Vue d’ensemble du blog
Installateur(trice) chauffage/ventilation
Chauffage
Projet de référence
Exemple d’utilisation

800 vannes de chauffage pour près de 200 appartements

Eco Haustechnik AG mise sur les vannes de régulation de chauffage de Debrunner Acifer

Assainissement vannes de regulation rapport de construction Eco Haustechnik AG
Les blocs locatifs datent de la fin des années 1950. Après plus de 60 ans de service, les vannes de chauffage par le plafond nécessitent un assainissement partiel.

Les vannes de chauffage par le plafond de 30 blocs locatifs zurichois nécessitent un assainissement. La municipalité de Zürich a mandaté Eco Haustechnik AG pour l’assainissement, en plusieurs étapes, de quelque 800 vannes de régulation de chauffage dans 200 logements. Ce spécialiste des installations sanitaires et de chauffage utilise pour cela des têtes de vannes et outils spéciaux de Debrunner Acifer.

Zürich, appartement au 2ème étage d’un bloc locatif des années 1950: au salon, Tim Iseni de Eco Haustechnik AG a ouvert l’armoire de distribution du chauffage par le plafond et tente d’actionner une vanne. «Après quelques dizaines d’années de service, il arrive que les vannes se grippent et perdent leur capacité de régulation » observe l’installateur.

La température peut alors monter à 25 °C - ou plus - dans le logement durant toute la saison de chauffe. Seul moyen de régulation: ouvrir les fenêtres. «Du point de vue énergétique et financier, c’est une aberration ». Les vannes peuvent aussi perdre leur étanchéité et commencer à fuir. «Certains bailleurs, au lieu de les faire réparer, y remédient en enroulant un torchon autour des vannes ».

Détermination du type de vanne

La municipalité de Zürich a confié à Eco Haustechnik AG l’assainissement des vannes de régulation de chauffage par le plafond de quelque 200 logements - environ 4,5 vannes par appartement selon M. Iseni. Avec son équipe, il procédera par étapes: il s’agira d’abord de déterminer le type et les dimensions de chaque vanne, puis de les remplacer par des produits de l’assortiment de Debrunner Acifer.

«Au lieu tout démonter, nous ne remplaçons que les têtes de vannes ». Cette opération est généralement suffisante pour rétablir le fonctionnement correct du chauffage et obtenir la température intérieure désirée. «Tant pour le bailleur que pour le locataire, c’est une solution moins contraignante et plus abordable que le remplacement du système complet ».

Assainissement vannes de regulation rapport de construction Eco Haustechnik AG
Tim Iseni (installateur sanitaire et chauffage, à gauche) et Peter Staubli (conseiller technique en vannes de régulation, à droite) procèdent au relevé des types de têtes de vannes.

Assortiment complet de têtes de vannes

M. Iseni avait effectué un relevé des vannes lors d’une première visite de ces anciens immeubles zurichois. Une contre-visite effectuée par le conseiller technique de Debrunner Acifer Peter Staubli a ensuite confirmé ses estimations: «Il s’agit ici de vannes Oederlin et KWC ».

Fort d’une longue expérience et d’un savoir-faire éprouvé, il apporte son soutien aux installateurs dans l’importante étape de détermination des types de vannes et du choix des têtes de vannes de remplacement adéquates. «Avec Debrunner Acifer, nous approfondissons en permanence nos connaissances dans ce domaine et profitons d’un assortiment sans équivalent » explique M. Iseni, spécialisé avec son équipe depuis 6 ans dans ce domaine.

Assainissement vannes de regulation rapport de construction Eco Haustechnik AG
Les têtes sont délicatement dévissées à l’aide des outils spéciaux.

Un outil spécial pour chaque type de vanne

L’installateur sanitaire et chauffage saisit l’une des clés spéciales et dévisse délicatement une tête défectueuse pour l’extraire du corps de vanne en laiton. «C’est l’un des outils spéciaux que nous avons développé en collaboration avec les fabricants de vannes » explique M. Staubli. «Il permet de démonter les anciennes têtes de monter les nouvelles ».

Au cours des années, Debrunner Acifer a développé des forets et des outils de vissage spéciaux pour une grande diversité de vannes. Ces outils sont proposés aux clients en location. «Cela facilite grandement notre travail quotidien et nous fait gagner en efficacité » s’enthousiasme M. Iseni. «Grâce à cela, jusqu’à présent, aucune vanne ne nous a résisté!».

Assainissement vannes de regulation rapport de construction Eco Haustechnik AG

Entretien avec Tim Iseni, installateur sanitaire et chauffage chez ECO Haustechnik AG

Quels sont les avantages d’un assainissement de vannes de régulation?

Cela nous permet de remettre en état de fonctionnement un système chauffage pour un coût relativement réduit. Lorsque le chauffage ne fonctionne plus, c’est souvent dû à des vannes de régulation défectueuses. En tel cas, on procède généralement au remplacement des vannes entières au prix d’une intervention lourde sur la chape ou d’un carottage. Il en résulte une rénovation onéreuse et de longue haleine, qui, pourtant, dans la plupart des cas, n’est pas nécessaire. Notre solution pour l’éviter: remplacer uniquement les têtes de vannes.

Assainissement vannes de regulation rapport de construction Eco Haustechnik AG

Comment se déroule un tel processus d’assainissement?

Le client nous contacte et nous expose la situation. Nous effectuons ensuite une visite sur le site avec un spécialiste de Debrunner Acifer afin d’évaluer ensemble l’état de l’objet. Nous déterminons les types de vannes, mesurons précisément les têtes et calculons les heures de travail nécessaires. Nous pouvons ainsi communiquer précisément au client le coût de l’assainissement. Une fois l’offre acceptée, la deuxième étape consiste à effectuer le montage.

Y a-t-il des points particulièrement importants à vérifier?

Nous pouvons traiter aussi bien des vannes de radiateurs que des vannes de chauffage par le plafond. Quel que soit le type de vanne, il est indispensable de démonter la tête sans endommager le corps de vanne, faute de quoi nous sommes obligés de remplacer la vanne entière. Lors du montage de la nouvelle tête, le filetage doit être parfaitement sec afin de garantir une étanchéité maximale. Avant de visser les nouvelles têtes, nous devons aussi nous assurer que le circuit de chauffage ait été complètement vidangé.

Pourquoi avoir opté pour un partenariat avec Debrunner Acifer?

Je travaille avec Debrunner Acifer depuis mon apprentissage. Au fil des ans, une confiance mutuelle s’est établie et nous avons pu développer considérablement notre savoir-faire. Cette entreprise propose en outre un assortiment de têtes de vannes de régulation unique en son genre, des produits de haute qualité et des outils de montage spéciaux. Pour nous, Debrunner Acifer est un partenaire fiable. Leur service de conseil sur site est également appréciable.