Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

filter
Génie civil
Paysagisme
Construction et génie civil
Entrepreneurs

Géotextiles – partenariat avec Schoellkopf AG

«Une très vaste diversité de produits»

Géotextiles Schoellkopf AG

Quelle a été l’évolution du marché des géotextiles ces dernières années?

Les géotextiles sont utilisés depuis environ 20 ans pour leurs propriétés de séparation, filtration, drainage, étanchéification et protection. La gamme de produits s’est développée en même temps que le savoir-faire technique, à tel point que peu d’innovations importantes sont encore à attendre. Une meilleure connaissance du fonctionnement des géosynthétiques a permis d’établir diverses normes pour préciser les caractéristiques techniques exigées en fonction de l’utilisation prévue. Nous observons régulièrement que beaucoup d’entreprises ne sont pas (ou insuffisamment) à jour sur l’état actuel de la technique. Nous proposons de ce fait des formations adéquates en concertation avec elles.

Quels sont le géotextiles les plus demandés?

Entre autres, les nattes tissées légères qui servent de séparation ou d’armature sous la couche de fondation des routes, des terrains et des chemins de chantier, voire de barrière anti mauvaises herbes sous les enrochements. Les non-tissés légers de séparation et de filtration sont également très utilisés pour les fossés de drainage et comme couche de séparation sous les terrains et chemins. Ou encore les tissus filtrants spéciaux utilisés lorsque l’on veut s’assurer que le géotextile ne s’encrassera pas et ne se bouchera pas. On les utilise surtout en paysagisme: terrains de sport, d’équitation, de beach-volley et places de jeux pour enfants, mais aussi dans le bâtiment, pour le drainage de terrains. Dans le bâtiment également, pour les grandes surfaces, on utilise beaucoup de nattes de drainage simples.

Que pensez-vous de l’assortiment Debrunner Acifer?

Debrunner Acifer s’approvisionne chez nous pour une vaste gamme de produits couvrant largement les besoins du marché des horticulteurs, des paysagistes et du génie civil. Chaque succursale Debrunner Acifer tient en stock quatre à cinq produits différents, en plusieurs largeurs. Cela permet aux clients d’avoir toujours sous la main ce dont ils ont besoin. La gamme de produits étant très large, nous effectuons aussi beaucoup de livraisons directes aux clients de Debrunner Acifer (ou sur chantier) depuis nos entrepôts, généralement en moins de 24h. Au fil des ans, nous avons tissé une relation commerciale réussie et fructueuse avec Debrunner Acifer. Grâce à un échange dynamique entre nos différents interlocuteurs, nous pouvons réaliser ensemble de nombreux projets.

Géotextiles Schoellkopf AG

Quels sont les plus grands défis dans le domaine des géotextiles?

Bien que les géotextiles et les produits similaires soient utilisés dans la construction depuis les années 1960 et qu’il existe des normes et directives depuis des dizaines d’années, les entreprises rédigent des appels d’offres de manière erronée ou non conforme. Un exemple: excepté dans le domaine de la protection, le grammage d’un géotextile n’est toujours pas considéré comme un critère d’évaluation important. Pourtant, les appels d’offres le spécifient souvent et les entreprises le demandent. Des appels d’offres correctes, conformes aux normes, favorisent la transparence et une concurrence équitable. De ce fait, la formation des planificateurs reste un défi permanent. Horticulteurs et paysagistes ont tout intérêt à acquérir un solide bagage en technique de construction afin d’éviter des dommages suite à des appels d’offres erronés.

Quelle sera l’évolution future des besoins et de la gamme de produits?

Les compétences et besoins des horticulteurs-paysagistes tendent depuis des années à englober une partie de ceux d’autres corps de métiers. Cette situation résulte, entre autres, du manque de réglementation dans la répartition des tâches. Ainsi, les paysagistes exécutent de plus en plus de travaux incombant traditionnellement au génie civil et à la construction routière. Ils exécutent aussi souvent des travaux normalement réservés aux spécialistes de l’étanchéité. Je pense qu’il n’y aura pas, ces prochaines années, de nouveaux géotextiles avec des fonctions de base radicalement innovantes. Au contraire, la pression permanente sur les prix pourrait inciter des fournisseurs à proposer sur le marché des produits bon marché non éprouvés. Une telle évolution pourrait accroître le risque de problèmes sur les chantiers.