Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

Génie civil
Eau & technique du bâtiment
Construction et génie civil
Entrepreneurs
Ingénieurs et planificateurs

Réfection de la ligne ferroviaire Stansstad-Engelberg

Le train passe sur 45 000 m2 de géotextiles de Debrunner Acifer

Réfection ligne ferroviaire Stansstad-Engelberg geotextiles tuyaux de drainage

Longue d’environ 25 km, la ligne Stansstad-Engelberg vient d’être rénovée. La fermeture totale du tronçon pendant seulement quatre semaines a nécessité, outre une planification minutieuse, un travail intense et simultané sur différentes sections de la ligne. Pour les chantiers Oberdorf, Wolfenschiessen 1 et Wolfenschiessen 2, Debrunner Acifer a fourni 45 000 m2 de géotextiles en plus des tuyaux de drainage et des regards.

Une liaison ferroviaire express de la compagnie zb Zentralbahn AG amène les voyageurs de Lucerne à Engelberg - destination de vacances d’été et d’hiver très prisée (point de départ du téléphérique tournant « TITLIS Rotair » qui transporte les touristes au Titlis, à 3200 m d’altitude). Cette ligne est par conséquent importante pour la région. Chaque jour, les voies ferrées supportent le passage à plus de 100 km/h de plusieurs milliers de tonnes de matériel ferroviaire.

Réfection ligne ferroviaire Stansstad-Engelberg geotextiles tuyaux de drainage
Debrunner Acifer a fourni 45 000 m2 de géotextiles Schoellkopf – l’équivalent de 6,5 terrains de football – pour la ligne ferroviaire Stansstad-Engelberg : des géogrilles pour la tenue, des géotextiles non-tissés pour la séparation des matériaux, des nattes en bandelettes tissées PP pour la séparation et le renforcement et des lés enduits de bentonite pour l’étanchéité (g. à dr.).

Pour permettre aux voies de continuer à supporter cette charge, le tronçon Stansstad-Engelberg, long d’environ 25 km, a été remis en état sur plusieurs sections au cours d’une fermeture complète de quatre semaines.

Tuyaux de drainage intégral et partiel selon la norme CFF

Parmi les nombreux chantiers du tronçon, il y avait Oberdorf (600 m), Wolfenschiessen 1 (100 m) et Wolfenschiessen 2 (1700 m). C’est la société SPAG Schnyder Plüss AG qui a réalisé simultanément les travaux de génie civil sur ces trois chantiers : elle a retiré les rails, les traverses et le ballast, et les a remplacé par du matériel neuf. Elle a également assuré le drainage de la ligne ferroviaire. Pour ce faire, SPAG a utilisé des tuyaux de drainage intégral et partiel rainurés de Debrunner Acifer, conformes à la norme CFF. Debrunner Acifer a également fourni les regards et les chemins de câbles pour les trois chantiers, ainsi que 45 000 m2 de géotextiles.

Réfection ligne ferroviaire Stansstad-Engelberg geotextiles tuyaux de drainage

Géogrilles, géotextiles tissés et non-tissés pour une surface équivalant à 6,5 terrains de football

Disposés en couches, les géotextiles remplissent diverses fonctions. Perméables à l’eau, ils favorisent le drainage et empêchent le mélange des différents matériaux de construction, ils améliorent la capacité de charge du sol en absorbant les immenses forces de traction sans se déformer, et ils protègent le sol environnant des eaux potentiellement contaminées tout en assurant la stabilité de la sous-structure. Pour la ligne ferroviaire Stansstad-Engelberg, SPAG a posé des géotextiles de la marque Schoellkopf sur une surface équivallant à près de 6,5 terrains de football : des géogrilles pour la tenue, des géotextiles non-tissés pour la séparation des couches de matériaux de construction, et tissés (nattes en bandelettes tissées PP) pour la séparation et le renforcement ainsi que des lés enduits de bentonite pour l’étanchéité.

