Vue d’ensemble du blog
Constructeur(trice) métallique, charpente
Constructeur(trice) métallique
Acier
Métaux
Projet de référence

Aglaya: Une tour végétalisée sur mesure

4000 tubes profilés en acier et 1900 éléments en barres usiné sur mesure

profilés en acier acier plat cornières tour végétalisée aglaya

Une tour verte est en construction à Rotkreuz ZG. D’une hauteur de 70 m, Aglaya s’inspire d’un concept de végétalisation inédit. Debrunner Acifer livre 4000 tubes profilés en acier et 1900 éléments en barres - le tout coupé et usiné sur mesure.

Ce projet comporte des aspects totalement inédits en Suisse. Depuis l’automne 2016, le site Suurstoffi de Rotkreuz ZG voit pousser, sous la houlette de l’entreprise générale S+B Baumanagement AG, une tour nommée Aglaya. Signe particulier : tour verte avec terrasses densément végétalisées. Concept : harmoniser le bâtiment et la nature, avec des espaces extérieurs et intérieurs qui se confondent et une végétation envahissant pour ainsi dire l’espace de vie intérieur. Les résidents ont ainsi l’impression d’être dans le jardin même lorsqu’ils sont au salon. Un concept de végétalisation à jardins verticaux jusqu’à présent unique en Suisse.

85 appartements et 2600 m2 de surfaces commerciales

La tour Aglaya se situe au centre du nouveau quartier de Suurstoffi, prévu pour accueillir 1500 habitants, 2000 étudiants et 3000 postes de travail. On trouve à proximité de grandes entreprises comme Novartis, de nombreuses PME et un campus HSLU. La tour verte conçue par le bureau d’architectes zurichois Ramser Schmid se compose en fait de deux tours jumelles.

La plus haute, 21 étages, culmine à 70 m, et la petite à 55 m avec 17 étages. Les étages supérieurs accueillent 85 appartements privés de 1,5 à 5,5 pièces et de 38.5 à 214 m2, tandis que les quatre étages inférieurs abritent 2600 m2 de surfaces commerciales et de bureaux, ainsi que des salles de conférences et des restaurants. La tour verte Aglaya est intégrée au système de chauffage du quartier Suurstoffi, quasiment neutre en CO2 grâce à la géothermie et au photovoltaïque.

profilés en acier acier plat cornières tour végétalisée aglaya

Balustrades en acier conformes EI30

La conception des terrasses et des balustrades du projet Aglaya a exigé une attention particulière. Chaque étage, du 5ème au 21ème, étant végétalisé différemment, chaque terrasse comporte des éléments de jardins en béton personnalisés. Il a fallu en tenir compte lors de la conception des balustrades.

Debrunner Acifer a livré les tubes profilés en acier et les barres de mains courantes à l’entreprise Surber Metallbau AG. Les balustrades répondent à la norme de protection incendie EI30. Chaque terrasse nécessitant des longueurs de balustrades personnalisées, il a fallu fabriquer es éléments étage par étage. Les logements de vitrages et les ouvertures de drainage, entre autres, ont dû être configurés spécifiquement pour chaque balustrade.

13’000 perçages et découpes spécifiques

Debrunner Acifer a livré quelque 4000 tubes profilés en acier Forster et 1900 éléments en barres, le tout coupé selon les spécifications du client et avec 13’000 trous et découpes fraisées. L’usinage et la livraison ont été effectués par étapes - en moyenne deux par semaine. Debrunner Acifer a lancé la production début 2018, les besoins de pièces, de coupes et de découpes ayant été définis au préalable par Surber Metallbau AG à l’aide du logiciel de dimensionnement Logical. La dernière livraison a été effectuée le 8 avril 2019. La tour Aglaya sera prête à emménager en novembre 2019.

profilés en acier acier plat cornières tour végétalisée aglaya

Extrait des livraisons Debrunner Acifer

  • tubes profilés en acier Forster: env. 4000 coupes
  • 4000 m de profilés porte-vitrages en inox
  • 3600 m de profilés, dont 2000 barres avec usinages CNC
  • accessoires (joints, boutons de serrage, etc.)
  • matériel en barres : 1900 coupes
  • 500 pièces d’acier plat de 344 mm, 811 kg
  • 300 pièces d’acier plat de 100 mm, 189 kg
  • 1100 cornières de 3500 mm, 26'373 kg

profilés en acier acier plat cornières tour végétalisée aglaya

Thomas Baumann, chef de projet chez Surber Metallbau AG

248 balustrades différentes

Quels ont été les principaux défis de ce projet?

Le fait que chacune des 248 balustrades soit unique : l’une faisait 2.5 m de long, l’autre 19 m, etc. De ce fait, nous avons dû relever toutes les mesures sur place, avant de fabriquer et installer les balustrades étage par étage. La gestion des délais a été assez complexe. De plus, il fallait respecter la norme de protection incendie EI30, ce qui était plutôt contraignant pour la construction.

Comment avez-vous procédé?

Une homologation spécifique de protection incendie était nécessaire, et nous avons dû la faire contrôler par les autorités. Une fois l’approbation en poche, nous avons pu lancer la production. Nous n’avons pas établi de planification globale, mais procédé étape par étape, car nous devions relever les mesures et produire les balustrades étage par étage.

Pour quelle raison avez-vous opté pour Debrunner Acifer?

Pour plusieurs raisons. D’une part pour des raisons économiques, et ensuite, parce que Debrunner Acifer dispose d’un service de coupe et d’usinage sur mesure. Dans ce cas, c’était indispensable.

Comment s’est passée la collaboration avec Debrunner Acifer?

La collaboration a très bien fonctionné. Nous avons été très satisfaits des prestations fournies. Nous transmettions nos besoins en amont, avant de passer commande, afin qu’ils puissent organiser leur approvisionnement - on parle de plusieurs kilomètres de tubes profilés en acier! Ensuite, on passait commande en spécifiant les usinages à faire. Cela n’a pas été simple non plus pour Debrunner Acifer, car ils recevaient les commandes étage par étage. Mais tout a quand même très bien fonctionné.

Quels sont les points forts de Debrunner Acifer?

La possibilité de couper les pièces en longueurs fixes en est certainement un. Debrunner Acifer dispose en outre des systèmes et des capacités nécessaires pour ce genre d’affaire.