Vue d’ensemble du blog
Maître d’œuvre
Ingénieur(e) et architecte
Horticulteur paysagiste
Constructeur(trice) de routes
Outils
Machines
Exemple d’utilisation
News produits

Instruments de mesure avec laser

Des jardins au millimètre

Instruments de mesure paysagisme télémètres laser lasers rotatifs lasers à lignes appareil de nivellement optique

Télémètres laser, lasers rotatifs, lasers à lignes ou appareil de nivellement optique: Debrunner Acifer propose aux paysagistes et autres professionnels de la construction un large assortiment d’instruments de mesure de qualité pour les besoins les plus divers. Certains lasers peuvent même se piloter confortablement par smartphone ou tablette.

Qu’il s’agisse d’instruments de mesure optiques ou de télémètres laser, de lasers rotatifs, de niveaux laser, de lasers à croix, à lignes, à points, d’inclinaison, horizontaux ou verticaux: vous trouverez chez Debrunner Acifer un assortiment d’instruments de mesure couvrant tous les besoins. Nos experts vous conseilleront volontiers. Les produits de grandes marques telles que Bosch, Leica et autres sont taillés pour faire face aux conditions de chantier les plus rudes tout en garantissant des résultats de haute précision et une utilisation intuitive.

Instruments de mesure paysagisme télémètres laser lasers rotatifs lasers à lignes appareil de nivellement optique
Les lasers rotatifs permettent aussi de le calcul de surfaces inclinées.

La précision des instruments de mesure optiques reste toujours inégalable. Cependant, leur utilisation mobilisant nécessairement deux personnes, ils sont de plus en plus remplacés par les lasers rotatifs ou à lignes. Contrairement aux autres instruments de mesure, les lasers rotatifs mesurent également les surfaces inclinées. Par contre, ils perdent en précision en cas de turbulences atmosphériques et de réfraction. Les télémètres laser déterminent les distances de manière simple et précise - jusqu’à 200 m. Meilleur marché et plus simples d’utilisation que les lasers rotatifs, les lasers à lignes projettent des lignes verticales et/ou horizontales.

Pilotage par smartphone ou tablette

Certains fabricants d’instruments de mesure laser discernent un grand potentiel dans la numérisation des entreprises et sur les chantiers. De fait, Bosch et Leica ont développé ces dernières années de nouveaux types d’appareils pouvant être pilotés par smartphone et tablettes. Une appli à télécharger permet d’accéder aux instruments de mesure laser via Bluetooth, de planifier et de documenter les étapes de travail, d’enregistrer et de gérer les données de mesures, etc. Des interfaces utilisateurs intuitives permettent de régler les instruments rapidement et au millimètre près.

Certains modèles autorisent l’utilisation par une seule personne au lieu de deux, ce qui augmente le rendement de travail au quotidien et permet d’économiser des coûts. Les applis offrent également une possibilité de transfert rapide et fiable des données. Les nouvelles technologies soutiennent les paysagistes dans leurs processus de décisions et renforcent la compétitivité des entreprises.

Instruments de mesure dans l'E-Shop

Visitez sans tarder notre E-Shop et découvrez toute la diversité de notre large assortiment. Nos spécialistes vous conseilleront volontiers dans le choix de vos intruments de mesure. Chez Debrunner Acifer, vous êtes toujours le bienvenu. Découvrez en page suivante les différentes fonctions ainsi que des exemples d’utilisation de nos instruments de mesure.

Instruments de mesure paysagisme appareil de nivellement optique

Niveau optique

Fonctionnement

Une longue-vue avec ligne de visée et équipée d’un dispositif de mise à niveau automatique. Ce dispositif se charge d’aligner l’appareil perpendiculairement à la verticale du lieu.

Domaine d'utilisation

Convient aussi pour mesurer des différences de hauteur et des horizons altimétriques. Utilisé principalement par les géomètres et dans la construction.

Instruments de mesure paysagisme lasers rotatifs

Laser rotatif

Fonctionnement

Un rayon laser passe dans un prisme afin de projeter une ligne sur la surface désirée. Le prisme effectue une rotation sur lui-même, créant ainsi une surface de référence.

Domaine d'utilisation

Généralement utilisé pour le nivellement de surfaces et pour un report de hauteur précis. Capables également, contrairement à d’autres lasers, de mesurer précisément des surfaces inclinées.

Instruments de mesure paysagisme télémètres laser

Télémètre laser

Fonctionnement

Mesure la distance entre deux points par intervalle temporaire. Un rayon laser est envoyé sur le point de mesure, qui le réfléchit vers le capteur de l’appareil. L’intervalle de temps permet de calculer la distance.

Domaine d'utilisation

Pour la mesure précise de distances à l’intérieur et à l’extérieur. Les valeurs mesurées permettent aussi de déterminer les surfaces et les volumes.

