Qualité d’eau pour le chauffage
En remplissant une installation de chauffage avec de l’eau non traitée, on court le risque qu’une fine couche de calcaire se forme à l’intérieur des conduites, entravant la transmission de la chaleur, causant la sur-sollicitation des matériaux et même parfois des fissures de tension. Pour éviter cela, les installations de chauffage doivent toujours être remplies d’eau entièrement déminéralisée. Le problème est qu’aucun fournisseur d’eau en Suisse n’est en mesure de livrer de l’eau conforme à l’utilisation en installations de chauffage. C’est pourquoi il est nécessaire de traiter au préalable l’eau de remplissage. Plusieurs procédés sont disponibles à cet effet, comme par exemple l’échange d’ions, l’osmose et la distillation. La technique qui s’est imposée est celle de l’échange d’ions au moyen de cartouches à usage unique et d’appareils de remplissage.Les valeurs-cibles sont définies clairement dans la directive SICC BT 102-1 entrée en vigueur le 1er avril 2012, dont le but est de fournir des recommandations pour éviter la formation de dépôts de calcaire et de boues, les problèmes d’ordre hygiénique, et, enfin, les dégâts de corrosion causés par l’eau. Des valeurs-cibles sont fixées pour l’eau de remplissage et d’appoint ainsi que pour l’eau de circulation. Les responsabilités respectives sont également définies. La qualité de l’eau de remplissage doit être vérifiée par analyse et documentée avant la mise en service de l’installation. Cette opération est du ressort de l’installateur, resp. de la personne qui effectue le remplissage. Dès la remise de l’installation au propriétaire, la responsabilité de la qualité d’eau est transmise à celui-ci. L’installateur remet au propriétaire de l’installation un document où figurent les résultats de l’analyse de l’eau.Pour les installations de chauffage faisant l’objet d’un entretien professionnel, un contrôle annuel de l’eau de circulation est recommandé. Cela ne constitue toutefois pas une obligation légale. Cependant, si ces contrôles ne sont pas effectués et s’il s’avère que les valeurs-cibles ne sont pas respectées, les conditions de garantie des fabricants des composants ne sont pas réunies. Dans ce cas, on ne pourra donc pas prétendre à des prestations de garantie.
Valeurs selon directive SICC BT 102-01