Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

filter
Eau & technique du bâtiment
Installations sanitaires
Technique sanitaire

Nouvelle halle de production chez Swisspearl Schweiz AG

Avec nos produits de technique du bâtiment : tuyaux Mapress, tuyaux pour le froid COOL-FIT, châssis sanitaires et écoulements de toit Pluvia

Swisspearl Schweiz AG Geberit Chassis Sanitaires Geberit Mapress Geberit Cool-FIT Geberit Pluvia
Swisspearl Schweiz AG a acquis une nouvelle installation de revêtement pour plaques en fibrociment et a construit pour cela une halle de production de 8050 m2.

Swisspearl Schweiz AG a construit une halle de production à Niederurnen (GL) pour sa nouvelle unité de revêtement de plaques en fibrociment. L'installation est refroidie grâce à des tuyaux Mapress inox de Debrunner Acifer AG - qui a aussi fourni des tuyaux pour le froid COOL-FIT pour la halle, des systèmes d’installations sanitaires à paroi en applique GIS et Duofix et des écoulements de toit Pluvia.

Swisspearl Schweiz AG (anciennement Eternit Schweiz AG), qui produit des matériaux de construction pour l'enveloppe des bâtiments - notamment des éléments en fibrociment pour façades et toitures -, a construit sur son site de Niederurnen une halle de production d’une surface de 115 x 70 m. Une paroi coupe-feu divise le bâtiment en deux zones reliées par des portes d’accès. L’une de ces demi-halles est dédiée au revêtement des plaques en fibrociment, et l’autre à leur fraisage, perçage et découpage.

Des tuyaux Mapress inox pour le refroidissement de la nouvelle installation

La construction de la nouvelle halle de production a été décidée principalement pour la nouvelle installation de revêtement. Les plaques en fibrociment y sont chauffées, enduites, séchées, refroidies et empilées sur des palettes. Les eaux souterraines sont utilisées en tant que fluide réfrigérant. Des tuyaux Mapress inox sont utilisés dans les deux parties du nouveau bâtiment ainsi que pour la conduite d'alimentation depuis la halle existante. Outre pour les eaux souterraines, des tuyaux Mapress inox sont aussi utilisés pour le gaz et l’air comprimé. « Nous avons posé des tuyaux d’un diamètre maximal de 76,1 mm sur des rails en façade et sous les poutres métalliques incurvées du toit de la nouvelle halle - parfois à plus de 6 m du sol », détaille Karl Stüssi de Karl Stüssi Sanitär AG. Les longues lignes droites du bâtiment de 115 m de long ont nécessité moins de coudes et de pièces spéciales que d’habitude. « Cela nous a permis de gagner du temps au montage et a nécessité moins de matériel ». Jürg Menzi, chef de projet chez Swisspearl, ajoute : « Outre le bon fonctionnement de la tuyauterie, nous avons aussi pris en compte son aspect esthétique. »

Swisspearl Schweiz AG Geberit Chassis Sanitaires Geberit Mapress Geberit Cool-FIT Geberit Pluvia
L’installation de revêtement est refroidie par les eaux souterraines grâce à 1400 m de tuyaux Mapress inox (Ø jusqu’à 76.1 mm)
Swisspearl Schweiz AG Geberit Chassis Sanitaires Geberit Mapress Geberit Cool-FIT Geberit Pluvia
Des tuyaux COOL-Fit 4.0 pré-isolés en usine refroidissent la halle abritant la ligne de production de 180 m de long et ses quatre fours de séchage.

Refroidissement des halles avec COOL-FIT 4.0

La ligne de production automatisée de 180 m, avec ses 4 grands fours de séchage, génère de la chaleur. En hiver, celle-ci est est récupérée pour tempérer l'air de renouvellement de la halle. Quant au refroidissement, il est effectué grâce à l’énergie frigorifique des eaux souterraines. Les installations nécessaires à cet effet ont été réalisées avec COOL-FIT 4.0. Ce système de tuyauterie en plastique présente un avantage évident, selon Simon Steiner, chef de projet et membre de la direction d'Instaplan AG, entreprise chargée de la planification CVCS pour ce projet : « Ils sont pré-isolés en usine. »

La pré-isolation des tuyaux en usine fait gagner du temps sur le chantier

En ce qui concerne la halle existante, où une grande partie des tubes COOL-FIT ont été installés, le temps était un facteur important. Avec les tuyauteries traditionnelles, on pose d’abord les conduites et on les isole ensuite.

