Vue d’ensemble du blog
Formation
Sponsoring
Entreprise

SwissSkills 2018: Outils et vêtements de travail pour les associations de branches

Large assortiment permet de fournir un soutien précieux

SwissSkills 2018 associations de branches

Près de 115’000 billets vendus, quelque 130 professions et plus de 900 concurrents dans 75 championnats des métiers: «Les SwissSkills 2018 à Berne ont été un immense succès», déclare Reto Wyss, président du conseil de fondation de SwissSkills. L’engagement sans faille de toutes les personnes impliquées en a été la clé, «non seulement pour le système de formation professionnelle dual, mais aussi pour la société et l’économie suisses dans leur ensemble.»

Du cuisinier au monteur électronicien

Des peintres aux mécaniciens en machines agricoles, des fleuristes aux maçons, des cuisiniers aux monteurs électroniciens, des infirmières aux menuisiers: pendant 5 jours, les meilleurs jeunes professionnels suisses du secteur de l’artisanat, de l’industrie et des services se sont affrontés pour le titre de champion de Suisse. «Nous sommes impressionnés par les nombreuses réactions enthousiastes», déclare Claude Thomann, président du CO de SwissSkills.

SwissSkills 2018 associations de branches
Alois Gartmann (à gauche) avec l’installateur sanitaire Marcel Wyss, médaillé d’or des WorldSkills 2017, et le chauffagiste Elias Reber, vainqueur du Debrunner Acifer Trophy 2017.

Participation possible grâce aux associations de branches

Pour qu’un championnat professionnel tel que SwissSkills puisse avoir lieu, l’engagement de diverses organisations, telles que les associations de branches, est toutefois indispensable. C’est grâce à leur participation et à leur engagement que de jeunes professionnels peuvent participer à de tels championnats. En tant que Gold Sponsor et équipementier officiel de la Team SwissSkills, Debrunner Acifer soutient également diverses associations de branches.

Soutien basé sur un très large assortiment de produits

Le très large assortiment de Debrunner Acifer lui permet de fournir un soutien précieux aux groupements interprofessionnels: produits et pièces en acier, établis, outils, machines, articles de sécurité au travail ou encore participation financière. L’entreprise est heureuse d’avoir contribué à ce que le public ait pu faire l’expérience directe de la diversité du monde professionnel.

SwissSkills 2018 associations de branches

suissetec

Entretien avec Alois Gartmann, chef de projet de l’association de la technique du bâtiment

Quelle est l’importance des SwissSkills pour les associations professionnelles?

Les championnats professionnels tels que les SwissSkills sont des occasions de rencontre importantes pour les associations professionnelles, les entreprises de formation et le public. Ils permettent aux branches de mieux se faire connaître et donnent au public un bon aperçu des différentes professions. En même temps, ces concours encouragent les jeunes professionnels à donner le meilleur d’eux-mêmes et mettent en évidence les avantages du système de formation professionnelle duale. L’attrait global de l’apprentissage s’en trouve accru.

Quels objectifs suissetec poursuit-elle avec les SwissSkills?

Il était important pour nous de susciter l’intérêt des visiteurs pour la branche de la technique du bâtiment et de transmettre le plus d’informations possible aux apprentis potentiels. Nous voulons éviter qu’un nombre croissant de professions soient délocalisées à l’étranger. Il faut pour cela sécuriser durablement la relève en valorisant l’image de l’apprentissage et en démontrant ses avantages. Cela fonctionne très bien avec des compétitions «live» telles que les SwissSkills.

Que signifie pour vous travailler avec Debrunner Acifer?

Énormément de choses. Le climat de confiance que nous avons établi au fil des ans nous permet d’entretenir d’excellentes relations. Nous avons réussi à maintenir notre partenariat même en période de difficultés économiques, ce qui ne va pas de soi. Sans ce budget supplémentaire et le matériel sponsorisé par Debrunner Acifer, il serait difficile de réaliser un tel stand.

SwissSkills 2018 associations de branches
Source: SwissSkills

L’Association suisse pour la technique du soudage ASS

Entretien avec Anja König, responsable de la formation et experte SwissSkills

Comment avez-vous vécu les SwissSkills 2018?

Je les ai trouvés en tous points réussis. Les compétitions se sont bien déroulées, il n’y a pas eu de problèmes à signaler et l’ambiance générale était tout simplement excellente. De nombreux jeunes et intéressés sont venus nous rendre visite sur le site de la compétition. Cela a donné lieu à divers entretiens et contacts, dont nous avons été très satisfaits.

Quelle est l’importance des SwissSkills pour les associations professionnelles?

Pour la branche de la technique du soudage en particulier, ces championnats professionnels sont très importants, car ils attirent un large public. Comme aucun apprentissage n’existe pour le métier de soudeur, le recrutement d’un nombre suffisant de jeunes talents est un défi que nous devons relever en permanence. Le cheminement pour devenir soudeur passe généralement par un apprentissage de constructeur métallique ou de constructeur d’appareils industriels. La spécialisation dans le domaine de la technologie du soudage n’intervient qu’après l’une ou l’autre de ces formations. Notre présence aux SwissSkills constitue un investissement pour l’avenir.

Que signifie pour vous travailler avec Debrunner Acifer?

Je suis très reconnaissante du soutien que nous recevons de Debrunner Acifer. La coopération est extrêmement constructive. Pour les SwissSkills 2018, nous avons été équipés de vêtements de protection, d’établis ainsi que de tubes et de tôles. Debrunner Acifer a tout fourni de manière fiable et dans les délais.