Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

Construction métallique

Pêcherie Kundelfingerhof : un nouveau pavillon en bois et en acier

Debrunner Acifer usine et livre 21 t de poutrelles, piliers et plaques en acier

Depuis mai 2022, un pavillon pour banquets et événements d’une capacité de 300 personnes complète l'infrastructure de la pêcherie Kundelfingerhof à Schlatt (TG). Debrunner Acifer a fourni 21 t d'acier pour ce projet sous forme de poutrelles de 15 m, de piliers de 4 m et de plaques. En raison des dimensions des poutrelles et afin d'accélérer le processus d’usinage et d'installation, Hochuli Metallbau AG a fait appel aux services de parachèvement de Debrunner Acifer.

Avec plus de 100 ans d'existence, Kundelfingerhof AG à Schlatt TG est l'une des plus anciennes piscicultures de Suisse. Sa source - la plus grande du nord-est de la Suisse avec 5000 l par minute - jaillit à proximité des chutes du Rhin. Dans le parc, les amateurs de pêche peuvent s'essayer à la pêche à la ligne. Kundelfingerhof SA produit elle-même ses spécialités de poisson, les vend au magasin de la ferme et les sert au restaurant. Depuis mai 2022, on peut aussi les déguster lors d’événements organisés dans le nouveau pavillon pour banquets et événements qui complète l'infrastructure du parc.

Cuisine pour banquet, cuisine de production et jusqu'à 300 invités

En raison de la forte demande de locaux événementiels de grande surface, Kundelfingen AG a décidé de construire un pavillon pour banquets et événements pour compléter son restaurant. Selon la disposition des sièges, il peut accueillir jusqu'à 300 invités.

« Séparée du restaurant, la salle multifonctionnelle est équipée d'un beamer, de matériel de sonorisation et d'éclairage et peut être utilisé de manière individuelle », explique Martin Junker, directeur de la pêcherie Kundelfingerhof. Une cuisine pour banquets et pour la production est également intégrée dans le pavillon. Il est désormais possible d'y préparer des plats pour des événements, mais aussi pour le restaurant, dont la cuisine a atteint ses limites de capacité.

4 m sous plafond avec poutrelles en acier apparentes

À l'intérieur du pavillon, le parquet en chêne se marie harmonieusement avec les murs et le plafond en épicéa. Ceux-ci ont été préfabriqués par éléments afin de réduire le temps de montage. Pour les parois intérieures, le maître d'ouvrage a opté pour des panneaux multicouches lasurés blancs. De grandes baies vitrées offrent une vue sur l'eau presque tout autour du pavillon et éclairent l’espace intérieur haut de 4 m. « Le programme de construction a été chamboulé en raison du lancement des travaux en pleine pandémie. Parfois, il manquait du matériel, parfois des artisans étaient absents », explique Martin Junker.

« Les artisans se sont montrés flexibles en avançant des travaux ou en cherchant des matériaux alternatifs. Finalement, il n'y a eu heureusement que quatre semaines de retard ». Les poutres en acier de 15 m livrées par Debrunner Acifer, pesant chacune près de 3 t, sont encore visibles par endroits après le montage du plafond à absorption acoustique.

Sciage, perçage, fraisage, sablage et couche d’apprêt au zinc

Hochuli Metallbau AG a fait couper, percer, fraiser, sabler et apprêter à la poudre de zinc les poutres en acier par Debrunner Acifer. « Notre entreprise n'est pas équipée pour de telles dimensions », explique Jörg Hochuli, directeur de Hochuli Metallbau AG. Debrunner Acifer a également coupé à longueur les piliers en acier de 4 m. Le client les a ensuite sablés et apprêtés de poudre de zinc lui-même.

Pour une partie des plaques en acier, Debrunner Acifer a effectué des services de parachèvement tels que la découpe, le perçage, le sablage et l'apprêt à la poudre de zinc. Le reste des plaques a été traité de la même manière par Hochuli Metallbau. Au total, Debrunner Acifer a fourni 21 t d'acier. « Le fait d'avoir reçu la majeure partie du matériel prêt à l'emploi a nettement accéléré le processus d’usinage et de pose », selon Jörg Hochuli.

Camion de 25 m, 7 poutrelles de 15 m, halle de production de 18 m

Debrunner Acifer a acheminé les poutres en acier chez le client par un transport spécial. L’atelier de Hochuli Metallbau AG ne fait que 3 m de plus que les poutrelles, et c'est pourtant là que le camion de 25 m a dû conduire les 7 poutrelles en acier de plusieurs tonnes chacune. « Cinq collaborateurs ont mis 4 h à décharger les poutrelles », se rappelle Jörg Hochuli.

