Vue d’ensemble du blog
Constructeur(trice) métallique, charpente
Constructeur(trice) métallique
Ingénieur(e) et architecte
Acier
Métaux

Acier et construction d’habitations: solutions créatives

Cas d’études pour architectes et ingénieurs, nouvelles pistes à explorer

Acier et construction d’habitations Case Studies
Espace de vie avec murs en argile et planchers à longue portée en palplanches, architectes Boltshauser et Conzett Bronzini Partner (illustration © nightnurse images).

Quel est le potentiel de l’acier dans la construction d’habitations? Quels types d’espaces demandera-t-on à l’avenir? Comment développer de nouveaux designs? Ces questions - entre autres - sont à l’ordre du jour chez «Promotion Acier Suisse », organe faîtier des associations de commerce d’acier et de technique du bâtiment (ASCA), du centre de la construction métallique (SZS) et d’Agrotec/Metaltec (AM Suisse).

Flexibilité, designs variés

«Promotion Acier Suisse» s’efforce de promouvoir l’acier en tant que matériau de construction pour habitations. L’acier s’est imposé dans l’industrie et l’artisanat grâce à sa résistance à la chaleur et à sa longue durée de vie. Il s’adapte facilement à diverses structures, autorise une grande flexibilité dans la configuration d’espaces et apporte de nombreux avantages à la construction d’habitations. Des possibilités de création inédites et des designs novateurs s’ouvrent ainsi aux architectes.

En association avec l’institut de conception constructive de la haute école zurichoise pour les sciences appliquées, «Promotion Acier Suisse » a lancé le mandat d’étude «Case Study Steel House - l’art de la jonction ». Architectes et ingénieurs ont été invités à étudier les défis techniques de la construction en acier et à développer de nouveaux designs et méthodes, tout cela librement, sans contrainte de temps ni de coûts.

Acier et construction d’habitations Case Studies
Potentiel de création d’espace d’une structure porteuse en tôle, architectes Meili, Peter & Partner (image: DREWES + SPETH).

Nouvelles solutions en maquettes 1:1

Sur la base de descriptifs de projets et de maquettes 1:1, les architectes et ingénieurs participant à l’opération ont dévoilé de nouvelles possibilités pour la construction d’habitations. Par exemple : le principe Plug-In, avec sa structure porteuse hybride externe, ou encore un bâtiment à structure en acier apparent ne nécessitant pas de revêtement de protection incendie. D’autres projets démontrent le potentiel de création de volumes des structures porteuses en tôle ou encore des planchers à grande portée en palplanches.

En soutenant «Promotion Acier Suisse », Debrunner Acifer, principal négociant d’acier et métaux tenant stock de Suisse, agit en faveur de la reconnaissance de l’acier en tant que matériau polyvalent pour la construction d’habitations.

Acier et construction d’habitations Case Studies Interview
Directeur du centre suisse de la construction métallique SZS

Interview de Patric Fischli-Boson

Quelle est votre analyse de l’opération «Case Study Steel House»?

Le grand nombre de candidats a prouvé que de nombreux architectes sont prêts à examiner sans préjugés les aspects théoriques de l’acier en tant que matériau de construction pour habitations. Une fructueuse collaboration entre architectes et ingénieurs a permis de dégager des possibilités insoupçonnées et des solutions élégantes à des problèmes apparemment insolubles - par exemple pour des structures apparentes en acier sans revêtement de protection incendie. Nous sommes très satisfaits, tant du point de vue des résultats que de la communication.

Comment les spécialistes ont-ils réagi à l’annonce des résultats?

Ce concours d’architecture a éveillé leur intérêt et leur a donné envie d’approfondir la question. Avec plus de 350 visiteurs, le vernissage a été un grand succès. Les résultats ont en outre été publiés dans «Werk, Bauen + Wohnen», un magazine d’architecture de renom, très appréciée dans les bureaux d’architecture. Certaines des questions soulevées font actuellement l’objet d’études et de publications par des groupes de recherche.

Quelle influence leurs conclusions pourraient-elles avoir sur les architectes et ingénieurs?

Cette influence est difficile à évaluer précisément. En tout cas, nous constatons avec plaisir que les étudiants des hautes écoles planifient de plus en plus avec de l’acier. Les concours d’architecture publics reçoivent aussi de plus en plus de projets axés sur l’acier. Il faut continuer de développer ce thème en y intégrant les bureaux d’études. Des projets sont en préparation. Ils seront soutenus par «Promotion Acier Suisse », le SZS et leurs partenaires.