-Piotta

Le système d’hygiène KHS empêche la stagnation de l’eau potable et prévient ainsi la formation de légionelles

Dans le nouveau stade de hockey sur glace « Gottardo Arena » du HC Ambrì-Piotta, le système d’hygiène KHS veille sur la qualité de l’eau potable : malgré les fluctuations de températures et d’utilisation selon les saisons, les directives de l’ordonnance fédérale sur l’eau potable sont respectées à la lettre. Différents composants KHS agissent en symbiose pour éviter la stagnation de l’eau dans le réseau d’eau potable et par conséquent les problèmes microbactériens tels que la prolifération de légionelles.

Avec la Gottardo Arena, le club de hockey sur glace HC Ambrì-Piotta bénéficie d’un nouveau stade. L’architecte vedette Mario Botta a imaginé l’infrastructure multifonction utilisable toute l’année et installée sur le site de l’ancien aérodrome d’Ambrì. Le complexe dispose de 6775 places debout et assises – le nombre correspond au numéro postal d'acheminement d’Ambrì –, 11 lounges, 4 restaurants, 8 buvettes et 23 places Dine&View. L’investissement s’élève à environ 50 millions de francs suisses. Debrunner Acifer a fourni le système d’hygiène KHS de la société Kemper Schweiz AG.

Le système d’hygiène KHS empêche la formation de légionelles

En raison de l’utilisation irrégulière des installations, il n’est pas rare que l’eau potable stagne dans les conduites des bâtiments publics et semi-publics. C’est aussi le cas à la Gottardo Arena : l’hiver, pendant la saison de hockey sur glace, l’utilisation des conduites d’eau potable est intensive tandis qu’elle se fait plus rare l’été. Si l’eau stagne longtemps dans les canalisations, sa qualité ne répond plus aux directives de l’ordonnance fédérale sur l’eau potable.

Le système d’hygiène KHS lutte contre ce danger. « Le système maintient l’eau en mouvement dans les conduites et régule également la température de l’eau dans le réseau. Ces mesures empêchent la formation de légionelles pathogènes dans l’eau potable », explique Francesco Folda, conseiller commercial en Technique du bâtiment chez Kemper Schweiz. Le bureau d’ingénieurs Studio Rigozzi Engineering SA a mis son expérience du système d’hygiène KHS au service de la planification sanitaire de l’infrastructure.

Circulation continue grâce aux diviseurs de débit selon le principe Venturi KHS

À partir des conduites de distribution d’eau froide, les conduits circulaires alimentent les points de soutirage dans les locaux sanitaires. Un diviseur de débit selon le principe Venturi KHS est installé dans chaque local sanitaire, soit 76 à la Gottardo Arena. « Le diviseur de débit régule la quantité d’eau dans le conduit circulaire en fonction du débit volumique dans la conduite de distribution. Il en résulte une circulation constante dans l’installation d’eau froide jusqu’au point de soutirage », ajoute Francesco Folda. Le diviseur de débit selon le principe Venturi KHS permet en outre d’exécuter les conduits circulaires dans un petit diamètre nominal sans perte de pression importante.

Les Hygiene Flush Boxes servent à gérer la température

Pour respecter les directives de l’ordonnance sur l’eau potable, la température de l’eau dans les conduites doit idéalement rester sous les 20 °C, sans jamais dépasser 25 °C.

En effet, les microorganismes tels que les légionelles se multiplient de façon exponentielle entre 25 et 55 °C. « Les 13 Hygiene Flush Boxes KHS du réseau d’eau potable et les 8 groupes de rinçage KHS du réseau de l’installation d’extinction d’incendie assurent la régulation de la température avec des écoulements d’eau contrôlés. Ils garantissent aussi la circulation dans les conduites de la Gottardo Arena grâce à ces rinçages », déclare Francesco Folda.

Commande du système pour les Hygiene Flush Boxes et monitoring

Lors de la mise en service du système d’hygiène KHS par Francesco Folda et le service technique de la Gottardo Arena, des programmes de rinçage saisonniers ont été définis avec la mini-commande du système KHS Master 2.1. « L’hiver, l’activité est plus intense au stade et les températures plus froides. Par conséquent, les rinçages sont initiés lorsque la température de l’eau augmente dans le réseau. Il faut donc moins de rinçages pour respecter les températures prescrites dans les directives. L’été, des rinçages sont effectués régulièrement car la température d’arrivée de l’eau est déjà plus élevée et il y a peu d’activité dans le stade », affirme Francesco Folda.

La mini-commande du système KHS Master 2.1 déclenche les rinçages et les enregistre dans la mémoire, ainsi que les températures mesurées dans le réseau. Elle permet aussi de tester les fonctions et de vérifier la maintenance.

Système facile à installer

La société V. Luraschi SA a installé le système d’hygiène KHS à la Gottardo Arena. Pour l’ingénieur Luca Luraschi, l’avantage sur les autres systèmes réside dans l’adéquation entre les composants et dans la régulation automatique : « Les diviseurs de débit selon le principe Venturi KHS et les Hygiene Flush Boxes empêchent la stagnation de l’eau dans les conduites. La commande du système KHS automatise ces rinçages. L’exploitant a ainsi la certitude que les températures prescrites pour l’eau du réseau sont respectées. »

L’installation du système d’hygiène KHS s’est déroulée sans le moindre problème malgré l’ampleur du projet et le calendrier serré. « Le système est facile à installer, notamment grâce aux instructions détaillées fournies par le constructeur Kemper », précise Luca Luraschi.

