Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

filter
Outils et machines

Scintilla AG: Un million de lames de scie par jour pour le monde entier

Le leader mondial de la fabrication d'accessoires pour outils électriques

Scintilla AG lames de scie accessoires outils électriques

Plus d'un million de lames de scie et d'accessoires pour outils électriques oscillants quittent chaque jour l'usine Scintilla AG de St-Nicolas (VS). Ayant connu une forte croissance ces dernières années grâce à de nombreuses innovations, cette filiale de Bosch est aujourd'hui leader mondial du marché - et fournisseur de Debrunner Acifer AG.

En 1927, Charles Lindbergh a été le premier homme à traverser l'Atlantique en avion. Une pièce importante de son moteur provenait de Suisse : le magnéto d’allumage - premier produit de Scintilla. Aujourd'hui, si le catalogue de l'entreprise valaisanne a complètement changé, l’esprit d'innovation est resté.

De l'essai à la maison à la production de masse

L'invention de la scie sauteuse électrique a constitué une étape importante. Un collaborateur de Scintilla ayant imaginé une lame de scie flexible, il en testa un prototype à la maison sur la machine à coudre de son épouse. Après d'autres essais concluants, les ingénieurs de Scintilla en firent un produit se prêtant à la production en série. Ce fut un succès et le début de la success story de la scie sauteuse. Aujourd'hui, l'entreprise est leader mondial des accessoires pour scies sauteuses et autres outils électriques.

Scintilla AG lames de scie accessoires outils électriques

Centre de compétence mondial du groupe Bosch

La production de Scintilla - qui fait désormais partie du groupe allemand Bosch et des fournisseurs de Debrunner Acifer AG - se trouve depuis 1947 dans le village haut-valaisan de St-Nicolas. Les chiffres sont impressionnants : plus d'un million d’accessoires pour scies et outils oscillants sont produits chaque jour : lames de scie sauteuse, lames de scie-sabre, etc. Au total, plus de 6 milliards d'accessoires de coupe ont quitté l'usine depuis sa création. St-Nicolas est devenu le centre de compétence Bosch mondial pour les outils de coupe, les outils diamantés et les abrasifs agglomérés.

Plus de 50 % de parts de marché

En 2019, une nouvelle halle a été mise en service pour répondre à l’augmentation constante des ventes. Malgré ce renforcement des capacités, les limites ont vite à nouveau été atteintes. Face à la forte croissance du marché du bricolage durant la pandémie, l’entreprise a une nouvelle fois augmenté massivement sa production et le nombre de collaborateurs est passé à 800. Aujourd'hui, quand une scie sauteuse est utilisée quelque part sur la planète, il y a de fortes chances que ce soit avec une lame haut-valaisanne. En effet, la filiale de Bosch détient plus de 50% du marché mondial des accessoires pour outils électriques.