Jürg Menzi de Swisspearl : « Ce temps de travail supplémentaire ne nous convenait pas : dans cette halle, des palettes de plaques de fibrociment sont stockées jusqu’à une hauteur de plusieurs mètres. La pose des tuyauteries a nécessité de les déplacer et l’espace disponible limité ne permettait pas de les stocker ailleurs pendant des semaines. » Grâce aux tuyaux pré-isolés en usine, il n’a pas fallu déplacer le matériel une seconde fois pour les travaux d'isolation, ce qui a réduit les travaux et le temps nécessaires.

Montage des châssis sanitaires : 1 personne et quelques outils suffisent

Dans les locaux sociaux - bureaux, vestiaires, WC et douches - Karl Stüssi Sanitär AG a monté des châssis sanitaires à paroi en applique GIS. Pour les cloisons de séparation à hauteur de plafond, c’est le système Duofix qui a été utilisé. « Nous avons préfabriqué les châssis sanitaires en atelier, panneaux en bois inclus. Ensuite, un seul monteur a suffi pour effectuer tout le montage sur le chantier avec peu d'outils », explique Karl Stüssi. « Les tolérances de construction sont également faciles à compenser. » Le plus grand défi est le transport des éléments préfabriqués volumineux sur le chantier.

Swisspearl Schweiz AG Geberit Chassis Sanitaires Geberit Mapress Geberit Cool-FIT Geberit Pluvia
Karl Stüssi Sanitär AG a monté 150 m2 de châssis sanitaires à paroi en applique GIS et Duofix (photo : Duofix).
Swisspearl Schweiz AG Geberit Chassis Sanitaires Geberit Mapress Geberit Cool-FIT Geberit Pluvia
Les 8000 m2 du toit à deux pignons accueillent la 2e plus grande installation photovoltaïque du canton de Glaris, avec une production de 1.2 Mio kWh/an.

2e plus grande installation solaire de Glaris

Le toit à deux pignons de 8000 m2 de la nouvelle halle accueille la 2e plus grande installation photovoltaïque du canton de Glaris. Sa production de 1,2 Mio kWh par an correspond à 12 % des besoins annuels de la production. Il s'agit déjà de la 4e installation en toiture sur ce site Swisspearl.

Sunskin Facade Flat : façade photovoltaïque

L'électricité n'est pas seulement produite sur le toit. Grâce à Sunskin Facade Flat, un nouveau produit Swisspearl, la façade de 400 m2 produit elle aussi de l'énergie. Visuellement, elle ne se distingue pourtant pas d'une façade normale : les lignes électriques sont quasiment invisibles.

8000 m2 de toiture à drainer

Le drainage des 4 pans de toit en pente a posé quelques défis à Instaplan AG. Un drainage conventionnel avec des tuyaux de descente et des conduites enterrées en pente le long des 115 m de la halle mènerait ces dernières quasiment jusqu’à la nappe phréatique. En outre, les 8000 m2 de surface de toit impliquent des pics de débit d’évacuation de 235 l/s. Enfin, il fallait tenir compte du fait que l'eau s'écoule sur un toit en fibrociment non végétalisé et respecter le débit maximal pouvant être absorbé par le ruisseau.

Geberit Pluvia évacue l'eau du toit sans pente

Le projeteur Simon Steiner a solutionné la problématique du drainage grâce à Geberit Pluvia. « C’était la seule possibilité pour cette halle », précise-t-il. « Ce système a permis d'évacuer de grandes quantités d'eau vers l'avant de la halle et de les y retenir afin que tout n'arrive pas d’un seul coup dans le ruisseau.