Circulation d’eau chaude avec la technique de régulation et de mesure CONTROL-PLUS

Le réseau d’eau chaude de la Gottardo Arena a recours à des températures élevées pour prévenir les problèmes microbactériens. « L’eau du boiler est à 60 °C. En cas de forte consommation d’eau chaude, elle peut tomber à 58 °C, mais ne peut en aucun cas descendre sous 55 °C. Aux points de soutirage, l’eau peut encore sortir à 50 °C », signale Luca Luraschi. Les vannes de régulation MULTI-FIX-PLUS, MULTI-THERM et ETA-THERM assurent une circulation constante de l’eau chaude dans les conduites et vers la préparation d’eau chaude pour éviter une baisse de la température. La technique de mesure sous forme de vannes de mesure CONTROL-PLUS permet de vérifier le débit et la température sur un appareil manuel mobile.

Extrait des livraisons de Debrunner Acifer
  • 76 diviseurs de débit selon le principe Venturi KHS
  • 13 Hygiene Flush Boxes KHS pour le réseau d’eau potable froide
  • 8 groupes de rinçage KHS pour l’installation d’extinction d’incendie
  • 1 mini-commande du système KHS Master 2.1
  • 43 vannes de régulation MULTI/ETA-THERM
  • 6 vannes de régulation MULTI-FIX-PLUS
  • 4 vannes de mesure CONTROL-PLUS


INTERVIEW

« Nous ne laissons aucune chance à la stagnation »

Francesco Folda, conseiller commercial en Technique du bâtiment chez Kemper Schweiz AG

À quel type de bâtiments le système d’hygiène KHS s’adresse-t-il essentiellement ?

Le système est principalement destiné aux bâtiments publics et semi-publics : installations sportives, écoles, établissements de soins, immeubles résidentiels, bâtiments industriels, centres commerciaux, piscines, etc.

Pourquoi ?

Prenons l’exemple des grandes vacances estivales dans les écoles. À cette période, l’eau potable qui arrive dans les bâtiments dépasse déjà les 20 °C. Selon les directives, la température devrait idéalement être inférieure à 20 °C et ne devrait en aucun cas dépasser 25 °C. Pendant les mois d’été, la limite maximale est toutefois rapidement atteinte et dépassée. Les hôtels ou les nouveaux bâtiments de façon générale sont un autre exemple : leur construction est souvent si dense que, même en hiver, maintenir l’eau potable des conduites sous 25 °C est un véritable défi. La chaleur régnant dans les gaines techniques fait monter la température de l'eau, ce qui peut susciter des problèmes bactériologiques tels que la formation de légionelles.

Comment le système d’hygiène KHS se distingue-t-il des autres solutions d’hygiène pour l’eau potable ?

Notre système est complet grâce à la synergie entre les diviseurs de débit selon le principe Venturi KHS, les Hygiene Flush Boxes KHS et la commande du système KHS. Le système d’hygiène KHS garantit l’absence de stagnation. La gestion des rinçages régule en outre la température de l’eau et fait circuler l’eau dans le réseau. Nous ne laissons ainsi aucune chance à la stagnation et les légionelles ne peuvent pas se former.

À quels défis avez-vous été confrontés pour ce projet ?

Il fallait une solution globale pour l’hygiène de l’eau potable. Depuis 2018, les installations des bâtiments publics et semi-publics sont soumises aux directives de l’ordonnance sur l’eau potable. L’eau ne doit pas stagner et la température dans l’installation d’eau potable doit satisfaire aux valeurs standards hygiéniques. Le système d’hygiène KHS répond à ces exigences.

Que signifie ce projet pour vous et pour votre entreprise ?

L’expérience positive précédente du bureau d’ingénieurs Studio Rigozzi Engineering SA chargé de la planification avec notre système d’hygiène KHS nous a permis de fournir le système pour la Gottardo Arena. Nous sommes une petite équipe chez Kemper Schweiz. Avoir pu contribuer à une partie importante de ce site prestigieux avec notre solution d’hygiène pour l’eau potable nous remplit de fierté.

Qu’avez-vous apprécié dans votre collaboration avec Debrunner Acifer ?

Nous collaborons étroitement avec Debrunner Acifer Giubiasco. Nous trouvons leur équipe très communicative, flexible et agréable. La collaboration fonctionne à merveille. La plupart des installateurs qui posent nos solutions KHS collaborent avec Debrunner Acifer. La fiabilité dans la qualité et le service est certainement la raison principale.



INTERVIEW

« Nous nous sentons bien soutenus »

Luca Luraschi, ingénieur, V. Luraschi SA

Que représente ce projet pour votre bureau ?

La Gottardo Arena, le stade du HC Ambrì-Piotta, est très célèbre et nous sommes fiers d’avoir participé à sa construction. Le stade est une référence importante pour notre bureau.

Êtes-vous satisfait des livraisons de Debrunner Acifer ?

Nous avons toujours été satisfaits jusqu’ici. Les commandes sont exécutées correctement et la logistique est bien organisée. Le matériel commandé arrive toujours dans le délai annoncé. Et si le délai ne peut pas être respecté, Debrunner Acifer nous avertit à temps.

À quels défis avez-vous été confrontés dans ce projet ?

Plusieurs corps de métier étaient présents sur le chantier en même temps. Tous avaient besoin de matériel et de suffisamment de place, ce qui a compliqué l’organisation de la logistique. De plus, les travaux de chacun devaient être coordonnés pour éviter les pertes de temps dues aux attentes. Le calendrier serré a encore accentué la complexité du chantier et a nécessité une planification millimétrée.

Quels sont, selon vous, les atouts de Debrunner Acifer ?

V. Luraschi SA travaille déjà depuis plus de 15 ans avec Debrunner Acifer. Selon nous, l’atout de Debrunner Acifer est son personnel. Les collaborateurs sont toujours amicaux, serviables, efficaces et compétents. Nous nous sentons bien soutenus.