Vue d’ensemble du blog
E-Shop
Système de gestion d’approvisionnement bws®
Numérisation
News produits

bws®trackmaster: Savez-vous où se trouvent vos machines ?

Pfister Metallbau AG mise à présent la gestion numérique de l’ensemble de ses ressources

bws®trackmaster

Pfister Metallbau AG est spécialisée dans la construction métallique et en verre. Pour la gestion numérique de l’ensemble de ses équipements, elle mise désormais sur le bws®trackmaster de Debrunner Acifer.

Machines, appareils, véhicules, équipements de protection individuels, véhicules : Pfister Metallbau AG utilise chaque jour plus de 500 pièces d’équipement dans ses activités de production. Jusqu’à présent, ces équipements étaient gérés au moyen de listes mises à jour manuellement. Désormais, le bws®trackmaster simplifie ces processus et améliore considérablement l’efficacité du travail.

Saisie systématique, gestion individuelle

L'objectif de Pfister Metallbau AG était de disposer d’un système de saisie numérique pour l’ensemble de ses équipements et de pouvoir attribuer à chacun une catégorie, une taille et une appartenance. On différencie par exemple les équipements communs et personnels. Il est indiqué s’ils sont en cours d'utilisation et par qui.

Dans la phase pilote, 15 sous-groupes ont été développés et saisis dans le système : machines stationnaires ou mobiles, installations/dispositifs stationnaires ou mobiles, postes de travail personnels ou communs, caisses à outils, véhicules du service de montage, machines manuelles, appareils et outils manuels, grues, engins de levage et équipements de protection.

Traçage et coordination : aussi par smartphone

Chez Pfister, deux employés veillent à la saisie des entrées et des sorties du magasin interne. Les saisies se font par codes-barres. Chaque élément d’équipement, grand ou petit, est donc équipé d’une étiquette à code-barres. À chaque entrée et sortie, l’équipement est automatiquement attribué à un utilisateur, ce qui permet de déterminer rapidement son emplacement. Le système permet aussi d’afficher clairement la fréquence d’utilisation et la durée de vie de chaque élément d’équipement.

Il peut être géré non seulement depuis le magasin, mais aussi à l’atelier ou sur le chantier. La connexion via smartphone permet d’interroger et d’organiser la disponibilité d’un appareil à tout moment, où que l’on se trouve. Au besoin, il est possible d’intégrer une fonction de géolocalisation par puce. Mais dans un premier temps, Pfister AG n’y a pas recours : il s’agit d’abord d’évaluer l’efficacité de la localisation via les utilisateurs.

bws®trackmaster

Qualité et sécurité améliorées

Selon Pfister AG, la saisie numérique des données permet d’améliorer la qualité des équipements et la sécurité des collaborateurs. Il est possible d’enregistrer les cycles d’entretien des équipements et de recevoir des notifications lorsqu’il est temps de faire réviser une machine, un véhicule, etc. Des données complémentaires (certificats, révisions, dates de péremption, etc.) et l’historique des réparations peuvent également être ajoutés sous forme de mots-clés. En évitant ainsi des erreurs inutiles, l’entretien des équipements de l’entreprise est plus efficace. Grâce au bws®trackmaster, l’équipement reste en meilleur état.

Mise en service en octobre 2019

Avant le go-live officiel en octobre, le bws®trackmasters a été implémenté chez Pfister Metallbau AG en plusieurs étapes. La première a consisté à catégoriser les éléments d’équipement, puis à établir des listes d’inventaire par catégories, avant d’effectuer le tagging. Ensuite, l’infrastructure a été mise en place (accès via application, PC ou Touch TC52) et la formation des utilisateurs et administrateurs a été assurée. Le bws@trackmaster a été lancé officiellement sur le marché en octobre 2019. Il est disponible chez Debrunner Acifer sous forme de licence.

Infos plus détaillées sur bws-trackmaster.ch

bws®trackmaster
Le bws®trackmaster permet d’attribuer les éléments d’équipement aux collaborateurs et de pointer les entrées/sorties du magasin de l’entreprise. Cœur du bws®trackmaster, le tableau de bord offre une vue d’ensemble de tous les équipements gérés.

