Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

Construction métallique
Acier et métaux

Nouvel hôpital cantonal de Baden

Tubes en acier profilés et accessoires pour 420 portes coupe-feu

Portes coupe-feu forster fuego light forster presto hôpital cantonal de Baden
Avec son nouveau bâtiment, l’hôpital cantonal de Baden se donne les moyens de garantir un niveau de soins élevé. Source: Kantonsspital Baden KSB

L’hôpital cantonal de Baden élargit son infrastructure au moyen d’un nouveau bâtiment, se donnant ainsi les moyens de continuer à garantir des soins d’excellence à l’avenir, tout en faisant face à l’essor des traitements ambulatoires. Pour ce projet d’envergure, Debrunner Acifer a fourni des éléments de portes coupe-feu, notamment des tubes en acier profilés et des accessoires pour systèmes de portes forster fuego light et presto.

Avec cette nouvelle construction, l’hôpital cantonal de Baden souhaite continuer à garantir le niveau élevé des soins, tout en tenant compte de l’augmentation des traitements ambulatoires. Lors du concours de projets, la solution « Agnes » proposée par Nickl & Partner Architekten AG a séduit le jury. Ce projet applique le concept « architecture thérapeutique » : la lumière, les couleurs, les surfaces, les sons, les matériaux et l’intégration du bâtiment dans son environnement doivent participer au processus de guérison des patients. Pour répondre à l’essor démographique et aux évolutions de la politique des soins de santé, le bâtiment offre une structure modulaire : une partie peut être rénovée ou remplacée indépendamment du reste de l’édifice. La planification générale est assurée par IDPP AG. La nouvelle construction devrait être terminée fin 2024.

Technique médicale invisible : un hôpital qui n’en a pas l’air

Les longs couloirs à l’éclairage artificiel de l’hôpital actuel laisseront la place à de grands espaces lumineux dans la nouvelle construction. Onze cours intérieures de différentes tailles laisseront entrer la lumière naturelle dans le bâtiment – jusqu’aux étages inférieurs et aux locaux intérieurs. Des couleurs soigneusement choisies, une technique médicale très discrète et beaucoup de verdure feront oublier la froideur traditionnelle d’une infrastructure hospitalière et insuffleront un sentiment de bien-être aux patients. La nouvelle construction, d’apparence légère, s’intègre parfaitement au paysage naturel qui l’entoure. Après la mise en service du nouveau bâtiment, l’imposant ancien bâtiment cèdera la place à un grand parc.

Tubes profilés en acier et accessoires pour 420 portes coupe-feu

Geilinger AG s’est chargée de la fabrication des portes battantes, coulissantes – notamment pour issues de secours – et coulissantes télescopiques. Toutes ont pour fonction de protéger contre le feu et la fumée. Les systèmes de portes forster fuego light et presto ont été retenus. Pour la production des quelque 420 portes coupe-feu, Geilinger AG a pu compter sur Brander AG. Debrunner Acifer a fourni les tubes en acier profilés et les accessoires.

Découpe sur mesure des tubes en acier profilés

Debrunner Acifer a découpé les tubes de 6 m aux dimensions demandées et aux angles souhaités dans son centre d’usinage de Birsfelden (BL) équipé d’une scie circulaire universelle entièrement automatique. « En externalisant la découpe des tubes, nous ne devions pas nous préoccuper de la coûteuse gestion des chutes et ne risquions pas de gaspiller les matériaux », confie Urs Knecht, chef de projet chez Geilinger AG. « Nous pouvions nous concentrer sur notre compétence de base. »

Fraisage pour les fixations et les ferrures

Debrunner Acifer s’est également chargé des fraisages pour les fixations et les ferrures pour Geilinger AG. « Les fraisages que nous effectuons nous-mêmes concernent principalement l’aluminium », explique Urs Knecht. « Nous pouvons aussi fraiser l’acier, mais dans le cas présent, les machines de Debrunner Acifer étaient plus adaptées ». Les travaux de fraisage effectués sur l’unité CNC concernaient notamment des découpes pour serrures, gâches, passages de câbles, contacts magnétiques, trous de fixation, gâches électriques et rails de roulement. Les fraisages dimensionnés par Geilinger AG n’ont pas été faciles à mettre en œuvre. Tout n’a pas réussi du premier coup, que ce soit sur la machine ou dans la préparation du travail. « Mais Debrunner Acifer a communiqué ouvertement en cas de problème et nous avons trouvé des solutions ensemble. »

Matériaux livrés pré-usinés et préparés porte par porte

Le déroulement des travaux ne permettait pas de produire et installer en une étape toutes les portes d’un même type. Geilinger AG devait produire par lots correspondant aux étapes du chantier, avec des changements constants dans la production pour elle pour Debrunner Acifer. La fabrication en série n’était donc pas envisageable. Le fait que chaque porte était une pièce unique rendait le projet d’autant plus exigeant. Chaque élément devait être adapté à « sa » porte et y être positionné correctement. « Il était indispensable d’avoir une vue d’ensemble et d’exercer un contrôle régulier. Notre partenaire Debrunner Acifer nous a facilité la tâche en préparant les matériaux porte par porte et en les étiquetant clairement », ajoute Urs Knecht.

