Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

filter
Acier et métaux
Construction métallique
Entrepreneurs
Ingénieurs et planificateurs

Parco Lago : résidences avec vue

Debrunner Acifer fournit 2800 m de balustrades tout en verre Litefront

Balustrades tout en verre Litefront
Photographie : Corinne Kunz | Architecture : Weisser Architektur & Bau AG

Le nouveau quartier résidentiel Parco Lago à Locarno (TI) comprend quatre bâtiments. Leurs terrasses équipées du système de balustrades tout en verre Litefront, offrent une vue imprenable sur le lac Majeur, situé à quelques pas seulement. Avec 2800 m de balustrades Litefront, c’est le plus grand projet de ce type de Debrunner Acifer AG à ce jour. Les livraisons devaient respecter des exigences particulières.

À Locarno TI, quatre nouveaux bâtiments ont vu le jour : le complexe résidentiel Parco Lago. Situé en pleine verdure, il est aussi à proximité immédiate du Lido et du lac Majeur. Reliés par de généreuses zones de jardins, les bâtiments comportent des locaux commerciaux au rez et quatre étages supérieurs abritant divers appartements de 2,5 à 4,5 pièces. Quelques appartements en attique couronnent le tout.

Balustrades tout en verre Litefront
Quelque 2800 m de balustrades tout en verre Litefront ont été posées dans le complexe Parco Lago à Lorcarno. C'est le plus grand projet Litefront de Debrunner Acifer à ce jour.

Toutes les terrasses sont équipées de balustrades en verre offrant une vue sur la chaîne de montagnes bordant le lac Majeur et sur des espaces verts naturels. Les profilés de fixation Litefront maintiennent les vitrages et assurent la protection contre les chutes. Pour le complexe Parco Lago, Debrunner Acifer a fourni 2800 m de balustrades tout en verre Litefront - soit la longueur de la ligne de chemin de fer Montreux-Glion.

Logistique et production flexibles

Vu l’ampleur du projet, des processus spécifiques de production et la livraison des éléments Litefront ont dû être définis. Le recours exclusif aux profilés standard de 6 mètres n’était pas pertinent dans ce cas, car il y aurait eu trop de chutes, et donc des coûts inutiles pour le client.

Balustrades tout en verre Litefront
Les chutes de profilés sont réduites à un minimum : associées à la longueur standard, deux longueurs spéciales ont permis de couvrir l’ensemble des dimensions des terrasses - même celles des duplex, qui sont en retrait.

Si l'on avait produit l'ensemble des 2800 m de profilés Litefront en une seule fois, cela aurait entraîné des coûts de stockage élevés et la capacité d’entreposage risquait d’être insuffisante. Livrer à l’entrepôt Debrunner Acifer puis, depuis là, au chantier - comme cela se fait habituellement - aurait été un véritable défi logistique. Sans compter que des emballages spéciaux auraient été nécessaires : sacs en plastique pour les petites pièces et cartons de protection pour les profilés. Cela aurait produit une montagne de déchets coûteux à éliminer et n’aurait pas été optimal du point de vue écologique.

Les trois parties concernées, Debrunner Acifer AG, (fourniture), Sky-Frame AG (production) et WB Bürgin AG (montage), se sont donc attelées à optimiser ces différents paramètres. Une solution inédite, novatrice, écologiquement et économiquement pertinente a pu être dégagée. Elle se résume ainsi : production des profilés en 2 longueurs spéciales, conditionnement des petites pièces en grands emballages, production sur appel et livraisons directes de la production au chantier.

Profilés et joints de vitrage en longueurs spéciales

«Pour éviter tout gaspillage de matériel, nous avons défini 2 longueurs de profilés spéciales après de complexes calculs de dimensionnement », explique René Scheidegger, chef de produit Litefront chez Sky-Frame.

Balustrades tout en verre Litefront
Profilé Litefront ajusté en hauteur grâce à la console en U et vissée sur cette dernière.

«Le défi était que ces longueurs spéciales devaient s'adapter parfaitement à chaque étage - par exemple, pour les terrasses des duplex, qui étaient un peu en retrait et nécessitaient donc moins de profilés que les autres étages. En combinant les longueurs spéciales avec la longueur standard de 6 m, il a finalement été possible de couvrir de manière optimale tous les étage et de réduire à un minimum les chutes de profilés ». Une solution spéciale a aussi été trouvée pour les joints en caoutchouc, avec des rouleaux de 120 m au lieu des rouleaux standards de 12 m. Ces paramètres de production adaptés aux spécificités de l’objet ont permis de bénéficier d’unités d'emballage optimisées pour tous les composants du système Litefront, de réduire le temps global nécessaire, de diminuer les coûts et de protéger l'environnement.

Livraisons directes sur appel

Il n’y a pas que les profilés et les joints d'étanchéité qui étaient spéciaux dans ce projet. Les modalités de livraison aussi : la matériel a été acheminé directement de Sky-Frame au chantier. «Ce mode de livraison plus simple et rapide a réduit les coûts logistiques, économisé le matériel d'emballage et minimisé l’impact environnemental », s’enthousiasme Hansueli Gamper de Debrunner Acifer.

