Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

filter
Sponsoring
Ferblanterie et enveloppe du bâtiment

« Top en » : le portail d’apprentissage de suissetec

Debrunner Acifer sponsorise la formation pour garantir la relève professionnelle

suissetec Portail d’apprentissage Ferblantier
suissetec a lancé un portail d’apprentissage consacré aux formations dans la technique du bâtiment. Debrunner Acifer sponsorise le portail pour les apprentis ferblantiers.

« Top en » est un réseau d’apprentissage développé par suissetec. La plateforme en ligne propose un portail d’apprentissage dans chacun des domaines de la technique du bâtiment, à savoir le chauffage, la ventilation, le secteur sanitaire et la ferblanterie. Les unités d’apprentissage interactives gratuites permettent de se préparer rigoureusement aux examens et à la procédure de qualification. Debrunner Acifer sponsorise le portail d’apprentissage « Top en ferblanterie ».

La promotion de la relève est une composante essentielle du monde professionnel. Il incombe aux entreprises d’apprentissage et aux écoles professionnelles de préparer au mieux les talents de demain à leur future carrière, qui, pour leur part, se doivent d’assimiler les bases de la profession et les contenus d’apprentissage. Le réseau d’apprentissage « Top en » de l’Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment suissetec trouve ici toute son utilité : il offre aux jeunes professionnels de la technique du bâtiment un environnement d’apprentissage interactif où ils peuvent s’exercer et approfondir leurs connaissances en toute autonomie.

« Top en » propose un contenu toujours actuel

Le réseau rassemble les quatre portails d’apprentissage « Top en chauffage », « Top en ventilation », « Top en sanitaire » et « Top en ferblanterie ». « La plateforme est née de l’idée de mettre à la disposition des apprentis des portails d’exercices où ils pourraient réviser gratuitement toute la matière de leur formation.

suissetec Portail d’apprentissage Ferblantier
En tant que sponsor du portail « Top en ferblanterie », Debrunner Acifer s’engage pour la formation des personnes en apprentissage.

Des spécialistes actualisent régulièrement le contenu des portails », explique Andreas Jakob, responsable des supports de cours chez suissetec. Les futurs professionnels trouvent sur leur portail des exercices variés sur les différents domaines de compétence : questionnaires à choix multiples, textes lacunaires, exemples de cas, exercice d’attribution des images, etc. La plateforme propose également un mode examen et des tests issus des procédures de qualifications précédentes. Par conséquent, les portails « Top en » constituent une excellente base pour la procédure de qualification.

Une réussite maximisée grâce à l’ordre aléatoire

« Le gros avantage d’un portail d’apprentissage en ligne est d’être accessible 24 h sur 24 », affirme Andreas Jakob. « Les utilisatrices et les utilisateurs décident eux-mêmes quand ils veulent apprendre. Ils voient aussi directement s’ils ont réussi les exercices et ce qu’ils doivent encore approfondir. » Pour maximiser la réussite, l’organisation des possibilités de réponse varie aussi, par exemple pour les exercices à choix multiples : lorsque les apprentis réalisent plusieurs fois le même exercice, l’ordre des propositions de réponse change afin de diversifier l’exercice et de promouvoir l’apprentissage des contenus corrects plutôt que de l’ordre des réponses.

Adapté aux besoins particuliers

Le responsable des supports de cours cite encore un autre avantage de la plateforme : les contenus des portails d’apprentissage « Top en » peuvent être consultés à la carte, en fonction des besoins et du temps disponible. « Sur les portails d’e-learning, il faut souvent respecter l’ordre des exercices et traiter toutes les questions en une fois. Cela prend énormément de temps. « Top en » permet au contraire de s’organiser de courtes séances d’apprentissage en sélectionnant le domaine de compétence désiré et en résolvant les exercices de son choix. »

Debrunner Acifer, sponsor du portail des ferblantiers

Le réseau d’apprentissage jouit d’un bel engouement : cette année, suissetec compte près de 11 191 apprentis enregistrés, dont environ 1500 pour le portail d’apprentissage « Top en ferblanterie », que Debrunner Acifer sponsorise depuis 2021. L’entreprise prend en charge les coûts du portail avec suissetec et verse une contribution financière à l’Association de la technique du bâtiment pour chaque personne enregistrée. « Nous investissons continuellement dans l’actualisation et le développement des portails d’apprentissage. Tous sont, par exemple, trilingues depuis 2020. Plusieurs spécialistes et enseignants nous aident en outre à étoffer le réseau d’apprentissage en permanence. Ils nous fournissent des informations précieuses pour les nouveaux contenus ou questions et nous soumettent des propositions d’amélioration. Les portails subissent un processus de révision permanent », ajoute Andreas Jakob. « C’est pourquoi des sponsors tels que Debrunner Acifer sont importants. Les moyens financiers mis à disposition par notre partenaire nous permettent de gérer et d’actualiser « Top en ferblanterie ». Nous lui en sommes très reconnaissants. »

Promotion durable de la relève professionnelle

En raison de la pénurie de professionnels dans tous les domaines, la promotion de la relève est une préoccupation centrale de suissetec. « Nous sommes d’autant plus heureux d’avoir à nos côtés un sponsor tel que Debrunner Acifer qui s’intéresse aux jeunes professionnels, se mobilise pour eux et les soutient durablement », souligne Andreas Jakob. Le réseau d’apprentissage « Top en » existe depuis près de 15 ans. L’environnement d’apprentissage entend accompagner les jeunes talents également dans leur carrière de manière optimale. Le responsable des supports de cours projette, par exemple, d’intégrer au portail davantage de photos ou de vidéos basées sur la pratique dans les exercices proposés.


suissetec Portail d’apprentissage Ferblantier
« Top en » est une solution gratuite pour assimiler la matière de la formation en technique du bâtiment de manière autonome.
suissetec Portail d’apprentissage Ferblantier
Si les apprentis effectuent le même exercice plusieurs fois, les réponses préformulées apparaitront dans un ordre différent afin d’éviter la mémorisation de cet ordre.