Vue d’ensemble du blog
Maître d’œuvre
Constructeur(trice) de routes
Génie civil
Technique du bâtiment
Exemple d’utilisation
Projet de référence

Nouveau pont à Näfels

Colliers coulissants, rails d’ancrage, tuyaux PE

Colliers coulissants rails d’ancrage tuyaux PE pont Näfels

Véhicules, eau, électricité et chauffage à distance sur un même pont

Le fossé antichar noyé de Näfels GL est un vestige de la Seconde Guerre mondiale – il était alors censé empêcher le passage des blindés. Le pont érigé en 2018 au-dessus de ce plan d’eau – aujourd’hui protégé – fait partie du projet de contournement de Näfels, qui, dès 2021, reliera directement Näfels et Mollis GL à l’autoroute A3 afin de décharger leurs voies d’accès. En plus de la circulation routière, l’ouvrage de 30 de long assure aussi le passage de diverses conduites d’électricité, d’eau potable et de chauffage à distance. Debrunner Acifer a livré le matériel nécessaire.

Colliers spéciaux pour hautes sollicitations

Décrivant une légère courbe, le pont sur le fossé antichar comporte en outre une inclinaison de 10 degrés. De ce fait, la fixation des conduites d’eau potable a dû être réalisée à l’aide de colliers en inox spécialement fabriqués pour ce projet, capables de compenser la pente et de résister à un poids cumulé de quelque 100 kg/m. Les colliers étaient équipés à cet effet de deux pieds de renforcement disposés latéralement.

Comme pour d’autres projets déjà réalisés, Debrunner Acifer a confié les fabrications spéciales à l’entreprise Samvaz SA.

L’installateur Karl Stüssi Sanitär AG s’est chargé du montage sur place, opération délicate pour laquelle pour des rails d’ancrage JORDAHL® avaient auparavant été scellés dans le béton. L’espace entre la surface de l’eau et le pont n’étant pas suffisant pour l’installation d’un échafaudage standard, les installateurs se sont tenus sur une petite plateforme flottante. Au total, dix colliers suspendus ont été fixés sous le pont. Deux autres - également des fabrications spéciales - ont été fixés latéralement au droit des deux culées du pont.

Aux extrémités, les tuyaux remontent au niveau de la route en passant par un étagement.

Tuyaux PE robustes et flexibles pour l’extérieur

Afin de garantir l’approvisionnement en eau potable en toute saison, on a fait appel, au niveau du pont, à des tuyaux en polyéthylène à double paroi Jansen de 315 mm de diamètre. Une isolation thermique de 85 mm offre une protection supplémentaire contre le gel en hiver. Les colliers sont pourvus d’une couche de polyéthylène assurant aux tuyaux la liberté de mouvement nécessaire en cas de dilatation. La mise en place des tuyaux dans les colliers a nécessité - en plus de beaucoup d’huile de coude - l’intervention d’une pelle mécanique placée sur le pont.

Toutes ces forces réunies ont fini par réussir à faire entrer les tuyaux dans les colliers avec une courbe de 120 m de rayon.

La construction du pont a été achevée avec succès en été 2019.

Debrunner Acifer se tiendra encore aux côtés du canton de Glaris jusqu’à la fin des travaux du contournement, prévue pour 2021. Le passage des conduites dans le bas-côté de la route a nécessité 1,6 km de tuyaux en fonte ductile avec revêtement en ciment en trois diamètres différents.

Extrait des livraisons Debrunner Acifer

  • 12 colliers coulissants en deux exécutions
  • 10 rails d’ancrage JORDAHL®

Matériel prêt en quelques minutes

Karl Stüssi, propriétaire de Karl Stüssi Sanitär AG

Quels étaient les défis de ce projet de construction?

Entre autres, le passage des conduites sous le pont du fossé antichar. La coordination et la collaboration avec le génie civil, la construction routière, le chauffage à distance et l’électricité a aussi demandé une attention particulière.

Quels ont été les grands avantages de votre collaboration avec Debrunner Acifer?

Le contact direct avec la vente interne et externe et les courtes distances. Grâce à cela, les commandes urgentes étaient prêtes très rapidement.

Quels sont les points forts de Debrunner Acifer ?

La proximité géographique de Debrunner Acifer offre une grande flexibilité. Les commandes et les enlèvements de matériel se font sans temps d’attente, tout le matériel pour les conduites étant disponible en quelques minutes. Nous avons donc pu poser les conduites au pas de course. Avant les travaux, nous avions transmis au représentant le type de matériel nécessaire pour les conduites selon les plans du projet. Debrunner Acifer a ensuite constitué un stock tenant largement compte de nos besoins.