Vue d’ensemble du blog

Le blog – Suivez nos activités

Génie civil
Paysagisme
Construction et génie civil

Profilé de bordure steinfix®

Fixation de dalles et de pavés en ciment – rapide et sans bétonnage

Profilé de bordure steinfix®

Les profilés de bordure steinfix® sont idéaux pour poser des sols en dalles et en pavés en ciment en un temps record, avec des bordures propres et un gazon bien vert jusqu’au raccord. Robustes et résistants aux charges, ils se posent rapidement sans bétonnage. Disponibles en différentes exécutions, les profilés de bordure steinfix® sont très polyvalents. L’assortiment Debrunner Acifer inclut désormais aussi la version steinfix® forte, résistante aux lourdes charges, pour sols en pavés en ciment.

Profilsager AG développe et produit les profilés de bordure steinfix® depuis plus de dix ans. Fabriqué à 100 % en matériau recylé (PVC dur), ce produit suisse simplifie la pose sur le chantier. Le faible coût du système - en termes de matériel, de travail et de temps - permet de faire des économies par rapport à une bordure en béton, ce qui profite à la fois à l'entrepreneur et à son client.

Les bordures munies de profilés steinfix®sont très robustes, peuvent être mises en charge immédiatement et ne se déforment pas. Ces profilés conviennent à diverses applications : paysagisme, sols en dalles, chemins goudronnés, places de parc en pavés en ciment, etc. Différents modèles sont proposés en fonction des spécificités du projet - par exemple steinfix®forte. Ce profilé de bordure spécialement développé pour les sols en pavés en ciment avec charges élevées fait désormais aussi partie de l’assortiment Debrunner Acifer.

Profilé de bordure steinfix®

steinfix® forte : idéal pour sols avec lourdes charges (parkings, etc.)

Le pivotement des roues, le démarrage et le freinage des véhicules soumettent le revêtement de sol et les bordures à de fortes sollicitations. Avec son arête renforcée, le profilé de bordure steinfix®forte est très robuste. Il maintient les pavés en ciment en place sous des charges de véhicules jusqu'à 3,5 t. Le poids propre des pavés exerçant une pression permanente sur le filet de 50 cm de large soudé le long du profilé, ni le profilé ni le revêtement ne peuvent se déplacer. Les profilés pour courbes présentent une structure segmentée permettant de les plier à la main (rayon > 2,5 m).

Champ d’application : disponible en versions «droit » et «courbe » pour places de parc et sols soumis à lourdes charges revêtus de pavés en ciment (autobloquants ou non).

Profilé de bordure steinfix®

steinfix® droit : bordures rectilignes pour sols en dalles de jardin et en pavés en ciment

Les bords de pelouses roussis, c’est du passé ! Les perforations du profilé steinfix®droit permettent une bonne irrigation dans la zone de transition dallage/gazon. Ce dernier conserve ainsi sa belle couleur verte jusque dans les bords. Fixé à l’aide de clous, le profilé se pose rapidement et maintient en place les dalles et les pavés ciment. Le dallage/pavage ainsi obtenu est très robuste et peut être mis en charge immédiatement, La fixation par clous empêche les bords de se déformer.

Champ d’application : réalisation de bordures rectilignes sans bétonnage. Pour sols en pavés en ciment, en dalles en béton ou en pierre naturelle.

Profilé de bordure steinfix®

steinfix® courbe : bordures arrondies pour places et chemins

Le profilé steinfix®courbe peut être plié à la main pour obtenir la courbe désirée. Il s’adapte ainsi à la forme du chemin ou de la place. Comme pour la variante droite, la bordure ronde est dotée de trous d’irrigation dans la zone de transition dallage/gazon, ce qui évite que l’herbe ne se dessèche dans les bords. Les revêtements de sol posés avec steinfix®bordure ronde sont très résistants et peuvent être mis en charge immédiatement. La fixation du profilé à l’aide de clous empêche toute déformation de la bordure.

Champ d’application : réalisation de bordures courbes sans bétonnage. Pour sols en pavés en ciment, en dalles en béton ou en pierre naturelle.

