Vue d’ensemble du blog
Ingénieur(e) et architecte
Installateur(trice) sanitaire
Installateur(trice) chauffage/ventilation
Technique du bâtiment
News produits

Clapet de retenue d’énergie ERV de GEBERIT

Nouveau clapet de retenue d’énergie pour la ventilation en toiture de la colonne de chute

Clapet de retenue d’énergie ERV de GEBERIT

Le système d’évacuation des eaux occasionne des pertes de chaleur constantes par la ventilation ouverte des colonnes de chute. Innovant, le clapet de retenue d’énergie ERV de GEBERIT peut réduire les pertes thermiques jusqu’à plus de 98 % et contribue à un bilan énergétique positif. De plus, c’est un investissement rapidement amorti.

Tout système d’évacuation nécessite une ventilation constante, pour compenser les rapides variations de la pression qui règne dans la colonne de chute. Cela évite l’apparition d’une dépression lorsque la chasse d’eau est actionnée, et l’aspiration complète de l’eau des siphons. Cette ventilation provoque une rupture de l’enveloppe thermique du bâtiment au niveau du toit. Conséquence : cette ouverture de la colonne de chute occasionne des pertes de chaleur constantes.

Réduction des pertes thermiques avec le clapet de retenue d’énergie ERV de GEBERIT

Le clapet de retenue d’énergie ERV de GEBERIT réduit ces pertes de chaleur. Il ferme la conduite de ventilation de la colonne de chute au niveau du toit, au moyen d’un système fiable et breveté de membrane magnétique. Il s’ouvre automatiquement, et uniquement lorsqu’une compensation de la pression est nécessaire. Le reste du temps, la membrane ferme hermétiquement l’ouverture aérienne, et évite ainsi les déperditions énergétiques par le système d’évacuation des eaux.

Cela a des conséquences positives : ce système novateur permet d’économiser jusqu’à 50 litres de fioul par an, sans perte fonctionnelle. L’investissement dans un clapet de retenue d’énergie est donc rapidement amorti. De plus, il retient les odeurs désagréables qui s’échappent par la conduite de ventilation et permet de mieux profiter des terrasses.

Clapet de retenue d’énergie ERV de GEBERIT

Mise en œuvre réussie dans les constructions durables

Les pertes thermiques par les ouvertures fonctionnelles sont loin d’être négligeables, notamment pour les constructions Minergie. Plus la classe énergétique d’un bâtiment est bonne, plus elles représentent un pourcentage important des pertes. Des mesures conduites par la haute école de Lucerne (technique & architecture) ont montré que la mise en œuvre du clapet de retenue d’énergie ERV de GEBERIT peut réduire de plus de 98 % la perte de chaleur par la ventilation de la colonne de chute.

Le montage a posteriori est simple

Le clapet de retenue d’énergie ERV de GEBERT est également facile et rapide à monter sur toute conduite de ventilation des eaux usées, avec le matériel usuel pour les tubes d110. Il résiste aux influences environnementales et aux intempéries, y compris au gel, et ne nécessite aucune maintenance. Une grille le protège des insectes et des feuilles.

Clapet de retenue d’énergie ERV de GEBERIT

Vos avantages en un coup d’œil:

  • Économies d’énergie constantes sans perte fonctionnelle
  • Montage simple et rapide, même a posteriori
  • Élimination des odeurs sur votre terrasse
  • Résistance aux intempéries, au gel et absence de maintenance
  • Compatibilité avec le matériel usuel pour les tubes d110
  • Amortissement rapide de l’investissement