Vue d’ensemble du blog
Ingénieur(e) et architecte
Constructeur(trice) bois
Technique de fixation
Construction bois
Projet de référence

«Woodstock»: 250 000 vis puisées dans une bws®logbox

187 logements en bois au Freilager à Zürich

Freilager Zürich Technique de fixation bws logbox
Les bâtiments longs du Freilager de Zurich comptent parmi les plus grandes constructions bois de Suisse (Source: Renggli AG).

Avec le lotissement « Woodstock », la ville de Zurich accueille trois des plus grands bâtiments en bois de Suisse. L’approvisionnement du chantier en éléments de fixation a été en grande partie assuré par Debrunner Acifer au moyen d’un container-magasin mis à disposition sur place.

Construit sur les anciens ports-francs, le lotissement Freilager de Zurich constitue un nouveau quartier conforme aux exigences de la société à 2000 Watts: faible consommation énergétique et optimisation de l’espace disponible. Les nouveaux bâtiments accueillent près de 800 appartements en location, 200 chambres d’étudiants, 1 restaurant, des magasins et des zones commerciales.

Une partie du Freilager est entièrement dédiée au bois. Conçus par l’architecte Rolf Mühlethaler, les trois bâtiments longs inclus dans le lotissement « Woodstock » comptent parmi les plus grandes constructions en bois de Suisse. Leur réalisation a été confiée à l’entreprise de construction bois Renggli AG: 187 logements répartis en 3 bâtiments d’une hauteur de 20 m, d’une largeur de 18 m et d’une longueur de (resp.) 70, 90 et 100 m.

Freilager Zürich Technique de fixation
Source: Renggli AG

Jusqu’à 8 camions par jour

Durant toute une année, Renggli AG a fabriqué et transporté sur le chantier « Freilager Zurich » des milliers d’éléments de murs, de planchers et de façades, dont certains mesurant jusqu’12 mètres de long, avec fenêtres et gaines techniques intégrées.

Un an plus tard, le gros oeuvre était achevé. Au total, ce sont 2315 éléments de façades, 1902 planchers d’étages, 439 murs intérieurs, 283 cloisons, 113 éléments de toits, 2905 éléments de sol en caillebotis et quelque 250 000 vis qui ont été posés.

Freilager Zürich Technique de fixation bws logbox
Le container-magasin bws®logbox permettait aux monteurs de Renggli AG d’accéder directement aux éléments de fixation

bws®logbox avec près de 250 000 vis

Renggli AG a misé sur Debrunner Acifer pour les éléments de technique de fixation. Nous avons mis à disposition une bws®logbox – container-magasin de 3 x 6 m – directement sur le chantier, durant une année. Cela nous a permis d’assurer régulièrement le réapprovisionnement en vis de construction bois DA, vis de charpente, vis ABC-SPAX, vis d’ancrage Multi Monti, connecteurs bois, clous cannelés, etc.

Au total, Debrunner Acifer a livré près de 250 000 éléments de fixation. Nous sommes heureux d’avoir pu participer à ce grand projet via notre prestation « Fullservice », qui a permis de fournir la plus grande partie des éléments de fixation du chantier.

Freilager Zürich Technique de fixation
Source: Renggli AG

Interview de Simone Leicht, responsable marketing et communication chez Renggli AG

Quels ont été les plus grands défis posés par ce projet de construction?

L’approvisionnement en matériel, les livraisons just-in-time et la logistique du chantier ont été les points chauds. Acheminés par camions à pont surbaissé, les éléments préfabriqués en bois étaient déchargés en espaces très réduits.

Pour quelle raison avez-vous opté pour Debrunner Acifer?

Nous avons étudié diverses offres. Celle de Debrunner Acifer offrait le meilleur rapport prestations/prix.

Par le passé, cette entreprise s’était déjà souvent révélée être un partenaire ouvert, compétent et orienté solutions, ce qui en a fait l’un de nos principaux fournisseurs d’éléments de fixation.

Quel est votre avis sur notre bws®logbox?

Grâce à ce container-magasin, nous avions en permanence un grand assortiment d’éléments de fixation à portée de main. Debrunner Acifer a en outre assuré un approvisionnement régulier et conforme aux délais. Le fait de pouvoir confier la gestion des pièces C à Debrunner Acifer nous a simplifié la tâche.