Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

Sponsoring
Événements

SwissSkills 2018: Imspiration Guides comme ambassadeurs de l’apprentissage

La passion depuis plus de 40 ans

SwissSkills 2018: Inspiration Guides
Source: SwissSkills

Des coups de marteau résonnent dans la salle, une scie coupe une poutre en hurlant, des torches de soudage sifflent, le bourdonnement des voix se mélange au bruit de fond: les halles de compétition de Bernexpo à Berne débordent d’activité et de concentration. Plus de 900 jeunes professionnels talentueux se donnent corps et âme aux SwissSkills 2018 sous l’œil attentif des experts.

Inspirateurs et ambassadeurs

Juste à côté des concurrents, nous trouvons également quelques « inspirateurs ». En tant qu’ambassadeurs et professionnels expérimentés, ils ont pour mission d’informer les visiteurs sur leur métier, leur branche et le système de formation professionnelle dual. Nous avons rencontré deux d’entre eux dans la halle de compétition en compagnie des ferblantiers-installateurs sanitaires.

SwissSkills 2018: Inspiration Guides
Les inspirateurs Peter Schärer (à gauche) et Ueli Jakob devant le prix du Debrunner Acifer Trophy: la voiture SwissSkills de Debrunner Acifer. Le meilleur champion suisse des métiers peut utiliser cette voiture gratuitement pendant un an.

L’or à Gijón et Utrecht

Il y a plus de 40 ans, Ueli Jakob et Peter Schärer ont eux-mêmes participé à des concours professionnels en tant que ferblantier-installateur sanitaire. À l’époque, les SwissSkills n’existaient pas et les concours étaient organisés par les associations professionnelles. Champion de Suisse, Ueli Jakob s’est qualifié pour le championnat du monde de 1971 à Gijón. Peter Schärer a connu le même succès et a participé au WorldSkills d’Utrecht en 1977. Tous deux ont remporté l’or.

La boucle est bouclée

En 2018, plus de 40 ans plus tard, la boucle est bouclée. Les deux professionnels sont toujours au cœur de l’actualité et se mettent à disposition des visiteurs en tant qu’inspirateurs. Forts de leur expérience et de leurs connaissances, les deux champions du monde ouvrent l’accès à la formation professionnelle à la prochaine génération de talents professionnels et favorisent le développement du système de formation dual.

SwissSkills 2018: Inspiration Guides

Entretien avec Ueli Jakob

Inspirateur aux SwissSkills 2018 et champion du monde en des ferblantiers-installateurs sanitaires (1971)

Comment avez-vous vécu les SwissSkills 2018?

La manifestation a été fantastique, avec beaucoup de contacts positifs et de conversations passionnantes. Le public a été très impressionné par la proximité des concurrents et a ainsi eu l’occasion de découvrir toutes sortes de métiers. Cela n’a rien à voir avec les championnats professionnels auxquels j’ai moi-même participé. Notre formation professionnelle ne peut pas rêver d’une meilleure publicité.

Qu’est-ce qui a changé depuis votre participation aux WorldSkills en 1971?

À l’époque, il n’y avait pas de championnat professionnel national comme les SwissSkills d’aujourd’hui. Quelques rares associations professionnelles organisaient leurs propres championnats. En 1968, le 16ème championnat professionnel international a eu lieu à Berne. À l’époque apprenti des ateliers de formation de la ville de Berne, j’ai pu y participer en tant qu’assistant et j’en ai été littéralement ébloui. En 1971, je me suis qualifié pour la participation aux WorldSkills de Gijón, en Espagne, au terme d’une sélection interne organisée par notre association professionnelle. À l’époque, les championnats étaient encore de taille modeste et les médias n’en parlaient guère. Les choses se sont nettement améliorées et la formation professionnelle bénéficie aujourd’hui de la présence médiatique qu’elle mérite.

Quel était votre rôle en tant qu’inspirateur lors des SwissSkills de cette année?

D’abord et avant tout, j’ai eu l’occasion de faire découvrir aux visiteurs les avantages d’un apprentissage. Je pense que cela a très bien fonctionné, car un tel championnat professionnel suscite beaucoup d’émotion et laisse des impressions durables. J’ai aussi éprouvé un grand plaisir à parler de ma profession de ferblantier-installateur sanitaire et de ma participation aux WorldSkills de 1971.

SwissSkills 2018: Inspiration Guides

Entretien avec Peter Schärer

Inspirateur aux SwissSkills 2018 et champion du monde des ferblantiers-installateurs sanitaires (1977)

Quelle est l’importance des SwissSkills en tant que plate-forme de la formation professionnelle duale?

Essentielle. Sur place, le public peut découvrir en direct les matériaux avec lesquels travaille un horticulteur, les outils utilisés par un électricien ou la créativité dont doit faire preuve un peintre décorateur. Du point de vue de l’importance, de la qualité et de l’audience, l’édition de cette année des championnats professionnels en Suisse centrale marque un net progrès par rapport à 2014.

Comment était l’ambiance?

Les visiteurs étaient très ouverts et intéressés. Les participants ont communiqué leur flamme au public, qui s’est complètement pris au jeu. Les jeunes ferblantiers-installateurs sanitaires à l’œuvre sur le site de la compétition m’ont rappelé ma participation au championnat professionnel et aux WorldSkills de 1977 à Utrecht. J’ai tout de suite eu envie de me remettre au travail.

Quel était votre rôle en tant qu’inspirateur lors des SwissSkills de cette année?

L’apprentissage a quelque peu perdu de son prestige. Je voulais montrer aux visiteurs qu’il y a toujours des avantages à apprendre un métier. Après trois ou quatre ans, vous avez en main quelque chose de concret avec lequel vous pouvez travailler. En outre, les écoles professionnelles et les hautes écoles spécialisées ouvrent aujourd’hui différentes portes à ceux qui veulent poursuivre leurs études. Quand j’étais jeune, mes professeurs du secondaire m’ont conseillé d’aller au gymnase. Je ne voulais pas, parce que je savais exactement quelle profession je voulais apprendre et quelles possibilités s’offriraient à moi par la suite.