Du tube en acier profilé à la porte coupe-feu KSB

Après chaque livraison, Geilinger AG vérifiait la précision dimensionnelle et les fraisages en fonction des types de portes. Les éléments étaient ensuite soudés pour former les cadres et vantaux, avant de passer par l’étape du thermolaquage. De retour chez Geilinger AG, les pièces recevaient leurs ferrures, joints, vitrages et autres composants. Ce n’est qu’à ce stade que Geilinger AG pouvait livrer les portes sur le chantier, les installer, y insérer les vitrages et placer les joints de raccordement à la maçonnerie. Le planificateur général IDPP AG, Ghisleni Partner AG et le groupe Amstein + Walthert étaient en charge de la planification des portes et de leur sécurité.

Nouveauté : des portes coupe-feu coulissantes télescopiques à quatre vantaux

C’était la première fois que Debrunner Acifer usinait des tubes en acier profilés pour les nouvelles portes coupe-feu coulissantes télescopiques à quatre vantaux de Forster Profilsysteme AG. Selon Urs Knecht, Geilinger AG a dû obtenir un agrément individuel pour ces portes (présentées par Forster Profilsysteme AG au salon BAU 2023 de Munich) car l’homologation AEAI n’avait pas encore été obtenue au moment où Debrunner Acifer a démarré les travaux de parachèvement des pièces. L’institut IFT Rosenheim ayant toutefois déjà effectué les tests techniques, rien ne s’opposait à l’utilisation de ce nouveau type de porte dans le nouvel hôpital cantonal de Baden.

Extrait des livraisons de Debrunner Acifer

  • Tubes en acier profilés Forster pour 300 portes coupe-feu (EI30 fuego light et E30 presto), et pour portes presto non isolées
  • Tubes en acier profilés Forster pour 120 portes coupe-feu coulissantes EI30 + EI60 (modèles normaux, avec fonction sortie de secours, télescopiques EI30 et non isolés)
  • Accessoires pour les systèmes de porte forster fuego light et forster presto

La reine Agnes de Hongrie offre un hôpital
L’histoire de l’hôpital cantonal de Baden remonte au quatorzième siècle, lorsque la reine Agnès de Hongrie a offert à la ville de Baden l’hôpital qui portera son nom, situé dans la vieille ville. L’établissement a été remplacé par l’hôpital municipal 500 ans plus tard. En 1978, les patients ont été transférés à Dättwil, dans le nouvel hôpital cantonal de Baden.



INTERVIEW

« Le parachèvement est un point fort de Debrunner Acifer »

Urs Knecht, chef de projet, Geilinger AG

Pour le nouveau bâtiment de l’hôpital de Baden, votre entreprise a produit et installé 300 portes coupe-feu. À quels défis avez-vous été confrontés dans ce projet ?

La pression était énorme à bien des niveaux avec un volume de 300 portes. Debrunner Acifer a confectionné des petits lots de dix portes. Il nous fallait dix semaines entre la livraison et le montage des portes. Le traitement de cinq « petits lots » en parallèle à l’usine comportait le risque d’intervertir les pièces des portes. La planification, la fabrication et la logistique ont donc été particulièrement délicates.

Que représente ce projet pour vous et pour votre entreprise ?

Pour nous, le nouveau bâtiment de l’hôpital cantonal de Baden est un gros projet auquel nous avons accordé toute l’attention et les ressources requises. Il nous a occupés durant une longue période. La complexité du projet l’a rendu passionnant et nous avons beaucoup appris des difficultés rencontrées.

De quoi êtes-vous particulièrement fiers ?

Nous n’avons déploré aucun accident et fourni des produits très divers. Avec d’autres intervenants, nous avons développé des solutions, tant pour la préparation du travail que pour la production et le montage. Avec les portes coulissantes télescopiques, nous avons eu l’occasion d’installer un produit inhabituel. Et, naturellement, nous sommes fiers d’avoir participé à ce projet cher au gouvernement et à la population.

Dans ce projet, comment définiriez-vous la collaboration avec Debrunner Acifer ?

Le risque d’erreur était élevé avec autant de types de portes différents et la production individuelle que le projet imposait. Nous avions des portes coulissantes isolées et non isolées avec des ferrures différentes - parfois électriques. Les portes à 1 et 2 vantaux se déclinaient en versions avec et sans vitrage fixe, et en plusieurs dimensions. Nous devions aussi tenir compte du sens d’évacuation et des détails de raccordement. Tout était particulier dans ce projet.

Aviez-vous déjà collaboré avec Debrunner Acifer pour des prestations d’AVOR, de découpe et d’usinage CNC ?

Oui, car cette solution est intéressante pour nous au niveau des coûts. Debrunner Acifer possède les machines CNC adéquates pour réaliser nos pré-usinages avantageusement et en toute sécurité. Nous considérons le parachèvement comme un point fort de Debrunner Acifer.