Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

filter
Ferblanterie et enveloppe du bâtiment

Nouvelle cave d’affinage pour la fromagerie Seiler Käserei AG

13,5 t de tôles de façade VMZINC PIGMENTO® rouges de Debrunner Acifer

Tôles de façade VMZINC PIGMENTO® Seiler Käserei AG
La façade en tôles VMZINC PIGMENTO® rouges est en harmonie avec le bâtiment de production existant en briques beiges.

En juillet 2022, la fromagerie Seiler Käserei AG de Giswil OW a mis en service une nouvelle cave d’affinage pouvant accueillir 80 000 meules de fromage. Pour la façade, le choix du maître d’ouvrage s’est porté sur les tôles VMZINC PIGMENTO® rouges. Les 13,5 t de tôles de façade de Debrunner Acifer, le joint angulaire et des éléments décoratifs raffinés confèrent au bâtiment une apparence noble et beaucoup de charme.

Située sous le Giswilerstock, la grotte d’entreposage «Pfedli» est pleine. Au plus profond de la montagne, elle abrite jusqu’à 90 000 meules de fromage de Seiler Käserei AG, qui y sont affinées pendant quatre à six mois. Mais la capacité de cette cave d’affinage naturelle n’est plus suffisante. Pour cette raison et afin de pouvoir se passer de deux entrepôts d’affinage tiers, l’entreprise basée à Giswil OW a construit une cave d’affinage à côté du bâtiment de production existant.

Tôles de façade VMZINC PIGMENTO® Seiler Käserei AG
La tôle en zinc titane bordeaux protège de manière optimale contre les intempéries et ne changera pratiquement pas d’aspect grâce au prépatinage.

Un nouveau service, un robot et 80 000 meules de fromage

La nouvelle cave d’affinage mesure 54 × 23 × 11 m et est équipée d’une installation solaire de 150 kW sur son toit plat. Des pieux enfoncés 34 m dans le sol supportent des fondations en béton de 60 cm d’épaisseur. La cave d’affinage peut accueillir deux fois 40 000 meules de fromage, mais pour l’instant, elle n’est aménagée que pour la moitié de sa capacité.

Le fromage est affiné au sein du nouveau secteur « Affinage » à l’intérieur de l’imposant bâtiment. Seiler Käserei SA produit en moyenne environ 1000 meules de fromage par jour. Un robot est utilisé pour laver les meules et il en traite jusqu’à 15 000 par jour. La température dans la cave d’affinage est de 12 °C avec un taux d’humidité de 92 %.

La tôle en zinc titane prépatinée protège contre les intempéries

La société von Rotz Gebäudehülle Plus AG a monté les tôles de façade à joint angulaire sur la nouvelle cave d’affinage. Ce spécialiste en enveloppe de bâtiment a installé 13,5 t de tôles VMZINC PIGMENTO®. La tôle en zinc titane rouge bordeaux ne protège pas seulement de manière optimale contre les intempéries – grâce au prépatinage, elle ne changera pratiquement plus d’aspect.

En outre, ce traitement préliminaire permet des effets architecturaux intéressants: la structure du sens de laminage est visible et la tôle n’a pas de revêtement de couleur couvrant. Cela produit une surface sophistiquée qui, par sa teinte rouge, complète harmonieusement le bâtiment de production en briques beiges.

Tôles de façade VMZINC PIGMENTO® Seiler Käserei AG
VMZINC Suisse a produit les tôles de façade planes en deux formats spéciaux afin de générer le moins de chutes possible.
Tôles de façade VMZINC PIGMENTO® Seiler Käserei AG
13,5 t de tôles VMZINC PIGMENTO® rouges ornent la façade. Effet architectural sophistiqué: les tôles n’ont pas de revêtement de couleur couvrant et la structure du sens de laminage est visible.

Des tôles de zinc de 1 mm contre les déformations

La hauteur de chaque rangée est de 2,58 m, la dernière bande est un peu moins haute. Les quatre rangées sont décalées de bas en haut avec des saillies de 8 cm, ce qui rend la façade plus vivante. Les tôles ont une épaisseur spéciale. «Pour prévenir les déformations, nous avons utilisé des tôles de zinc de 1 mm d’épaisseur, comme c’est généralement le cas pour les revêtements de façade», explique Stefan von Rotz, directeur et propriétaire de von Rotz Gebäudehülle Plus AG. «Leur épaisseur supérieure de 0,3 mm à celle des tôles standard renforce la stabilité des tôles de façade face au rayonnement solaire.»

Distances entre axes à respecter pour la symétrie de la façade

Des entraxes de référence de 300 à 600 mm assurent la symétrie de la façade.

Selon Stefan von Rotz, ces axes sont particulièrement importants pour cet ouvrage. «En effet, les éléments esthétiques – comme les rondelles légèrement en saillie qui complètent esthétiquement la ligne des déversoirs de trop-plein – sont conçus en fonction de ces axes.» Les tôles arrondies en bas constituent un autre élément esthétique de la rangée supérieure.

