Vue d’ensemble du blog

Le blog – Suivez nos activités

Adduction d'eau et de gaz
Construction et génie civil
Entrepreneurs
Génie civil

Goldach – St-Gall : conduite d'eau potable de 5,3 km

Partenaire logistique compétent, Debrunner Acifer assure la livraison just-in-time de tuyaux en fonte

tuyaux en fonte conduite d'eau potable
La nouvelle conduite en fonte ductile a un diamètre de 600 mm. Avec une capacité de 32’000 m3 d'eau par jour, elle peut couvrir la consommation de Saint-Gall et environs en cas de défaillance de conduite principale.

Sur mandat du service régional des eaux, les services industriels saint-gallois construisent entre Goldach et Saint-Gall, une conduite de 5,3 km destinée à sécuriser l’approvisionnement en eau potable de la ville. La livraison des tuyaux en fonte de 6 m de long et 1,2 tonne chacun est à effectuer en mode just-in-time. Pour garantir une livraison fiable et ponctuelle, le fournisseur de tuyaux Wild Armaturen AG s’est tourné vers les spécialistes de la logistique de Debrunner Acifer.

L'approvisionnement en eau de la ville de Saint-Gall et de ses environs est assuré par deux conduites distinctes : la principale, reliant la ville à l'usine de traitement des eaux du lac de Frasnacht, et une deuxième partant de Goldach. Cette dernière, destinée à l’approvisionnement d'urgence en cas de problème sur la conduite principale, est constituée de deux tuyaux en fonte grise de 400 mm. Le moment étant venu de remplacer ces vénérables centenaires (1907 et 1897) par du matériel neuf, le service régional des eaux a confié aux services industriels saint-gallois la construction d’une nouvelle conduite de 5,3 km. Mission : garantir la sécurité de l’approvisionnement en eau potable de la ville pour les prochains 80 à 100 ans.

Des tuyaux en fonte ductile pour 32’000 m3 d’eau par jour

La ville de Saint-Gall consomme quotidiennement 20’000 à 25’000 m3 d’eau potable. A cela s'ajoute la consommation des partenaires du service régional des eaux.

tuyaux en fonte conduite d'eau potable
La nouvelle conduite (en rouge) sécurise l’approvisionnement en eau potable de la ville de Saint-Gall et de ses environs en cas de défaillance de la conduite principale de Frasnacht (non représentée ici).

En cas de défaillance de la conduite principale de Frasnacht, celle de remplacement doit pouvoir fournir en tout 32’000 m3 d'eau par jour. Sa capacité maximale est de 52'000 m3 en 24 h. Pour la nouvelle conduite, les services industriels saint-gallois ont opté pour des tuyaux en fonte ductile de 6 m de long et d’un diamètre de 600 m, revêtus de ciment à l’intérieur et à l’extérieur. On fait souvent appel à ce type de tuyau dans les cas où l'élimination des matériaux d’excavation serait trop coûteuse. En effet, la robustesse et la résistance mécanique extrêmes de ces tuyaux permettent de remplacer l’habituel lit de sable ou de gravier par un lit constitué des matériaux d’excavation eux-mêmes, quel que soit le type de sol - même des pierres de plusieurs centimètres de diamètre.

Du site Bruggmühle Goldach au carrefour Zil à St-Gall

Le coût de ce projet s’élève à CHF 17,1 millions. La nouvelle conduite part du site Bruggmühle Goldach pour aboutir au carrefour Zil à Saint-Gall Neudorf.

tuyaux en fonte conduite d'eau potable
L'espace disponible restreint sur la Rorschacherstrasse constituait un défi. Grâce à une grande expérience et à une organisation efficace, Debrunner Acifer a parfaitement maîtrisé les livraisons just-in-time et le déchargement sur place.

Elle court plus ou moins parallèlement à l'autoroute, dans des prairies non exposées aux vibrations du trafic lourd. La première phase de construction, de juin à décembre 2020, concerne les 900 m entre l'arrêt de bus Obere Waid et la Zilstrasse. Dans ce tronçon, la conduite est enfouie sous la Rohrschacherstrassse - empruntée chaque jour par quelque 10’000 véhicules. Effectuer les travaux sans interruption de la circulation est l'un des défis de ce projet. La logistique en est un autre.