Swisspearl Schweiz AG Geberit Chassis Sanitaires Geberit Mapress Geberit Cool-FIT Geberit Pluvia
Quatre conduites en PE parcourent toute la longueur de la halle de 115 m de long à 9 m du sol pour évacuer l'eau du toit - avec des pics de 235 l/s.
Swisspearl Schweiz AG Geberit Chassis Sanitaires Geberit Mapress Geberit Cool-FIT Geberit Pluvia
Jürg Menzi, chef de projet, Swisspearl Schweiz AG

En outre, Pluvia fait appel à une dépression d’air « qui permet de recourir à des conduites sans pente ». Dans chacune des deux zones de la halle, à près de 9 m d haut, deux conduites d'un diamètre maximal de 315 mm et d'une longueur de 115 m, rejoignent à l’horizontale le côté ouest de la halle. De là, un tuyau de descente achemine l’eau sur un avant-toit. Recouvert d’un granulat végétalisé, celui-fait office de bassin de rétention en absorbant l'eau comme une éponge. Ces différentes étapes permettent d’injecter l'eau de manière dosée dans le ruisseau. Jürg Menzi de Swisspearl cite un autre avantage de Pluvia : « Les conduites horizontales prennent moins de place dans la halle que des conduites inclinées. »

La place économique suisse renforcée

Après an et demi de chantier, l'atelier de découpe de plaques en fibrociment est opérationnel depuis fin août 2023. L’unité de revêtement démarrera à plein régime au printemps 2024. « La construction de ce nouveau bâtiment renforce l’implantation de Swisspearl à Niederurnen et donc en Suisse. C'est une étape importante », souligne Jürg Menzi.

Extrait des livraisons de Debrunner Acifer

Geberit Mapress

  • 1400 m de tubes Mapress inox 15-76,1 mm

Systèmes d'installation en applique Geberit

  • 150 m2 de systèmes GIS
  • 500 m de profilés GIS
  • 100 m de rails Duofix
  • 70 supports Duofix

COOL-FIT 4.0

  • 100 m de tuyaux pour le froid COOL-FIT 125/75
  • Coudes et manchons

Geberit Pluvia

  • 495 m de tuyaux en PE 56-315 mm
  • Coudes, dérivations, manchons électrosoudables, colliers, rails de montage Pluvia 50-315 mm
  • 48 naissances de toit Pluvia avec tôle de raccordement et isolation thermique

INTERVIEW

« Nous apprécions les délais de livraison courts »

Karl Stüssi, maître sanitaire avec diplôme fédéral et propriétaire de Karl Stüssi Sanitär AG

Votre entreprise a installé la technique du bâtiment dans la nouvelle halle de production. À quels défis avez-vous été confronté ?

Comme souvent, le calendrier était serré. Grâce à une préparation du travail bien pensée, nous avons pu préfabriquer presque toute l'installation Pluvia et les châssis à paroi en applique en atelier. Nous avons ainsi gagné du temps sur le chantier. Malgré cela, la hauteur de la halle de 9 m, les dimensions des tuyaux et raccords ont exigé beaucoup de travail. La planification, la préparation du travail ainsi que des outils appropriés ont été déterminants pour tenir les délais.

Quels enseignements retirez-vous de ce projet ?

La préparation du travail et la préfabrication en atelier sont essentielles pour le déroulement rapide du montage sur le chantier. Le choix des produits et des fournisseurs est aussi crucial pour le bon déroulement des processus.

Swisspearl Schweiz AG Geberit Chassis Sanitaires Geberit Mapress Geberit Cool-FIT Geberit Pluvia
Karl Stüssi, propriétaire de Karl Stüssi Sanitär AG
Swisspearl Schweiz AG Geberit Chassis Sanitaires Geberit Mapress Geberit Cool-FIT Geberit Pluvia
Des tuyaux Mapress inox ont aussi été installés pour l'air comprimé et le gaz.

Vous travaillez avec Debrunner Acifer depuis quatre générations. Pourquoi ?

Nous apprécions leur proximité, le déroulement des commandes sans complications et les délais courts. Leur site de Näfels est très important pour la région de Glaris. Nous nous procurons le matériel des installations sanitaires, les produits en fonte et en PE ainsi que les vannes industrielles chez Debrunner Acifer. La grande disponibilité des stocks de notre partenaire est un atout supplémentaire.

Que pensez-vous de la prise en charge du client chez Debrunner Acifer ?

Nous apprécions les contacts personnels avec les collaborateurs compétents et serviables de Debrunner Acifer. Il y a toujours un spécialiste disponible dans les différents secteurs.