Vue d’ensemble du blog
Système de gestion d’approvisionnement bws®
Installateur(trice) sanitaire
Technique du bâtiment
Projet de référence

Magasin mobile avec plus de 3000 produits de technique du bâtiment

Kunz AG profite du bws®logbox

bws®logbox technique du bâtiment

Kunz AG est spécialisée dans la construction et la rénovation d’installations sanitaires, de ventilation, de chauffage et wellness. D’avril à août 2018, cette entreprise grisonne a rénové toutes les salles d’eau et les conduites d’eau potable d’un immeuble résidentiel à Klosters (GR). Pour cela, l’entreprise a utilisé environ 160 types de produits de technique du bâtiment, depuis les conduites et pièces spéciales Mepla, Sanipex et Geberit jusqu’à la robinetterie JRG.

Container-magasin pour chantiers

Lors de la phase de construction, pour minimiser les allers-retours des ouvriers entre le magasin et le chantier, l’entreprise a opté pour la solution bws®logbox de Debrunner Acifer. Il s’agit d’un conteneur de 6 m par 2.5 m faisant office de magasin mobile à disposition des monteurs.

bws®logbox technique du bâtiment

A l’intérieur: une étagère bws®rack de 5 m de long garnie de divers bacs de petites pièces et d’articles de fournisseurs tiers, ainsi que des paniers de stockage de 3 m de long avec 36 emplacements pour matériel sanitaire, par ex. les tuyaux Geberit Silent.

Réapprovisionnement par smartphone

Debrunner Acifer avait équipé chaque emplacement de stockage d’un code-barres permettant aux monteurs de lancer le réapprovisionnement via smartphone. Il leur suffisait de scanner les codes-barres avec l’appli bws®mobile, et le matériel était livré sur le chantier durant la nuit. Cela évitait aux monteurs de devoir se rendre à chaque fois au magasin de la succursale: ils disposaient d’un mini-entrepôt de matériel de technique du bâtiment directement sur le chantier.

Au total, Debrunner Acifer a fourni près de 230 m de conduites et plus de 3000 coudes en PE, manchons électrosoudables, adaptateurs, coudes, pièces en T, panneaux et raccords.

bws®logbox technique du bâtiment

Extrait du matériel fourni

  • 390 coudes PE Geberit Silent et Sanipex
  • 384 manchons électrosoudables PE Geberit
  • 312 adaptateurs Mepla et Sanipex
  • 235 m de tuyaux composites Mepla
  • 260 coudes Mepla, Sanipex et GF JRG
  • 170 m de tuyaux PE Geberit et Silent
  • 153 pièces en T Sanipex et Mepla
  • 120 panneaux GIS
  • 110 raccords Sanipex et Mepla
  • 60 m de tuyaux d’isolation PE Silent

bws®logbox technique du bâtiment

La solution bws®logbox en bref:

  • 6 m de long, 2.5 m de large,
  • 2.6 m de haut
  • Raccordement électrique et lumière
  • Commandes par codes-barres (possibilité de fournisseurs tiers)
  • En option: service de livraison Swiss Express Innight (le matériel est livré au container durant la nuit)

bws®logbox technique du bâtiment

Entretien avec Thomas Walliser, directeur chez Kunz AG à Klosters (GR)

Quels ont été les principaux défis de ce projet de rénovation?

Organiser les processus de manière à ce que tous les collaborateurs puissent travailler le plus efficacement possible. Nos interventions étant liées à celles d’autres corps de métiers, nous avons dû planifier soigneusement les étapes afin d’éviter les heures de présence inutiles. Nous avons également été amenés à inspecter certaines installations datant de transformations antérieures avant de les raccorder - ce qui est toujours un gros travail particulièrement délicat.

Pour quelle raison avez-vous opté pour Debrunner Acifer?

C’est une entreprise bien ancrée dans la région et un partenaire performant, sur qui l’on peut compter. Nous tavaillons avec eux depuis plusieurs années, connaissons personnellement nos interlocuteurs et apprécions leur compétence.

Quels sont les avantages du bws®logbox?

Ce container nous a permis de simplifier nos processus de travail. Nous avons pu faire livrer la plus grande partie des produits de technique du bâtiment directement sur le chantier. Cela nous a évité bien des allers-retours au magasin et nous a donné une grande indépendance au niveau de l’approvisionnement. Nous avions aussi en permanence la vue d’ensemble du matériel disponible.

Comment s’est passé le scannage des codes-barres avec l’appli bws®

Ce fut une bonne expérience. Il n’y a eu aucun problème. L’appli nous a permis de gérer le matériel de manière simple et efficace. Les bacs du bws®logbox ont été réapprovisionnés en permanence.