Vue d’ensemble du blog
Constructeur(trice) métallique, charpente
Maître d’œuvre
Ingénieur(e) et architecte
Constructeur(trice) métallique
Acier
Métaux
Projet de référence

Parcours canopée

60 tonnes d’acier pour admirer la canopée

parcours canopée de
Le parcours canopée forme un circuit de 500 m traversant les couronnes des arbres de la forêt du Steinwäldli (photo: coopérative Baumwipfelpfad Neckertal).

Dès fin mai 2018, le parcours canopée de Mogelsberg (SG), premier du genre en Suisse, vous invite à vous balader dans la couronne des arbres. Fournisseur d’acier principal, Debrunner Acifer en a livré plus de 60 tonnes pour les 500 m de passerelle: tôles coupées sur mesure, tôles fines pour la découpe laser, poutrelles à larges ailes, acier plat, tubes et profilés creux.

Passez sans effort au dessus des rochers, des vieux troncs et des racines, montez toujours plus haut dans les branchages et profitez d’une vue qui s’ouvre soudain jusqu’à la forêt noire. Géré par la coopérative «Baumwipfelpfad Neckertal» et financé entre autres par des dons, ce parcours canopée constitue une première en Suisse.

Serpentant dans la forêt rocailleuse de Mogelsberg (SG), une passerelle à plancher en bois de 500 m de long permet de découvrir confortablement une topographie forestière variée, marquée par une pente abrupte et des vallons découpés. La parcours sera ouvert au public dès fin mai 2018.

parcours canopée
Debrunner Acifer a coupé 800 tôles sur mesure et 110 poutrelles à larges ailes sur ses installations.

Plaques d’acier de 1 m² et 220 kg

Jouant avec la déclivité naturelle du terrain, le parcours canopée mène du pied des arbres à leur sommet, et même au-dessus, dévoilant la forêt et le paysage d’une manière insolite. De structure triangulée, la passerelle, qui dessine de nombreuses courbes, a fait appel pour sa construction à du bois de la région. «Cela lui donne un côté authentique en phase avec la nature» note chef de chantier et directeur du bureau de «Baubüro Schweizer GmbH».

La passerelle de 2 m de large est en madriers, avec garde-corps en acier et main courante en bois. Elle repose sur une poutre lamellée-collée qui suit les courbes du tracé, elle-même fixée par des brides sur des piliers en bois – certains atteignant 16 m de haut.

pièces oxcoupées
Debrunner Acifer a transformé au total 30 tonnes d’acier en pièces oxycoupées.

Chacun est pourvu d’une base en acier constituée d’une plaque de tête, d’une poutrelle à larges ailes et d’une plaque de sol massive. D’une épaisseur de 25 à 35 mm et de près de 1 m2, chaque plaque de sol est ancrée dans le sol au moyen de 4 fondations Krinner vissées pouvant atteindre 320 cm de profondeur.

«Chaque fondation peut supporter jusqu’à 30 tonnes» précise M. Schweizer. «Ainsi, nous avons pu nous passer presque totalement de fondations en béton.»

800 tôles coupées sur mesure et 110 poutrelles à larges ailes

Une fois le relevé topographique effectué, les premières fondations Krinner ont pu être vissées dans le sol début 2017.

piliers en bois massif
La passerelle repose sur des piliers en bois massif

Ensuite, la production en usine des composants en acier et en bois de la passerelle a été lancée.

D’août à septembre, un consortium de 3 entreprises de construction bois a procédé au montage étape par étape avec la participation d’une unité de l’armée. «La coordination de la production et la concertation entre les entreprises impliquées ont été les plus grands défis» confie M. Schweizer.

Pas moins de 62 tonnes d’acier ont été nécessaires pour la construction et la sécurisation statique du parcours canopée. La serrurerie Nef, responsable des éléments en acier, a fait appel pour la totalité de ses besoins d’acier au large assortiment de Debrunner Acifer, qui a produit sur ses installations d’oxycoupage ultramodernes près de 800 pièces de tôles de 6 à 50 mm d’épaisseur (disques, rondelles et formes sur mesure) pour un poids total de 28 tonnes. Une grande partie des ces pièces, ainsi que 110 poutrelles à larges ailes (3,8 tonnes) font maintenant office de têtes et de bases de piliers.

30 tonnes d’acier pour la découpe laser

En plus des tôles sur mesure, Debrunner Acifer a scié dans ses propres halles de production environ 1,5 tonnes d’acier plat avant de les livrer à la serrurerie Nef.

piliers en bois massif
Les piliers sont raccordés à la passerelle par des brides et reposent sur des plaques en acier pouvant atteindre 220 kg.

S’y ajoutent la livraison de près de 30 tonnes de tôles fines pour la découpe laser, qui ont été usinées en divers éléments par un spécialiste de cette technologie. Debrunner Acifer a également livré divers autres produits nécessaires à la réalisation du parcours canopée: acier en barres, tubes, profilés creux, éléments de fixation, outils et machines.

Extrait de la liste de livraison:

  • 28 t de tôles sur mesure S355J2+N (800 pces)
  • 30 t de tôles fines pour la découpe laser
  • 3,8 t de poutrelles HEA 180 et HEA 200 en acier S355J2 (110 pces)
  • 1,5 t de pièces coupées d’acier plat S235JR (138 pces)
  • Diverses positions d’acier en barres, tubes, profilés creux, éléments de fixation, outils et machines

Interview Simon Nef
Simon Nef, serrurier, directeur de la serrurerie Nef.

Interview de Simon Nef

Comment s’est passé l’usinage des pièces en acier?

Nous sommes très satisfaits du résultat. Nous soudons souvent des plaques en acier, des poutrelles à larges ailes et des plaques de tête pour des clients de la construction bois. C’est devenu une routine. Le défi était tenait surtout aux dimensions et à la quantité de plaques en acier que nous devions usiner en l’espace de quelques semaines. Mais nous nous étions bien préparés. Nous avons traité les pièces en série, ce qui a permis d’avancer rapidement.

Les pièces oxcoupées
Les pièces oxcoupées sur les installations de Debrunner Acifer ont été ensuite usinées par les soins de la serrurerie Nef.

Pourquoi avez-vous opté pour l’assortiment de Debrunner Acifer?

Il y a plus de 30 ans, mon père, alors qu’il dirigeait encore l’entreprise, se fournissait déjà chez Debrunner Acifer pour quasi tous ses besoins d’acier. Nous avons toujours été satisfaits de leur qualité, c’est pourquoi nous poursuivons cette collaboration encore aujourd’hui. De plus, nous savons que nous pouvons obtenir la marchandise très rapidement en cas de commande urgente. Nous commandons chez Debrunner Acifer presque chaque semaine, principalement de l’acier plat pour le génie civil et de l’acier pour poteaux de garde-corps.

Comment décrivez-vous la collaboration avec Debrunner Acifer?

Au fil des ans, nous avons tissé une bonne relation commerciale. Nous apprécions le contact personnel sans complication avec nos conseillers Debrunner Acifer. Il s’agit d’une collaboration profitable aux deux parties.