Balustrades tout en verre Litefront
Profilés conditionnés par étages, prêts à être insérés dans les rainures des consoles en acier.

En outre, tout le matériel des balustrades en verre a été produit sur appel et livré à chaque fois pour un étage entier. En optant pour des composant sur mesure et en adaptant les modalités de livraison, le système de balustrades tout en verre Litefront a pu être installé sans pertes de temps et sans coûts inutiles.

À l’origine du choix de Litefront pour ce projet, WB Bürgin AG est plus que jamais convaincue du produit, comme l’atteste Roger Bürgin, copropriétaire et membre de la direction : «Nous travaillons avec Litefront depuis des années. Ce système garantit un montage rapide, ce qui se répercute évidemment sur les coûts. De plus, il peut être ajusté au millimètre près lors de l'installation, même sans main courante. Le système Litefront était déjà bien conçu à la base, et fil du temps, diverses améliorations y ont encore été ajoutées. Nous apprécions cet aspect évolutif. »Les travaux de construction des 4 bâtiments du complexe Parco Lago devraient être terminés d'ici fin décembre 2020.

Le système de balustrades tout en verre Litefront
Extrait des livraisons Debrunner Acifer
  • Une vue sans obstacle
  • Pose sans main courante possible
  • Ajustage flexibles des vitrages
  • Montage simple et rapide
  • Consoles polyvalentes réglables en hauteur
  • Système de sécurité pour l’évacuation de l’eau
  • Sécurité maximale (antichute)
  • Pas de tensions dans le verre
  • Vitrage facile à remplacer
  • Insensible à la rouille
  • Solution efficace d’étanchéité plate
  • 2800 m de profilés
  • 8040 consoles en U
  • 2000 consoles d’angles
  • 19'000 inserts d’ajustage
  • 5600 m de joint en caoutchouc
  • 6000 cales de réglage de hauteur

Balustrades tout en verre Litefront

Un défi à tous les niveaux : organisation, production et logistique

René Scheidegger, chef de produit Litefront chez Sky-Frame AG

Comment Sky-Frame AG a-t-elle été impliquée dans le projet Parco Lago ?

C’est Sky-Frame qui a développé le système de fixation de vitrages «Litefront » pour balustrades tout en verre, et Debrunner Acifer en est le distributeur exclusif pour toute la Suisse depuis 2011.

Balustrades tout en verre Litefront
Photographie : Corinne Kunz | Architecture : Weisser Architektur & Bau AG

Quels sont les avantages de votre produit ?

Le grand espacement des fixations réduit le temps nécessaire à l'installation et diminue d’autant les coûts pour les maîtres d’ouvrages. Le système en «queue d'aronde » permet aux monteurs d’adapter la hauteur aux inégalités que l’on rencontre inévitablement sur de nombreuses parties d’ouvrages. Le montage peut donc se faire en tout flexibilité, ce qui économise du temps de montage. L’atout principal du système de balustrades tout en verre Litefront est d’offrir une vue sans obstacle. Mais il s’agit aussi d’un système antichute, et, en tant que tel, il doit garantir la plus haute sécurité. Notre produit est conforme à la norme européenne SN EN 1090 – 1, aux normes SIA et aux directives SIGAB.

Balustrades tout en verre Litefront
La verticalité des profilés est alignée sur un fil à plomb (en jaune) traversant tous les étages.

Pour ce projet comportant 2800 m de profilés, vous utilisé la longueur standard, mais également 2 longueurs spéciales. Pourquoi?

Nos profilés standard ont une longueur de 6 m. Les livrer sous cette forme aurait entraîné un énorme coût de transport, des emballages inutiles et une logistique bien trop complexe et coûteuse sur le chantier. Pour calculer les longueurs idéales, nous avons examiné comment diviser de manière optimale les dimensions situées entre les 4 angles de chaque étage. Il s’est avéré que produire 2 longueurs spéciales, en plus de la longueur standard, permettait d’éviter 300 m de chutes. Pour les angles, nous avons fourni des profilés standards que WB Bürgin a découpés sur place en fonction des tolérances de construction. Pour les attiques, par exemple, ils ont dû utiliser dans les angles des profilés plus courts que pour les autres étages.

Que représente pour vous un projet de cette ampleur ?

C'était un défi passionnant, avec des facteurs en partie non maîtrisables. Il a été passionnant de déterminer les quantités et les longueurs optimales. Les aspects emballage, organisation et logistique ont aussi été intéressants à régler. La mise à l’arrêt des chantiers au mois d'août au Tessin - malgré une météo idéale pour la construction - ainsi que 2 mois de retard sur le chantier ont été des facteurs inattendus qu’il a fallu maîtriser.

Les profilés d'un bâtiment entier étaient déjà produits, et l'atelier d’extrusion n’avait plus assez d’espace d’entreposage. Heureusement, nous avons pu stocker le matériel chez Debrunner Acifer à Giubiasco. À part cela, les livraisons directes ont beaucoup simplifié la logistique.