Réfection ligne ferroviaire Stansstad-Engelberg geotextiles tuyaux de drainage

Réfection des aiguillages, des passages à niveau et d’un pont

En plus des différents tronçons de voie, un pont ainsi que de nombreux aiguillages et passages à niveau ont été rénovés. Le toit du quai de la gare de Stansstad et les caténaires ont également fait l’objet de travaux de maintenance. Depuis le 19 avril 2021, les trains de zb Zentralbahn AG circulent à nouveau régulièrement sur la ligne Lucerne-Engelberg, si importante pour cette région.

Parmi les éléments livrés par Debrunner Acifer :

  • 45 000 m2 de géotextiles Schoellkopf
  • 670 m de tuyaux de drainage intégral rainurés 360° DN 315 Rehau conformes à la norme CFF
  • 2000 m de tuyaux de drainage partiel rainurés 220° DN 200-400 Rehau conformes à la norme CFF
  • 30 regards BGS
  • 20 chemins de câbles Betox

Réfection ligne ferroviaire Stansstad-Engelberg geotextiles tuyaux de drainage

Réfection de 2,4 km de lignes ferroviaires, 3 chantiers parallèles, le tout en 4 semaines

Fredy Michel, contremaître chez SPAG Schnyder Plüss AG

La ligne ferroviaire n’a été fermée que pendant quatre semaines. Vous avez dû réaliser le gros du travail durant cette période. Comment avez-vous géré la pression du temps ?

Nous avons effectivement dû accomplir une quantité énorme de travaux en un laps de temps très court. Cela a nécessité une planification encore plus minutieuse que d’habitude. Quelque 70 de nos collaborateurs ont travaillé simultanément sur trois chantiers répartis sur 2,4 km de ligne ferroviaire. Nous avons donc dû mettre en place des processus de travail extrêmement précis : quel travail devions-nous effectuer, où et quand ? Combien de collaborateurs étaient déployés, quand, sur quel chantier et pour quels travaux ? Les machines requises ainsi que le matériel à installer devaient également se trouver au bon endroit au bon moment.

Réfection ligne ferroviaire Stansstad-Engelberg geotextiles tuyaux de drainage

Êtes-vous satisfait du déroulement du projet ?

Une planification méticuleuse et la motivation de nos ouvriers nous ont permis de mener à bien ce projet, dont les travaux de finition se poursuivront jusqu’en mai. Grâce à cette bonne préparation, nous avons pu faire face à la pression temporelle élevée et réaliser tous les travaux dans les délais prévus. Debrunner Acifer a livré le matériel commandé à la date convenue et dans la qualité habituelle, ce qui a contribué de manière significative au succès du projet. Les quatre contremaîtres – Fekri Neziri, Marco Schmidig, Severin Kathriner et moi-même – responsables des différents chantiers sont satisfaits du déroulement du projet.

Pourquoi travaillez-vous avec Debrunner Acifer ?

Debrunner Acifer est un partenaire fiable de SPAG Schnyder Plüss AG. Nous apprécions tout particulièrement l’orientation client de ses collaborateurs. Pour ce projet, nous avons été en contact étroit avec le collaborateur du service externe de Debrunner Acifer responsable de la planification. Cette coopération s’est extrêmement bien passée.

Réfection ligne ferroviaire Stansstad-Engelberg geotextiles tuyaux de drainage

Depuis combien de temps travaillez-vous avec Debrunner Acifer ?

Je suis chez SPAG depuis 2005, mais nous travaillions déjà avant avec Debrunner Acifer. Je dirais depuis au moins 16 ans. Nous apprécions les services polyvalents et la vaste gamme de produits, mais aussi la capacité des collaborateurs à répondre à nos besoins.

Êtes-vous satisfait des services et des livraisons de Debrunner Acifer ?

Notre partenaire tient ses promesses. Cela vaut tant pour ses services en général, dont nous sommes très satisfaits, que pour ses livraisons en particulier : le matériel arrive toujours à temps, dans la quantité commandée, et à l’endroit que nous avons demandé. Cela est déterminant, surtout pour un projet aussi serré que celui-ci.