Instruments de mesure paysagisme lasers à lignes

Laser à lignes

Fonctionnement

Un point laser est envoyé dans un prisme qui le transforme en ligne par réfraction. Généralement équipé d’un dispositif de mise à niveau automatique et de mécanismes de stabilisation.

Domaine d'utilisation

Calcul de hauteurs, de longueurs et d’angles. Détermination d’alignements, d’inclinaisons et de surfaces. Projection de lignes horizontales et verticales.

Instruments de mesure paysagisme télémètres laser lasers rotatifs lasers à lignes appareil de nivellement optique

Interview avec Daniel Dufaux, conseiller en instruments de mesure chez Bosch Professional

Quelle a été l’évolution, ces dernières années, en matière de technique de mesure?

Autrefois, les lasers rotatifs nécessitaient l’ajustage et la réinitialisation mécaniques de l’inclinaison. A défaut, des erreurs de mesures lors de l’utilisation suivante étaient garanties. Les lasers d’inclinaison modernes dis posent d’affichages numériques permettant de saisir par simple pression d’un bouton l’inclinaison désirée. Lors de l’utilisation suivante, l’appareil se remet tout seul en configuration horizontale. La technologie des télémètres lasers a, elle aussi, bien évolué. Au lieu de devoir relever manuellement les valeurs mesurées, on peut, au moyen d’applications dédiées, transférer les données sur smartphones ou tablettes via Bluetooth. On peut ainsi créer des projets plus facilement sur la base de plans de construction ou de photos.

Quels sont les instruments de mesure les plus demandés par les paysagistes?

Les lasers de surfaces, les télémètres laser et les niveaux optiques font partie des principaux instruments de mesure dans ce domaine. Avec un télémètre laser, on peut prendre très rapidement des mesures précises et les transférer sur un smartphone. Les lasers de surfaces se mettent de niveau par simple pression d’un bouton. Ils sont parfaits pour les utilisations simples. Les lasers d’inclinaison servent aux travaux plus exigeants avec des surfaces penchées, par exemple pour le drainage de terrains ou de parkings. On peut saisir le pourcentage d’inclinaison directement sur l’écran. Bien que les niveaux optiques fassent figure d’instruments de mesure «anciens», ils restent très précis et simples à utiliser. Pour les espaces intérieurs, la tendance est aux lasers multilignes. Ils autorisent un rythme de travail élevé et garantissent des mesures précises. La nouvelle génération de lasers à lignes est équipée d’un rayon laser vert très visible et peut être pilotée au moyen d’une appli.

Quelle sera l’évolution future des instruments de mesure?

Aujourd’hui déjà, les entreprises de niveau national actives dans la construction routière, les tunnels ou le terrassement utilisent des machines connectées et pilotables par GPS. Bosch avance également à grands pas vers des instruments de mesure connectés: télémètres laser, lasers à lignes, caméras thermiques, thermomètres infrarouges, etc. Dans un futur proche, les instruments de mesure connectés seront disponibles à prix abordable et feront partie de notre quotidien.

Comment décririez-vous votre collaboration avec Debrunner Acifer?

Debrunner Acifer et Bosch Professional sont liés depuis de nombreuses années par un partenariat de qualité. Debrunner Acifer s’efforce de proposer à ses clients une large gamme de produits pour des applications variées. Nous sommes donc heureux de ce partenariat.

Instruments de mesure paysagisme télémètres laser lasers rotatifs lasers à lignes appareil de nivellement optique

Lorenz Arbogast, responsable du centre de formation JardinSuisse de Suisse centrale JSZE

Quelles difficultés les jardiniers-paysagistes rencontrent-ils lors de la prise de mesures?

Ces dernières années, la configuration des jardins est devenue plus exigeante du point de vue architectural, avec des formes géométriques complexes, plus difficiles à planifier et à réaliser. Les travaux de piquetage sont très longs a effectuer et induisent des coûts importants. Heureusement, on trouve actuellement d’excellents instruments de mesure.

Les apprentis jardiniers-paysagistes sont-ils formés à l’utilisation des instruments de mesure?

Pour des mesures simples, il est important d’avoir des bases en géométrie et de s’exercer au piquetage des longueurs, aux translations et à la mesure de triangles à l’aide de chevillières. Ensuite, on aborde le fonctionnement de base des niveaux simples. L’utilisation de niveaux horizontaux devrait être apprise et exercée dans l’entreprise.

A quoi faut-il faire attention dans l’utilisation quotidienne d’instruments de mesure modernes?

Bien que ce soient des appareils très robustes, il faut les protéger des chocs et des vibrations. Il est préférable de les transporter dans la cabine du chauffeur, pas sur la surface dure du pont du camion. Après une utilisation sous la pluie, l’appareil devrait être soigneusement séché, et les lentilles devraient être nettoyées à l’alcool. Les trépieds doivent aussi être entreposés correctement afin d’éviter toute déformation. Même si on les utilise avec soin, il faut les faire régulièrement vérifier.