Vue d’ensemble du blog

BURAG AG: Face à la concurrence asiatique avec ses propres outils

Près de 200 t de tubes d’acier en livraison directe

Les affaires directes burag ag tubes d’acier Tubes en acier profilés Acier marchand Tôles fines

BURAG AG à Eschlikon s’est spécialisée dans l’usinage de tubes et la fabrication de raccords et ancrages pour tubes. Elle se démarque de la concurrence - surtout étrangère - par sa capacité à personnaliser ses produits en fonction des besoins de ses clients, et ce, avec des outils de sa propre conception. Debrunner Acifer fournit en livraison directe près de 200 t de tubes d’acier par an à BURAG AG.

Les halles de production vibrent d’un puissant vacarme mécanique. On imprime des profils spéciaux aux tubes métalliques, on lamine des filetages à la forme désirée, on évase ou restreint des extrémités de tubes, on coupe des barres d’acier - et l’air résonne du bruit métallique des pièces qui tombent dans les conteneurs. Chez BURAG AG à Eschlikon TG, il règne une intense activité: chaque année, quelque 2’500 t de tubes métalliques sont usinés et 1’000 t zingués.

Les affaires directes burag ag tubes d’acier Tubes en acier profilés Acier marchand Tôles fines

Outre les pièces normalisées usuelles, des raccords et des filetages spéciaux sont fabriqués pour des entreprises sanitaires. «De la machine à café à la locomotive, nous fabriquons des tubes en acier pour les produits finaux les plus divers», explique Thomas Rutishauser, CEO de BURAG AG, dont les principaux clients proviennent du secteur sanitaire, de l’industrie des machines, de la technique agricole et de la production de composants de systèmes de chauffage.

Fabrication sur mesure grâce à des outils développés en interne

Spécialiste de la transformation des tubes, l’entreprise thurgovienne produit depuis 1977 des raccords filetés et des pièces spéciales répondant aux besoins spécifiques de ses clients. Près de 50 % de la production est exportée - principalement dans l’UE. M. Rutishauser poursuit: «Nous ne sommes pas une entreprise de production conventionnelle. Nos clients sont très exigeants en matière de précision, qualité, flexibilité et personnalisation.»

Les affaires directes burag ag tubes d’acier Tubes en acier profilés Acier marchand Tôles fines

BURAG AG développe en permanence de nouveaux processus et conçoit elle-même des outils permettant de produire des tubes transformés pour ses clients. «Avec les tests en laboratoire et les essais sur le terrain, plusieurs années peuvent s’écouler avant d’atteindre une maturité suffisante pour la production en série. Mais c’est précisément cette capacité de personnalisation - associée à notre savoir-faire - qui nous distingue de la concurrence, y compris asiatique.» Les volumes importés de Chine ou d’Inde tendent en effet à aiguiser la pression sur les prix en Europe.

Les affaires directes - un processus win-win

Pour couvrir ses besoins quotidiens, BURAG AG travaille avec plusieurs fournisseurs différents, dont Debrunner Acifer, qui approvisionne le fabricant thurgovien en tubes d’acier à raison d’une livraison départ usine tous les deux mois.

Les affaires directes burag ag tubes d’acier Tubes en acier profilés Acier marchand Tôles fines

«Ces affaires directes constituent une vraie situation win-win», selon M. Rutishauser. «Debrunner Acifer économise des coûts de stockage, et nous profitons d’avoir un seul interlocuteur pour notre approvisionnement. ».

C’est ainsi que, chaque année, 200 t d’acier sous forme de tubes noirs et zingués transitent vers Eschlikon. Livrés en divers diamètres et en longueurs pouvant atteindre 6 m, ces tubes sont utilisés par BURAG AG principalement pour la production de conduites d’eau. S’y ajoutent des tubes de construction, des tubes profilés, de l’acier marchand et des tôles fines. De son côté, Debrunner Acifer s’approvisionne en tubes et manchons filetés auprès de BURAG AG sous forme de contre-affaires.

