Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

filter
Technique de fixation
Construction bois

Collage-vissage

Mise en œuvre soignée, assemblages solides

Colle à bois Mirapur

Le pressage-vissage est une méthode de réalisation d’assemblages collés résistants pour la construction bois. Ces système requiert un travail très soigné lors de la planification et de la fabrication. La colle et les vis sont, entre autres, deséléments déterminants. Profitez de notre large assortiment et de nos conseils.

Dans la construction bois, le collage parpressage-vissage est une technique importante, qui associe le vissage et le collage et permet d’obtenir des assemblages àcapacités de charge extrêmes. Dans un élément fabriqué par collage-pressage, c’est la colle qui transmet les forces de cisaillement entre les éléments. Un grand soin doit être apporté à chaque phase de planification et de fabrication. Différents points doivent être pris en considération pour la colle, les vis, le matériau de base et la force depression.

Colle à bois Mirapur

Flexible und wärmebeständige Klebstoffe

Für die Schraubenpressverklebung braucht es fugenfüllende 1-Komponenten-Polyurethankleber, die auf die Rippen/Gurten appliziert werden. Die kontrollierte Klebstoffmenge beträgt rund 250 g pro m2. Bitte beachten Sie, dass sich nicht jeder Klebstoff für die Schraubenpressverklebung eignet. Darum müssen die verwendeten Produkte vom Hersteller freigegeben werden.

Mit Mirapur 9110, 9130 und 9160 führen wir flexible Verklebungen im Sortiment. Die Klebstoffe sind emissionsarm (EMICODE EC1) sowie wasser- und wärmebeständig (bis 135 °C). Sie sind zudem pastös, standfest und fugenüberbrückend. Die Offenzeiten der Produkte liegen bei 10, 30 und 60 min, wodurch für verschiedenste Prozesse eine Lösung geboten wird. Die Presszeit liegt zwischen 45 und 180 min. Die Weiterverarbeitung ist nach 120 min möglich. Auf Anfrage liefern wir auch andere Gebindegrössen oder Klebstoffe für spezielle Hölzer.

Vis pour collage-pressage

Utiliser exclusivement des vis autoforantes

Seules des vis à bois autoforantes partiellement filetées, d’un diamètre supérieur à 4 mm et à tête fraisée peuvent être utilisées. La partie non filetée doit avoir au moins la même longueur que l’épaisseur du panneau, car aucune partie filetée ne doit rester dans ce dernier. Le filetage lui-même doit avoir une longueur min. de 40 mm et être plus long que l’épaisseur du panneau.

Nous proposons diverses vis à bois magasinées sur bande remplissant ces exigences : vis pour collage-pressage, acier zingué bleu, 4.5 x 70 mm TX25, longueur de serrage pour panneaux de 27 mm d’épaisseur, avec rainures de fraisage sous tête – pour un noyage précis des têtes de vis. Les rainures de raclage et la pointe à encoche assurent en outre une amorce de vissage rapide.

La visseuse à magasin 2500 RPM vous permet de travailler confortablement. Cet appareil étant équipé d’un système à bande, le vissage s’effectue de manière rationnelle. Vous pouvez l’utiliser en version courte ou avec une rallonge qui permet de visser en position debout.

Vis pour collage-pressage

Surfaces propres et lisses

Un assemblage par collage-vissage optimal nécessite des surfaces lisses (rabotées ou poncées), sans poussière ni graisse, planes, avec une épaisseur de panneau maximale de 50 mm. Avant l’application de la colle, il convient de vérifier la tolérance dimensionnelle des surfaces à coller. Les matériaux suivants son utilisables : panneaux en lamellé-collé, en bois massif collé (min. C24, raboté), en placage stratifié, en bois massif, à trois plis et en aggloméré OSB (poncés ou agréés pour cette utilisation).

L’humidité du bois des éléments à coller ne doit pas excéder 15 %. Température : les éléments et la colle doivent avoir une température comprise entre 18 et 20 °C, avec une température ambiante de 20 °C. Comme le pressage-vissage exige un environnement spécifique, il est recommandé de ne le mettre en œuvre qu’en atelier, en environnement contrôlé.

Pression de serrage et temps de durcissement

Pour un bon encollage, les joint sont primordiaux. Plus le contact est étroit, plus l’assemblage sera solide. La tolérance dimensionnelle des éléments à assembler et la pression exercée sont donc prépondérantes. Le respect du temps de mise en œuvre (temps ouvert) est également très important. Durant le durcissement, les assemblages doivent rester immobiles. La résistance finale de la colle est atteinte après environ 24 h.

Pour un résultat optimal, il faut également s’assurer que la pression de serrage entre les éléments soit correcte. Elle doit être réglée de manière à obtenir sur toute la surface un film de colle régulier d’une épaisseur si possible inférieure à 0.1 mm (≤ 0.3 mm selon la norme). En construction préfabriquée, il existe des presses bien pratiques, mais qui, souvent, n’offrent pas une pression suffisante. Le collage-vissage constitue de ce fait une alternative intéressante permettant d’obtenir une pression adaptée à l’élément. La simple fixation des éléments par des pointes ou des clous ondulés n’est pas une solution, car elle ne génère pas de pression.

Positionnement symétrique des vis

Les vis doivent être réparties symétriquement sur la surface de collage. Si plusieurs épaisseurs sont prévues, décaler les vis par rapport à la couche précédente. Les écartements de vis suivants doivent être respectés:

Largeur d’élément d’ossature mm 40 60 80 100 120 160 200 240
Écartement des vis mm 150 150 150 150 125 2 x 150 2 x 150 2 x 125


A partir d’une largeur de 160 mm, deux rangées de vis sont nécessaires, disposées avec un décalage de e ≥ 25 mm. La distance jusqu’au bord de la poutre ou à l’extrémité du panneau est de max. 60 mm.

Contrôler visuellement le joint de collage et la liaison

Une fois le processus achevé, un œil expert est requis : le joint de collage et la liaison du collage-vissage sont contrôlés visuellement. Les écartements et le nombre de vis sont également à vérifier. La consommation moyenne de colle peut se calculer via la quantité utilisée. La largeur du joint de collage ne doit pas dépasser 0,3 mm. Lors de la production des éléments, il convient de réaliser au moins deux éléments-tests. Après le durcissement, ces derniers doivent être désassemblés et le joint de colle sur le panneau en fibres de bois examiné. Le résultat de cet examen ainsi que le processus utilisé doivent être inscrits dans le protocole de collage.

Protocole de collage (PDF, 88,4 kB)

Vos avantages en bref:

  • Assemblages extrêmement résistants pour la construction bois
  • Association du vissage et du collage
  • Colles polyvalentes à faibles émissions
  • Large assortiment de vis et de colles
  • Contrôle fiable du résultat