Profilé de bordure steinfix®

steinfix® filet : bordure très résistante pour terrasses, toits plats, places et chemins

La bordure steinfix®filet offre une résistance extrême. Ce profilé, qui se pose sans bétonnage ni clous, est idéal en cas de faible épaisseur de revêtement ou sur toit plat. Un filet de 30 cm de large est soudé le long du profilé. Ce dernier est ancré dans le gravillon par le poids propre du revêtement posé sur le filet. C’est donc le poids du revêtement lui-même qui assure sa bonne tenue - ni le profilé ni le revêtement ne peuvent se déplacer. Très solide, le revêtement peut être mis en charge immédiatement. Les trous d’irrigation évitent que l’herbe ne se dessèche dans la zone de transition. Elle reste donc bien verte jusqu’au bord.

Champ d’application : pour réaliser, sans clous ni bétonnage, des bordures pour sols soumis à de lourdes charges avec revêtement en pavés en ciment, en dalles en béton et en dalles de pierre naturelle. Particulièrement adapté en cas de faible épaisseur de revêtement ou sur toit plat.

Profilé de bordure steinfix®

steinfix® filet dim. 10 : pour dalles en céramique

Le profilé de bordure steinfix®filet dim. 10 a été développé pour les dalles en céramique. Sa hauteur d’arête n’excède pas 10 mm. Les dalles en céramique reposent sur le filet de 30 cm de large soudé le long du profilé. C’est donc leur propre poids qui assure leur ancrage dans le gravillon, sans bétonnage ni clous. Très solide, le revêtement peut être mis en charge immédiatement. Les trous d’irrigation évitent que l’herbe ne se dessèche dans la zone de transition, elle reste donc bien verte jusqu’au bord. Le profilé de bordure steinfix®filet dim. 10 est idéal en cas de faible épaisseur de revêtement ou sur les toits plats.

Champ d’application : pour réaliser, sans clous ni bétonnage, des bordures pour dallages de faible épaisseur en céramique, en grès-cérame et en pierre naturelle. Idéal pour toits plats.

Profilé de bordure steinfix®

steinfix® acier : pose rapide et simple de bordures droites et courbes en acier plat

La profilé steinfix®acier est une solution idéale pour la pose de bordures en acier plat. Ce profilé a été développé pour les enrobés bitumineux compactés. On le pose directement sur le sol finement nivelé et on y insère un acier plat standard (hauteur max. 120 mm, épaisseur 10 mm) dans la rainure. L’assise des aciers plats de faible épaisseur peut être ajustée au moyen de cales.

La rainure empêche tout déplacement latéral de l’acier plat, et les cales permettent d’en régler la hauteur. Une fois le profilé posé et l’acier plat inséré, l’enrobé bitumineux est posé sur le filet soudé le long du profilé steinfix®acier. Le revêtement est ancré par son propre poids reposant sur le filet (résistant à 270 °C), ce qui empêche toute déformation de la bordure.

Par rapport à des bordure bétonnées, les bordures steinfix®acier sont pus simples, plus rapides à poser et meilleur marché (50%) . En effet, la pose ne requiert ni bétonnage ni barres d’acier supplémentaires, le temps d’attente du durcissement du béton est supprimé et le revêtement peut être utilisé immédiatement après avoir été posé. Le profilé steinfix®acier permet aussi de réaliser des bordures arrondies : sa conception segmentée permet de le plier à la main (rayon > 3,5 m).

Champ d’application : développé pour enrobés bitumineux compactés à température de pose max. 270 °C, disponible en exécutions « droite » et «courbe ».

Vos avantages en bref

  • Réaliser les bordures de dallages sans bétonnage
  • Mise en charge possible immédiatement après la pose
  • Moins de matériel, moins de travail, plus rapide
  • Disponible en différentes exécutions
  • Nombreuses applications possibles
  • Robuste
  • Gazon bien vert jusqu’au bord
  • Produit suisse, 100 % en PVC dur recyclé