Vue d’ensemble du blog
Horticulteur paysagiste
Constructeur(trice) bois
Construction bois
Technique de fixation
Projet de référence

100’000 vis pour Eggstein Holz AG

DA vis pour terrasses technique de fixation Eggstein Holz AG
Chantier de surélévation de Rothenburg: près de 30’000 vis pour terrasses DA posées (photo: Eggstein Holz AG).

Spécialiste de la construction bois, Eggstein Holz AG se procure toutes ses vis pour planchers de terrasses (près de 1000'000 par an) et la plupart de ses moyens de fixation chez Debrunner Acifer.

Que ce soit pour la construction de maisons, de pavillons ou de planchers de terrasses, les matériaux de construction en bois ont le vent en poupe en Suisse depuis plusieurs années. «C’est particulièrement le cas pour les surélévations et les transformations » précise Armin Meier, membre de la direction de Eggstein Holz AG.

Une situation très favorable pour cette entreprise de construction bois basée à Emmenbrücke (LU) spécialisée dans la rénovation de bâtiments historiques, d’entourages de piscines, de cloisons et de sols de terrasses.

DA vis pour terrasses technique de fixation Eggstein Holz AG
Eggstein Holz AG a opté pour les vis pour terrasses DA de Debrunner Acifer (photo: Eggstein Holz AG).

Surélévation de bâtiment avec 1’200 m2 de terrasses

En automne 2017, Eggstein Holz AG a participé à un important projet de nouvelle construction à Rothenburg (LU). Elle s’est vu confier la conception et la réalisation de l’ensemble des sols de terrasses - une surface de près de 1’200 m2.

Pour ce projet, Eggstein Holz AG a commandé la totalité des vis pour terrasses chez Debrunner Acifer (vis pour terrasses DA), ainsi que les clous, les pieds de support et une grande partie des vis de charpente. «Nous commandons près de 100’000 vis par an. Pour ce projet, nous avons posé quelque 30’000 vis pour terrasses DA. » détaille M. Meier.

DA vis pour terrasses technique de fixation Eggstein Holz AG
Dans le cadre d’un projet de construction de terrasses hors normes, les monteurs d’Eggstein Holz AG se sont rendus cinq fois en Suède (photo: Eggstein Holz AG).

Quatre terrasses en Suède

Pour un autre projet, Eggstein Holz AG élargi son rayon d’action jusqu’en Suède. Un client suédois tenait à ce que ce soit une entreprise suisse qui réalise sa terrasse. «Pour la qualité suisse! » assure M. Meier. «Nous disposons en Suisse d’une compétence supérieure en matière de construction bois. ».

C’est ainsi qu’en 2012, plusieurs monteurs se sont rendus en Suède pour équiper une villa d’un sol de terrasse «de qualité suisse ». D’autres étapes ont été réalisées dans les cinq annés suivantes. Entre-temps, les spécialistes de la construction bois ont également réalisé quatre sols de terrasses incurvés avec éléments en caissons.

DA vis pour terrasses technique de fixation Eggstein Holz AG
Pour les quatre sols de terrasses en Suède, les monteurs ont posé 550 pieds de support et 6'500 vis pour terrasses Debrunner Acifer (photo: Eggstein Holz AG).

550 pieds de support et 6’500 vis pour terrasses

Le coût d’un convoi d’acheminement de matériel en Suède étant élevé, Eggstein Holz AG avait préparé cette étape en détail. «Tout devait passer au millimètre » raconte M. Meier. La qualité des lames de terrasses a été préalablement vérifiée à l’atelier. Elles ont ensuite été disposées dans l’ordre de la pose chez le client.

L’emplacement de chaque vis a été marqué conformément au plan, en respectant la symétrie. «C’est un gros travail, mais l’aspect final s’en trouve amélioré ». Pour ce projet, les spécialistes de la construction bois ont également fait appel à la technique de fixation Debrunner Acifer. Au total, 550 pieds de support et 6’500 vis pour terrasses inoxydables (idéales pour ce site exposé aux embruns) ont été posés.

DA vis pour terrasses technique de fixation Eggstein Holz AG Interview

Interview d’Armin Meier, membre de la direction d’Eggstein Holz AG

1. Quels produits commandez-vous chez Debrunner Acifer?

Surtout des pieds de support, des outils, des ferrements, des fenêtres de toits, des isolations, des clous et diverses vis de construction bois - près de 100’000 par année. Pour les vis de sols de terrasses, nous nous fournissons exclusivement chez Debrunner Acifer.

2. Pourquoi commandez-vous la plupart de vos éléments de fixation chez Debrunner Acifer?

Entre autres pour des raisons de flexibilité et de disponibilité. Nous travaillons souvent avec des délais courts et devons réagir rapidement. Lorsqu’en fin de journée, nous constatons que notre stock de vis arrive au bout, nous pouvons passer prendre la marchandise au magasin le plus proche le lendemain matin à 7h.

3. Que pensez-vous de cette collaboration?

Nous avons construit une bonne relation commerciale au fil des générations, entre autres grâce à la proximité avec la clientèle cultivée par Debrunner Acifer. Nous connaissons personnellement les vendeurs du magasin et eux connaissent nos besoins. C’est une relation sans complications, et nous pouvons nous fier à des livraisons dans les délais.