Êtes-vous satisfait du déroulement du projet ?

Mis à part les deux interruptions du chantier, nous n’avons pas eu de gros contretemps. Globalement, nous sommes très satisfaits de la manière dont le projet s’est déroulé. L'attitude orientée solutions de Debrunner Acifer, WB Bürgin et Sky-Frame, ainsi que la communication ouverte des trois partenaires, y ont contribué.

Depuis quand travaillez-vous avec Debrunner Acifer et pourquoi avoir choisi cette entreprise ?

Notre collaboration pour la distribution exclusive des produits Litefront a débuté en 2011. Debrunner Acifer dispose d'un réseau logistique bien organisé, avec des entrepôts dans toute la Suisse. L'entreprise est présente dans tout le pays auprès des constructeurs métalliques, nos principaux clients. Il y a donc là un excellent potentiel de vente pour notre système de balustrades tout en verre Litefront. Nous percevons Debrunner Acifer comme un partenaire ouvert et solidaire. Nous tirons à la même corde - c'est la seule façon pour qu'un partenariat fonctionne avec succès.

Balustrades tout en verre Litefront

Convaincu par le système de balustrades tout en verre Litefront

Roger Bürgin, copropriétaire et membre de la direction de WB Bürglin AG

Une mission au Tessin depuis l'Oberland zurichois, ça sort de l’ordinaire. Comment est-ce arrivé ?

C’est notre plus gros client, une entreprise générale, qui a été chargé de la réalisation de ce complexe à Locarno, et il a fait appel à tous ses fournisseurs habituels.

Balustrades tout en verre Litefront
Photographie : Corinne Kunz | Architecture : Weisser Architektur & Bau AG

Pourquoi avez-vous choisi le système de balustrades tout en verre Litefront ?

Travaillant avec Litefront depuis des années, nous avons une bonne expérience de ce produit bien pensé. Nous apprécions la qualité du produit, mais aussi le matériel annexe - brochures de vente, instructions de montage (etc.), que nous remettons volontiers à nos clients. L'entreprise générale travaille en outre toujours avec le même architecte, et nous avons donc aussi réalisé de nombreux projets avec lui. Il connaît Litefront aussi bien que nous. Une autre raison pour laquelle Litefront s’est imposé, c’est l’étendue du projet : 2800 m de balustrades tout en verre - nous préférons dans ce cas nous appuyer sur des produits éprouvés, dont nous maîtrisons la pose presque les yeux fermés.

Balustrades tout en verre Litefront
Les vitrages sont insérés dans les profilés Litefront.

Que représente pour vous un projet de cette ampleur ?

Avec un tel volume de produits Litefront, Parco Lago a été pour nous une très grosse commande. Le succès d’un projet de cette taille repose en grande partie sur l'organisation : le bon matériel doit être au bon moment au bon endroit, et dans la quantité nécessaire.

Quels ont été les défis du chantier Parco Lago ?

Le confinement nous a causé quelques problèmes. Le site de construction est resté à l’arrêt pendant 8 semaines, et il était même interdit d'y pénétrer. Une partie des matériaux de construction avait déjà été fabriquée, et la production s'est poursuivie pendant le confinement afin de pouvoir reprendre les travaux dès la réouverture du chantier. Mais les capacités d’entreposage sont arrivées à leurs limites, faisant grimper les coûts de stockage. L’annonce de la fin du confinement par le Conseil fédéral a donc été une véritable libération. Nous avons pu poursuivre les travaux en nous conformant à des mesures sanitaires strictes : concepts de sécurité, masques (par 30 °C à l’ombre) et documentation de chaque étape de travail. En août, il y a encore eu 2 semaines de fermeture des chantiers pour les vacances. À ce moment-là, nous avions 2 bâtiments au même état d’avancement et travaillions en même temps à un rythme effréné sur 3 autres. Nous avions préparé minutieusement notre organisation pour ce projet, mais le confinement a fait voler nos plans en éclats.

Balustrades tout en verre Litefront
Au niveau des attiques, les balustrades tout en verre Litefront sont en retrait.

Quels avantages les livraisons directes vous ont-elles procuré ?

Pour un projet de cette taille, les livraisons directes sont indispensables. Un stockage intermédiaire engendrerait énormément de travail et de coûts supplémentaires. Debrunner Acifer a organisé des livraisons directes, ce qui a simplifié beaucoup de processus.

Pourquoi travaillez-vous avec Debrunner Acifer?

Nous collaborons depuis déjà plus de 20 ans, sans complication majeure. Debrunner Acifer est orientée solutions. Davantage qu’un simple fournisseur, c’est un partenaire performant. Nous apprécions leur fiabilité, leur flexibilité, la qualité des produits, les livraisons ponctuelles et les prix intéressants. Dans ce projet, Debrunner Acifer a en outre mis à notre disposition un espace d’entreposage à Giubiasco, ce qui ne va pas de soi.