Vue d’ensemble du blog
Constructeur(trice) métallique, charpente
Constructeur(trice) métallique
Acier
Métaux
Projet de référence

Tour du bicentenaire Glasi Hergiswil

Construction en acier de 20 tonnes de Debrunner Acifer

Tubes d’acier pièces oxycoupées tour du bicentenaire Glasi Hergiswil

Elle se dresse à 20 m de hauteur, a un diamètre d’environ 3 m et se compose presque exclusivement de verre et d’acier: la tour du bicentenaire de Glasi Hergiswil. L’impressionnante œuvre d’art sur la rive sud-ouest du lac des Quatre-Cantons a été érigée en vue du 200e anniversaire de Glasi Hergiswil et inaugurée pour l’occasion en mai 2017. La tour du bicentenaire est un hommage à tous les employés de l’entreprise familiale traditionnelle Glasi et représente le nouvel emblème de la commune d’Hergiswil.

Une ossature en tubes d’acier et pièces oxycoupées

La tour du bicentenaire est située juste devant Glasi Hergiswil, au bord du lac. Les fondations sont constituées d’un socle en béton de 60 cm d’épaisseur supporté par 21 micro-pieux de 30 m de long chacun. Une construction en acier de plus de 20 tonnes de tubes d’acier et de pièces oxycoupées de Debrunner Acifer repose sur le socle. La façade est formée de quelque 700 plaques de verre collées selon le procédé SSG (Silicon Structural Glazing). Toutes les plaques ont été coulées à la main par Glasi et pèsent au total près de 7 tonnes.

Tubes d’acier pièces oxycoupées tour du bicentenaire Glasi Hergiswil

La tour Glasi ne peut pas être gravie. Au lieu de cela, l’œuvre d’art offre aux visiteurs la possibilité de voir le paysage environnant sous une forme différente – comme dans un kaléidoscope. À l’intérieur de la tour, les visiteurs peuvent regarder de l’autre côté du lac des Quatre-Cantons vers Horw ou Küssnacht, dont les rives abritaient autrefois d’autres verreries. Ils peuvent aussi admirer le lac, qui a joué un rôle important dans l’approvisionnement en énergie (par exemple avec le bois) et le transport de marchandises.

Un monument digne des fondateurs

Selon Robert Niederer, président du conseil d’administration de Glasi Hergiswil, la tour est un monument digne des fondateurs de Glasi (famille Siegwart) et de l’époque à laquelle une verrerie probablement unique au monde s’est développée sur deux générations. Debrunner Acifer AG est fière d’avoir fourni l’acier nécessaire à la construction de la tour Glasi à Hergiswil et participé ainsi à l’érection de cette prestigieuse tour du bicentenaire.