Extrait des livraisons Debrunner Acifer :

  • Tubes en acier pour conduites
  • Tubes en acier pour la construction
  • Tubes en acier profilés
  • Acier marchand
  • Tôles fines
  • Technique de fixation
  • Outils et machines
  • Technique du bâtiment

Les affaires directes burag ag tubes d’acier Tubes en acier profilés Acier marchand Tôles fines

Clé du succès: le savoir-faire

Thomas Rutishauser, CEO de BURAG AG

Quels sont les plus gros défis pour votre entreprise?

Le fait de rester constamment à l’avant-garde de la technique. C’est pourquoi nous tenons beaucoup à ce que nos collaborateurs suivent une formation continue et faisons tout pour conserver à long terme notre savoir-faire au sein de notre entreprise. Nous investissons aussi dans la formation de la relève et proposons des places d’apprentissage de polymécaniciens et de constructeurs. La pression des prix instaurée par nos concurrents asiatiques est aussi un défi majeur. Les volumes des importations chinoises et indiennes s’accroissent.

Quelle est votre recette du succès face à la concurrence asiatique?

Nous développons nos propres outils et proposons différents procédés de fabrication afin de satisfaire les souhaits individuels de nos clients.

Les affaires directes burag ag tubes d’acier Tubes en acier profilés Acier marchand Tôles fines

Cela nous permet de réaliser un grand nombre de transformations de tubes spécifiques - par exemple des tubes évasés ou restreints, profilés ou moletés, ronds ou carrés, avec filetage ou extrémité réduite. Flexibilité et capacité de personnalisation sont notre force. Nous avons aussi un grand stock de tubes et de pièces finies qui nous permet d’exploiter encore plus efficacement le fait d’être présent sur place et de proposer des délais courts.

Dans quelle direction le marché des tubes en acier évolue-t-il?

Nos clients demandent de plus en plus de tubes transformés sans enlèvement de matière. La tendance est à des matériaux encore plus denses et solides, pouvant résister à des charges plus élevées et offrant une meilleure stabilité. Ou alors allégés afin de réduire le poids propre des installations et des véhicules. Nous devons donc développer sans cesse de nouvelles machines et de nouveaux produits.

Pourquoi travaillez-vous avec Debrunner Acifer?

Nous nous approvisionnons chez Debrunner Acifer pour une partie de notre matériel depuis déjà 30 ans. Cette entreprise nous propose une large palette de produits divers, dont nous avons besoin au quotidien et qui nous sont généralement livrés en tant qu’affaires directes. Leur grand stock et leur énorme palette de produits - par exemple aussi pour les outils - font de Debrunner Acifer un fournisseur de premier plan. Par leur proximité géographique, ils nous garantissent en outre des délais courts.

Qu’appréciez-vous le plus dans cette collaboration?

Nous nous considérons mutuellement comme des partenaires et nous faisons confiance. Nous parlons le même langage et avons les mêmes exigences. En cas de difficulté, le problème est traité rapidement et des solutions adéquates sont développées, ce qui nous permet d’améliorer en permanence nos processus. Pour les livraisons directes, les quantités sont configurées de manière à remplir les camions afin de réduire les frais de transport.

Quels sont les points forts de l’offre de Debrunner Acifer ?

Le fait qu’ils soient aussi capables de personnaliser leurs produits, en proposant par exemple des pièces soudées, des longueurs spéciales, des alésages et des taraudages. C’est précisément ce que nous apprécions de la part d’un fournisseur comme Debrunner Acifer - trouver ensemble des solutions qui, parfois, s’écartent des standards usuels. Nous profitons aussi de leur énorme réseau au sein de la multinationale Kloeckner - un avantage qui nous a souvent permis d’atteindre nos objectifs. La combinaison des affaires directes à gros volumes avec la possibilité de commander aussi, au besoin, de petites quantités et des produits spéciaux hors stock, nous apporte une énorme flexibilité.