Vue d’ensemble du blog
Ferblantier(tière)
Articles pour ferblantiers
Enveloppe du bâtiment
Projet de référence

Tôles PREFA Siding : façades résistantes aux intempéries avec garantie couleur

Matériau à longue durée de vie, montage simple

Tôles PREFA Siding

Cherchant une solution durable et robuste pour leur façade en bois qui accusait le poids des années, les propriétaires d’une villa d’Emmenmatt BE ont opté pour la tôle PREFA Siding. Debrunner Acifer livre 281 éléments à l’aspect bois.

Les façades de maisons doivent résister à diverses sollicitations: vent, pluie, soleil, chaleur, froid, neige, gel, etc. Des agressions qui laissent parfois des traces - surtout sur les façades en bois. En témoigne la façade d’une villa familiale à Emmenmatt dans le canton de Berne. Sa partie inférieure, en particulier, est exposée aux intempéries et au rayonnement solaire. Le bois a rapidement changé d’aspect et sa couleur s’est ternie. Face à cette situation, le propriétaire a recherché une solution plus robuste et durable, et s’est finalement décidé pour un tout nouveau produit.

Tôles PREFA Siding
Debrunner Acifer a livré 74 m2 de tôles PREFA Siding pour la rénovation de la façade d’une villa familiale. Ce produit de qualité en aluminium offre un bel aspect tout en étant léger et maniable.

Montage aisé, aspect esthétique

Au lieu de recourir à nouveau au bois, il a fait appel à l’entreprise R. Aeberhardt AG pour la pose de tôles PREFA Siding à l’aspect bois sur les façades exposées. Une première à Emmenmatt.

Debrunner Acifer a livré quelque 74 m2 de tôles pour ce projet. Ce produit de qualité en aluminium offre divers avantages: en plus de son bel aspect, il est léger et maniable. Ainsi, la pose d’éléments de façade de 4 m de long est possible par une seule personne.

Robuste et non sujette à la rouille, la tôle PREFA Siding résiste aussi aux intempéries. De plus, PREFA accorde une garantie couleur de 40 ans sur tous ses produits: la nécessité de repeindre régulièrement les façades, c’est du passé! Le système de façades ventilées permet en outre d’éviter la stagnation de chaleur.

Tôles PREFA Siding

Debrunner Acifer livre des éléments prêts à poser

La pose des nouveaux éléments de façade par R. Aeberhardt AG à Emmenmatt a nécessité quelques travaux préparatoires. Une fois la façade en bois démontée, il a fallu mesurer précisément l’ancienne sous-construction en tenant compte de ses défauts de perpendicularité.

Chaque tôle a dû être dimensionnée individuellement. R. Aeberhardt AG a ensuite saisi ces données dans le formulaire de commande PREFA, qui fait aussi office de check-list pour le client et le guide de manière logique dans le processus de commande.

Peu après, le camion Debrunner Acifer est arrivé sur le chantier avec les 281 tôles préconfectionnées réparties en 31 positions, prêtes à poser. Après un mois et demi, le propriétaire pouvait admirer ses façades flambant neuves.

Tôles PREFA Siding

Un système polyvalent

En plus des revêtements de façades, PREFA propose aussi des systèmes pour toitures. Tous les éléments forment un système complet entièrement compatible. Les éléments de toits, de façade, de gouttières et de sous-constructions solaires se combinent aisément entre eux. Avec une palette de couleurs illimitée et diverses structures d’agrafage, les systèmes PREFA sont très polyvalents, que ce soit en rénovation ou en construction neuve, pour une architecture fonctionnelle et durable.

Extrait des livraisons Debrunner Acifer

  • 281 tôles PREFA Siding aspect bois (total 74 m2)
  • 1000 vis

Tôles PREFA Siding

Ambassadeur des façades métalliques

Jan Sollberger, responsable façades métalliques chez R. Aeberhardt AG lors des travaux, aujourd’hui chez Bauimpuls AG

Quelle est la particularité du projet d’Emmenmatt?

Ce projet a été réalisé dans un petit village de l’Emmental qui accueillait ainsi sa première façade métallique. Avec son revêtement PREFA Siding, cet objet est donc un ambassadeur des façades métalliques dans la région. Il a rapidement été au centre des discussions et le voisinage attendait le résultat avec impatience.

Quels étaient les défis à relever?

L’une des difficultés du projet était la déconstruction de l’ancienne façade et la pose des éléments PREFA sur la sous-construction existante. Ces travaux ont cependant surtout concerné le menuisier. De notre côté, la difficulté était de dimensionner précisément les éléments en tant compte des défauts de perpendicularité. Chaque tôle a dû être dimensionnée et saisie individuellement dans la liste de pièces. Cela nous a pris beaucoup de temps, mais le montage en a été simplifié.

Quels sont les avantages de tôles PREFA Siding?

C’est un produit très novateur et esthétique. PREFA propose un grand choix de couleurs et de formes. Le système est très robuste et durable - avec une garantie de 40 ans sur les couleurs.

Comment s’est passée la collaboration avec Debrunner Acifer?

La collaboration a été très agréable et a bien fonctionné. On tirait à la même corde. La communication a toujours fonctionné sans accroc.

Quels sont les points forts de Debrunner Acifer?

Les chemins sont courts et l’échange fonctionne sans complication. J’ai constaté que Debrunner Acifer est un partenaire compétent et serviable. De plus, tout a été livré dans les délais.

Vos avantages en bref:

  • matériel robuste et léger
  • pas de rouille, résiste aux intempéries
  • aspect esthétique
  • montage simple
  • garantie couleur de 40 ans