Livraison sur appel en 24 h : Debrunner Acifer garantit la disponibilité des tuyaux

L'une des exigences imposées au fournisseur Wild Armaturen AG est la livraison just-in-time dans les 24 h suivant l'appel - clairement incompatible avec le délai de 8 semaines que l’entreprise peut offrir. «Afin de pouvoir livrer sur appel, nous avons cherché un partenaire logistique expérimenté et l’avons trouvé chez Debrunner Acifer », explique Salvatore Maiorana, représentant chez Wild Armaturen. «Debrunner Acifer nous fournit un espace d’entreposage temporaire à Weinfelden permettant d’assurer la livraison des tuyaux just-in-time».

C’est le partenaire idéal, non seulement pour l’entreposage intermédiaire, mais aussi pour le transport sur le chantier. Chaque tuyau mesure 6 m de long et pèse 1200 kg, ce qui nécessite obligatoirement des camions-gues. Afin que la main d’oeuvre nécessaire soit présente sur place, que les tuyaux soient déchargés au bon endroit et que leur qualité puisse être contrôlée, chaque livraison doit être effectuée exactement à l’heure prévue.

tuyaux en fonte conduite d'eau potable

Salvatore Maiorana : «Debrunner Acifer se distingue par sa fiabilité et son professionnalisme. Ils ont parfaitement organisé la logistique et la coopération a vraiment bien fonctionné ».

Mise en service de la conduite d’eau potable fin 2023

Pendant l'hiver, le projet est mis en attente. Le partenariat logistique avec Wild Armaturen AG reprendra au printemps. En mars, l'équipe attaquera la prochaine étape du tronçon Bruggmühle Goldach. La conduite devrait être entièrement opérationnelle d'ici fin 2023.

tuyaux en fonte conduite d'eau potable

Défi principal : la météo

Reto Bai, contremaître en génie civil chez HASTAG St.Gallen Bau AG

Quelle était la tâche du consortium ARGE Zil (Hastag, Cellere, Morant) ?

Nous avons réalisé des travaux de génie civil et de construction routière. Dans les prochaines étapes, il s’agira de bétonner des chambres de vannes.

tuyaux en fonte conduite d'eau potable

Quels sont les points délicats des étapes restantes ?

Le passage sous les voies CFF, prévu pour juin 2021, sera une phase délicate. Un tunnel horizontal d’un mètre de haut devra être foré pour le passage des tuyaux. Comme nous serons à la limite de la nappe phréatique, il y aura un risque d’affaissement du sol, ce qu’il faudra à tout prix éviter - le tunnel se trouvant sous les voies CFF. Pour éviter tout tassement, les eaux infiltrées seront évacuées par une pompe à vide. Mais le plus grand défi, ce sera la météo ! Le tracé de la nouvelle conduite passe en grande partie par des champs et des prés. Pour éviter toute détérioration de la couche superficielle du terrain (de 25 à 120 cm de profondeur), nous devrons éviter le passage d’engins sur sol détrempé.

Le chantier progresse-t-il comme prévu ?

Jusqu'à présent, tout s’est bien déroulé, y compris la coopération avec les autres fournisseurs - à tel point que nous avons achevé la première étape plus tôt que prévu.

tuyaux en fonte conduite d'eau potable

Tuyaux livrés dans les 24 heures et pile à l’heure demandée

Ulrich Häfliger, responsable des réseaux gaz et eau aux services industriels de St-Gall

Pourquoi avoir choisi des tuyaux en fonte ductile avec revêtement en ciment interne et externe pour cette conduite d’eau potable ?

Nous avons longuement pesé le pour et le contre des diverses possibilités. La conduite principale Frasnacht-St-Gall, posée il y a 20 ans, est en acier. Comparativement, les tuyaux en fonte ductile se posent plus rapidement, car ils se raccordent par emboîtement et non par soudage. Le revêtement en ciment protège de la corrosion, et les éventuelles fissures «cicatrisent » pour ainsi dire d’elles-mêmes. Protégée chimiquement et mécaniquement, la conduite supportera sans problème les 38 bars de pression de refoulement nécessaire pour remonter l’eau de Goldach à Saint-Gall - 330 m plus haut.

tuyaux en fonte conduite d'eau potable

Quels défis avez-vous rencontrés dans le cadre de ce projet ?

Notre plus gros souci était de ne pas savoir combien de temps prendrait l’obtention des droits de servitude sur les parcelles privées. Nous avions commencé à faire inscrire les droits de passage dans le registre foncier déjà en 2016. Heureusement, nous avons pu achever le processus sans retard.

Quel est votre avis sur le partenariat avec les fournisseurs ?

La coopération avec les différents fournisseurs est excellente. Les tuyaux doivent impérativement arriver sur le chantier dans les 24 heures après la libération de la commande et selon l’horaire convenu, et Debrunner Acifer se montre très fiable dans ce processus.