Vue d’ensemble du blog
Installateur(trice) sanitaire
Installateur(trice) chauffage/ventilation
Ingénieur(e) et architecte
Chauffage
Enveloppe du bâtiment
Exemple d’utilisation

Chauffe-eau et accumulateurs-tampons

Ordonnance sur l’énergie 730.01 – réduction des déperditions de chaleur dès 2017

Chauffe-eau accumulateurs-tampons ordonnance sur l’énergie 730.01

En 2006, en Suisse, la SSIGE a intégré les normes EN 12897 dans son règlement concernant l’eau potable. A présent, c’est au tour de l’ordonnance sur l’énergie 730.01 de s’aligner sur le standard européen sur la base de la directive Ecodesign de l’UE.

De ce fait, dès septembre 2017, les exigences concernant les déperditions de chaleur des chauffe-eau et des accumulateurs-tampons seront durcies.

Chauffe-eau accumulateurs-tampons ordonnance sur l’énergie 730.01
Accumulateur-tampon avec registre: Debrunner Acifer PSR 500 - 3000 L

Dorénavant, en Suisse, tous ces appareils devront porter un label et les caractéristiques de déperdition de chaleur devront figurer sur la plaque signalétique. Les accumulateurs et chauffe-eau jusqu’à 500 litres devront porter au minimum le label B - les exigences suisses étant sur ce point supérieures d’un cran à celles de l’UE. Tous les chauffe-eau et accumulateurs-tampons jusqu’à 2000 litres devront être munis du label C. Pour être agréés selon EN 12897, ces produits subissent une série de 4 tests:

  • Résistance mécanique et stabilité:
    Ce test vérifie la durée de vie. Des essais de charges extrêmes simulent une durée d’exploitation d’environ 15 ans.
  • Test de performance:
    Le but est d’établir le schéma de la stratification de l’eau à l’intérieur de la cuve jusqu’au sol. En principe, la quantité de soutirage est d’au moins 20 l/min pour une température d’eau >55 °C toute la journée.
  • Volume effectif:
    Le but est de vérifier que la contenance (l) réelle corresponde au minimum à la contenance indiquée.
  • Déperdition de chaleur avec disponibilité assurée:
    C’est le test de déperdition d’énergie qui détermine la catégorie de label-énergie. Ce label sera obligatoire dès mars 2018 pour toutes les cuves d’une capacité supérieure à 500 litres.

Le délai de transition pour tous les chauffe-eau et accumulateurs-tampons court jusqu’en mars 2018. Ensuite, des contrôles et vérifications de l’ordonnance sont annoncés. En collaboration avec notre fabricant, c’est avec plaisir que nous vous épaulons lors de l’actualisation des installations et vous fournissons, dans les délais, des produits conformes aux exigences du marché suisse. Profitez des conseils de nos spécialistes. Contribuons ensemble à la réduction de l’impact sur l’environnement!