Tôles de façade planes en formats spéciaux

Dès la phase de planification, von Rotz Gebäudehülle Plus AG a travaillé en étroite collaboration avec le fournisseur de tôles de façade VMZINC Suisse. Un concepteur de façade a été consulté pour l’avant-projet et les éléments esthétiques. «Nous avons produit les tôles de façade planes dans deux formats spéciaux afin de générer le moins de chutes possible», explique Roger Berner, conseiller technique chez VMZINC Suisse. En raison de la grande quantité (13,5 t), les tôles de façade ont été livrées par VMZINC Suisse directement chez von Rotz Gebäudehülle Plus AG à Kerns, qui a préparé les tôles pour le chantier. Le 1er octobre 2022, la nouvelle cave d’affinage a été inaugurée dans le cadre d’une journée portes ouvertes.

Tôles de façade VMZINC PIGMENTO® Seiler Käserei AG
La nouvelle cave d’affinage peut accueillir jusqu’à 80 000 meules de fromage. La température à l’intérieur du bâtiment est de 12 °C avec un taux d’humidité de 92 %.


Parmi les éléments livrés par Debrunner Acifer
  • 13,5 t de tôles de façade VMZINC PIGMENTO® rouges




«Ce n’est pas une façade industrielle conventionnelle»

Stefan von Rotz, directeur et propriétaire de von Rotz Gebäudehülle Plus AG

Que représente ce projet pour vous et votre entreprise?

Les 13,5 t de tôles de façade représentent la plus grande quantité de tôle que nous ayons travaillée jusqu’à présent sur un seul ouvrage. De plus, avec ses éléments esthétiques tels que les saillies, les rondelles, les tôles arrondies ou encore les joints angulaires, la façade de la cave d’affinage n’est pas une façade habituelle, et cela rend le travail très intéressant. Nous avons mis beaucoup de cœur à l’ouvrage et sommes fiers du résultat.

Êtes-vous satisfait du déroulement du projet?

Le concepteur de la façade nous a apporté un soutien déterminant lors de l’avant-projet et pour les éléments esthétiques. De plus, la collaboration avec toutes les parties concernées a été excellente. Je suis donc très satisfait du déroulement du projet.

À quoi avez-vous accordé une importance particulière pour que la façade finale corresponde à celle prévue en termes de disposition et d’aspect visuel?

Pour la cave d’affinage, nous avons travaillé plus étroitement avec le constructeur de façade, l’architecte et VMZINC Suisse que pour d’autres projets. Nous avons beaucoup réfléchi à la disposition des axes. La façade a été redessinée trois ou quatre fois, principalement en raison des axes et des éléments esthétiques qui en dépendent.

C’est formidable que le maître d’ouvrage ait opté pour une façade spéciale plutôt que pour une façade industrielle conventionnelle. Pour assurer la symétrie de la façade, nous avons mesuré méticuleusement les entraxes avant de commencer les travaux de façade et nous les avons contrôlées à plusieurs reprises pendant les travaux.

Tôles de façade VMZINC PIGMENTO® Seiler Käserei AG
Des feuilles de zinc de 1 mm ont été utilisées pour éviter les déformations. Le fabricant VMZINC Suisse a livré les tôles de façade directement à von Rotz Gebäudehülle Plus AG.


«Un partenaire commercial orienté vers le marché»

Roger Berner, conseiller technique chez VM Building Solutions Deutschland GmbH

Pour ce projet, VMZINC Suisse a effectué sa planification dès le départ avec la société von Rotz Gebäudehülle Plus AG. Quels points avez-vous abordé?

Nous avons discuté de manière approfondie du joint angulaire ou de la perte au pli ainsi que de l’épaisseur du matériau. À cela s’ajoutaient bien sûr des échantillons de matériaux. Les autres points abordés étaient la surface, la production et la liste des matériaux.

Pourquoi VMZINC Suisse, qui est le fabricant, a-t-elle livré les tôles de façade directement sur le chantier?

Pour 13,5 t, il est plus écologique et économique de livrer les tôles directement plutôt que de les stocker préalablement chez notre partenaire commercial Debrunner Acifer. Nous entretenons une bonne et intense collaboration avec Debrunner Acifer, de sorte que les livraisons directes ne posent aucun problème aux deux parties.

Depuis combien de temps travaillez-vous avec Debrunner Acifer?

Nous collaborons depuis plus de 30 ans. Debrunner Acifer est un partenaire commercial fiable et compétent qui est orienté vers le marché. Cela signifie que Debrunner Acifer dispose d’un stock important et pertinent de matériel et peut donc livrer rapidement en cas de besoin. Le service externe est efficace et, en cas de problème, la personne de contact se déplace - chez le client ou chez le fournisseur - pour trouver une solution.