« Grâce au pont roulant, aux chariots élévateurs et à une équipe motivée, nous avons pu venir à bout de ces pièces énormes. C'était une nouvelle expérience pour nous - la première fois que nous travaillions avec des poutrelles de cette taille. Les retourner pour y souder des plaques d'acier de base et de tête a également constitué un défi : cela prenait à chaque fois 20 min avant de pouvoir poursuivre le processus de soudage.

Une émission de télévision pour l’inauguration

Le transport des poutrelles (avec les plaques de base et de tête soudées) et des piliers sur le chantier a été organisé par Kämpf Thomi Holzbau AG, pour qui Hochuli Metallbau faisait office de sous-traitant pour cette commande. Sur place, les poutrelles en acier surdimensionnées représentaient également un défi pour la manutention et le montage. Les travaux du pavillon ont été achevés en mai 2022.

Il n'a pas été possible d’inaugurer le pavillon, car, suite au retard pris dans la construction, il a fallu le mettre en service immédiatement. « Mais un événement inédit a compensé cela : le tournage de la finale de l’émission Landfrauenküche de la SRF. Ensuite, mariages et anniversaires se sont immédiatement succédé. Il n’y a même pas eu le temps pour un apéro d’inauguration », s’amuse Martin Junker.

Construction neuve et façade à colombages : le bois comme élément de liaison
Actuellement, le nouveau pavillon est surtout réservé aux mariages, aux grandes fêtes privées, aux événements d'entreprise et aux assemblées générales. Mais il est prévu que Kundelfingen AG y organise aussi ses propres événements : dîners-comédies, petits concerts, etc. Le pavillon est relié par un couloir à la métairie historique, un imposant bâtiment à colombages des XVIIIe - XIXe siècles abritant une autre cuisine pour banquets et production, un vestiaire, des chambres d'hôtes, des toilettes et des appartements. « Le pavillon, nouvelle construction moderne, se distingue visuellement de la maison à colombages, mais les deux bâtiments forment néanmoins une unité - le bois étant l'élément qui les relie », explique Martin Junker.
Extrait des livraisons de Debrunner Acifer
· 20,5 t de poutrelles en acier HEB 500, 15 m
· Piliers en acier, 4 m
· Plaques en acier, 300 × 300 mm




« Usinage de précision et grande disponibilité des matériaux »

Jörg Hochuli, directeur de Hochuli Metallbau AG

Vous avez confié l’usinage des poutrelles et des plaques en acier du pavillon au centre d’usinage de Debrunner Acifer. A quels services de parachèvement avez-vous fait appel ?

Les poutrelles ont été sciées à longueur, percées, fraisées, sablées et revêtues d’un apprêt à la poudre de zinc. Les piliers ont été coupés à longueur, et une partie des plaques ont été découpées, percées, sablées et apprêtées à la poudre de zinc.

Êtes-vous satisfait du service de parachèvement ?

Nous nous attendions bien sûr à une bonne qualité pour tous les services et nous l'avons obtenue. Mais pour nous, c'est surtout la précision des perçages qui était importante, car les trous des tôles devaient se superposer exactement à ceux des poutrelles en acier. Pour s’en assurer, Kämpf Thomi Holzbau AG a intégré nos données de perçage dans son plan 3D transmis à Debrunner Acifer. Le transfert électronique des données étant nouveau pour nous, nous avons dû faire face à quelques difficultés, mais maintenant, nous savons comment faire. Et nous avons vu à quel point les perçages étaient précis. Nous sommes donc très satisfaits et imaginons tout à fait collaborer à nouveau de cette manière avec le centre d’usinage pour autre commande de ce type.

Pourquoi collaborez-vous avec Debrunner Acifer ?

Au début, c'était surtout pour une raison de proximité : nous à Wigoltingen, Debrunner Acifer à Weinfelden. Aujourd'hui, les compétences et l’implication des collaborateurs ainsi que les performances nous confortent dans ce choix.

Qu'entendez-vous par « les performances » ?

Debrunner Acifer tient un stock important, ce qui garantit une grande disponibilité du matériel, même à court terme. Nous achetons principalement des poutrelles, des tubes, des tôles, des vis, des profilés et des outils chez Debrunner Acifer. Ce matériel est généralement disponible en stock. Debrunner Acifer s'est montrée particulièrement performant lors de la construction du pavillon, qui a coïncidé avec la période de la pandémie de coronavirus. À l'époque, la disponibilité des matériaux était extrêmement limitée. Seule Debrunner Acifer a pu fournir les poutrelles en acier dont nous avions besoin pour ce projet, grâce à son grand entrepôt à Birsfelden.

Qu’appréciez-vous dans votre collaboration avec Debrunner Acifer?

Le conseil et le service sont satisfaisants. Nous connaissons leurs collaborateurs et ils nous connaissent aussi, ainsi que nos processus. Une telle entente facilite beaucoup de choses pour une entreprise. Par exemple, les collaborateurs de Debrunner Acifer demandent confirmation en cas de commande d'une quantité inhabituelle d'un article.