Vue d’ensemble du blog
Ingénieur(e) et architecte
Constructeur(trice) métallique, charpente
Constructeur(trice) métallique
Acier
Métaux
Exemple d’utilisation

Monte Generoso: Système de balustrades en verre Litefront

Pour une vue dégagée sur le Monte Generoso

Système de balustrades en verre Litefront

Sommet des Alpes lépontines surplombant les communes tessinoises de Rovio et Riva San Vitale, le Monte Generoso culmine à près de 1’700 m. Depuis au moins 1890 (date d’achèvement de la ligne à crémaillère desservant ce sommet dominant le lac du Lugano, la plaine du Pô milanaise et la vallée italienne frontalière d’Intelvi), le Monte Generoso est l’un des sites panoramiques et buts d’excursions les plus appréciés du Tessin. Avec l’inauguration en été 2017 du restaurant «Fiore di pietra », il s’est paré d’un nouveau joyau.

Panorama à 360° grâce aux surfaces vitrées

«Fiore di pietra » est une construction de forme octogonale dont la forme rappelle celle d’un bourgeon de fleur en train d’éclore. Il succède à l’ancien hôtel-restaurant qui a dû être fermé et démoli en 2010 après avoir été endommagé par un glissement de terrain.

Système de balustrades en verre Litefront

Fidèle à sa marque de fabrique, l’architecte-vedette tessinois Mario Botta a fait appel à des matériaux naturels pour mieux intégrer l’édifice dans son environnement. En témoignent les revêtements en bois et les façades en pierre grise. Les généreuses surfaces vitrées permettent de profiter d’une vue panoramique à 360° sur toute la région.

Des vents de 100 km/h ne lui font pas peur

Le Monte Generoso pouvant être balayé par des vents atteignant 100 km/h, une attention particulière a dû être accordée à la fixation des plaques de verre des garde-corps en verre. Après avoir minutieusement analysé le problème, les projeteurs ont finalement opté pour le système de balustrades tout en verre Litefront, exclusivement distribué en Suisse par Debrunner Acifer.

Système de balustrades en verre Litefront
Le système de balustrades tout en verre Litefront est conçu pour résister aux vents les plus violents (Images: Corinne Kunz).

Avec Litefront, c’est un système de balustrades tout en verre capable de résister à des sollicitations extrêmes - comme au Monte Generoso - que notre assortiment vous propose. Les profilés de fixation en aluminium robustes posés bout à bout, sans espace vide, permettent aux balustrades en verre de résister à d’énormes charges de vent.

Debrunner Acifer est fière d’avoir contribué à la construction de cette «fleur de pierre » par la livraison de ses balustrades tout en verre Litefront.