Vue d’ensemble du blog

Le blog – Suivez nos activités

Ferblanterie et enveloppe du bâtiment

AURUBIS Nordic Copper

Matériaux de construction polyvalent et durable

AURUBIS Nordic Copper

Le cuivre et les alliages de cuivre à haute teneur en métal recyclé produits par Aurubis AG offrent de vastes possibilités aux architectes. En particulier les produits prépatinés et préoxydés en usine «Nordic Copper», proposés en diverses teintes et structures. Offrant l’avantage de se travailler aisément, le cuivre peut s’adapter à tout élément architectural.

Le béton, l'acier et le cuivre comptent parmi les principaux matériaux de construction. En architecture, le métal noble qu’est le cuivre a d'abord été utilisé pour les toits, avant de conquérir les façades et la création architecturale en général. Aurubis AG propose son produit Nordic Copper avec une gamme complète de traitements de surface, teintes et structures.

Patine naturelle protégeant de la corrosion

Le vieillissement naturel ou artificiel du cuivre modifie l’aspect du cuivre : c’est ce que l’on nomme la patine.

Une spécificité mise à profit par l’entreprise basée à Hambourg : grâce à des traitements de surface en usine, elle est en mesure de proposer ses alliages de cuivre avec divers niveaux d’oxydation et patines. Reproduisant le vieillissement naturel, ces traitements ne déposent pas de couche séparée sur le cuivre mais modifient sa surface, la zone traitée fait donc partie intégrante du métal.

La patine protège le cuivre de la corrosion, avec un effet «d'auto-cicatrisation » en cas de dommage, ce qui lui confère une durée de vie exceptionnellement longue. Le cuivre peut se façonner à froid, même par basses températures, et ne nécessite pas d'entretien. Il est non toxique et, grâce à ses propriétés antimicrobiennes, peut aussi être utilisé à l'intérieur. Aurubis AG a développé son produit Nordic Copper en plusieurs variantes.

AURUBIS Nordic Copper

Préoxydé et patiné en continu

Nordic Brown est l’une des variantes disponibles. Afin d'obtenir une surface brune uniforme, le cuivre est préoxydé en usine chez Aurubis. L'intensité du brun dépend de l'épaisseur de la couche d'oxyde. Après le traitement, la couleur ressemble au cuivre naturellement oxydé. L'avantage de la préoxydation est de réduire les marques de mains et autres traces de traitement pouvant gâcher l’esthétique de surface du cuivre nu. Nordic Brown est aussi disponible dans un ton plus clair nommé Nordic Brown light.

Pour Nordic Green et Nordic Blue Aurubis traite le cuivre préoxydé à une certaine température et avec des composés de cuivre spéciaux permettant d’obtenir la teinte désirée (patinage en continu). Ce processus de production pouvant être contrôlé avec précision, divers niveaux de patine sont possibles. Le matériau patiné en continu est facile à cintrer et à façonner. Sa longueur est illimitée.

En plus de la teinte, le client peut aussi choisir le type de surface : profilée, structurée ou gaufrée. Des éléments perforés, déployés et tressés augmentent encore les possibilités architectoniques. Le cuivre est particulièrement apprécié dans ce domaine en raison de sa facilité de façonnage.

Haute teneur en cuivre recyclé

Le cuivre est un matériau à fort potentiel de recyclage, comme le prouve le taux de matière recyclée des produits Aurubis : les revêtements de toits et de façades Nordic Copper contiennent 97 % de cuivre recyclé.

Vos avantages en bref:

  • Patine naturelle anti-corrosion : le cuivre Nordic Copper a une durée de vie exceptionnelle
  • Effet d’auto-cicatrisation
  • Sans entretien
  • Non toxique
  • Propriétés antimicrobiennes
  • À partir de 3 m2, diverses variantes - teintes et structures - disponibles
  • Façonnage possible aussi par basses températures
  • Convient pour tout élément architectural