Aperçu des principales fonctions

  • Gestion d’appareils, machines, véhicules, collaborateurs et lieux de stockage
  • Sans restriction de saisie d’appareils (intégration non liée au fournisseur)
  • Rappel des échéances de contrôle, de certification, de révision, des dates de péremption des marchandises dangereuses
  • Rappel des commandes récurrentes (par exemple tenues de travail et EPI)
  • Transmission directe des commandes dans le caddie de l’E-Shop.
  • Notifications « push » sur smartphone : rappels, instructions, vue d’ensemble des équipements
  • Entrée/sortie d’équipements simplement par smartphone
  • Transferts d’équipements entre collègues (par ex. sur chantier)
  • Disponibilité des appareils possible en déplacement
  • Notification de besoin d’entretien (divers événements possibles)
  • Diverses statistiques disponibles (fréquence d’utilisation, réparations ou inventaire)
  • Utilisation de NFC sur smartphones pour l’entrée/sortie des appareils
  • Reporting et controlling faciles (réparations et inventaire)
  • Localisation des ressources par IoT LoRa LPN de Swisscom

Solutions logistiques bws®
Le bws®trackmaster est une solution intelligente pour l’inventaire, la saisie numérique, la répartition et la gestion des équipements. En plus de simplifier la gestion et de localiser rapidement chaque pièce d’équipement, le tracking automatique simplifie les processus. La saisie d’infos complémentaires (intervalles de maintenance, historique des réparations. etc.) permet d’optimiser de nombreux processus. Le tracking et la coordination sont possibles partout et en tout temps par smartphone.


bws®trackmaster

Disponibilité maximale garantie

Gerhard Huber, dirigeant et propriétaire de Pfister Metallbau AG

Pourquoi Pfister Metallbau AG mise-t-elle sur la solution bws®trackmaster?

Avant, nous procédions manuellement via listes Excel. Nous voulions trouver une solution numérique plus cohérente, simplifiant l’enregistrement des entrées/sorties, permettant d’ajouter des données complémentaires et d’établir des statistiques.

Quels processus sont ainsi facilités?

Le bws®trackmaster permet d’enregistrer, entre autres, des intervalles de maintenance et des informations supplémentaires (historique des réparations, etc.). Le diagnostic simplifié permet de corriger plus efficacement les erreurs. Les conclusions et évaluations sont plus transparentes, – aussi en ce qui concerne les coûts.

Pfister Metallbau AG a participé à la personnalisation de sa solution bws@trackmasters. Quels ont été les défis de ce projet ?

Il était important pour nous de développer un outil réellement efficace et utilisable au quotidien. Un échange étroit avec Debrunner Acifer SA nous a permis de développer ensemble un outil répondant parfaitement à nos objectifs actuels, et qui pourra être élargi par la suite pour couvrir nos besoins futurs. Aussi pour d’autres entreprises L’une des conditions préalables était qu’il n’y ait aucune restriction dans la saisie de produits et d’éléments d’équipement. Le but était d’éviter toute limitation pour les éléments d’équipement, les véhicules, les containers, les utilisateurs et les administrateurs. Les entrées et sorties devaient pouvoir se faire très facilement par smartphone. La transmission d’équipements devait aussi pouvoir se faire hors ligne. Tous ces critères (et bien d’autres) ont été pris en compte lors de la phase test. Il y aura sans doute encore quelques optimisations à faire après la mise en service en octobre.

Quels sont les points forts de l’offre de Debrunner Acifer ?

Nous connaissions Debrunner Acifer depuis des années en tant que fournisseur fiable d’acier et de pièces C, mais notre rôle de client-test pour le bws®trackmaster nous a fait découvrir d’autres qualités de l’entreprise. Debrunner Acifer nous a traités en tant que partenaires, nous a intégrés au processus de développement et a tenu compte de de nos besoins au niveau des données et des statistiques. La rapidité du déroulement des opérations - particulièrement en phase pilote - a conforté notre conviction d’avoir opté pour le bon partenaire.