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Tunnel en Valais: Acier d’armature et matériaux de construction

Tunnel de Viège – le chantier du siècle

Armatures acier d’armature treillis d'armature
De grandes quantités d’acier d’armature de Debrunner Acifer Valais ont été utilisées pour la construction du tunnel de Viège.

Conformément à la décision de l’Office fédéral des routes (OFROU), les principaux éléments constitutifs de l’autoroute en Haut-Valais doivent être mis en service pour l’année 2020. L’Office de construction des routes nationales (OCRN) du canton du Valais construit sur mandat de l’OFROU les 31,8 kilomètres du tronçon autoroutier qui manque encore sur l’A9 entre Viège et Sierre. Long de 8 kilomètres, le contournement de Viège consiste en une partie de la route nationale A9 dans le canton du Valais.

Un morceau de ce tronçon traverse le tunnel de Viège déjà existant, lequel constitue avec le tunnel Eyholz le contournement sud de la future autoroute A9 dans la région de Viège. Afin que l’autoroute puisse traverser le tunnel de Viège, la galerie pilote d’un diamètre de 4,75 mètres doit être portée à 12,50 mètres.

Armatures acier d’armature treillis d'armature
Le tunnel de Viège est élargi de 4,75 à 12,50 mètres.

Debrunner Acifer AG Valais fournit une grande partie de l’acier à béton nécessaire. Le groupement «Arbeitsgemeinschaft Tunnel Visp (ATV)» est chargé de l’exécution des travaux. Après une phase de mise en place de près de quatre mois, les travaux menés dans la galerie à l’ouest de Viège vont bon train depuis septembre 2014; il s’agit là d’une étape importante dans l’ensemble du projet de réalisation du contournement sud de Viège. Les travaux de construction avec équipement d’exploitation et de sécurité menés sur la future galerie est du tunnel de Viège se poursuivront encore jusque fin 2020.

Debrunner Acifer AG Valais est heureuse d’être impliquée dans ce projet de construction en qualité de fournisseur d’acier d’armature, de grillages, de treillis, de protections pour câbles, de conduits de canalisation, d’outils et de machines. N’hésitez pas à nous contacter pour vos projets, nous vous conseillerons volontiers.

Armatures acier d’armature treillis d'armature
Martin Hutter, chef de l’Office de construction des routes nationales du canton du Valais (à gauche) avec Egon Grünwald, chef de chantier et responsable de projet chez ARGE Tunnel Visp.

Interview d’Egon Grünwald, chef de chantier et responsable de projet chez ARGE Tunnel Visp

Quels sont les défis majeurs de cet important chantier?

D’une part, le chantier est soumis à des conditions géologiques compliquées. D’autre part, il s’agit d’un ouvrage complexe qui comporte trois creusements simultanés. Sur le plan logistique, la galerie de connexion représente l’avancement le plus complexe car elle est uniquement accessible via un bypass et une galerie d’aération. N’oublions pas que 14 chantiers partiels doivent progresser en parallèle, harmonisés en termes de calendrier et bouclés dans les délais. L’ouvrage renferme en outre une multitude de missions exigeantes pour les ingénieurs et les entreprises ainsi qu’une série de dangers et risques. La sécurité au travail et les intérêts environnementaux exigent une mise au point et une exécution cohérentes. Tout doit être mis en œuvre afin de protéger les personnes et l’environnement.

Qu’est-ce qui vous stimule personnellement dans ce chantier?

La collaboration et la coordination entre les différents acteurs ainsi que la diversité et la complexité des tâches. Quelques personnes assurent l’ensemble du suivi, de la gestion du personnel, de l’exécution du projet, du soutien et des conseils techniques, de la coordination et de la facturation. Chaque jour réserve son nouveau défi et tout n’est bien entendu pas prévisible, loin de là. Il est dès lors important de pouvoir compter sur une bonne équipe de collaborateurs mais également que les tâches soient clairement définies. Dans le domaine de la construction des tunnels, le flair est quelque chose de tout à fait particulier. Malgré les conditions de travail compliquées en «exploitation souterraine», un vaste sentiment d’union unit les mineurs, les constructeurs de tunnels et les ouvriers.

Qu’est-ce qui vous a décidé à collaborer avec Debrunner Acifer AG Valais?

Nous entretenons de bonnes relations commerciales avec Debrunner Acifer AG Valais depuis de nombreuses années. Nous voulons coopérer avec des entreprises ancrées à l’échelle régionale à chaque fois que cela s’avère possible. Des livraisons dans les délais et un bon rapport qualité-prix sont très importants à nos yeux. Debrunner Acifer nous offre tout cela. Le tunnel de Viège peut être qualifié de chantier du siècle.

Que souhaitez-vous de plus pour le futur du Haut-Valais ?

La construction de l’autoroute représente une étape à la fois importante et historique pour l’avenir du canton du Valais. Nous devons tout faire afin de respecter les étapes importantes définies et d’inaugurer les différents tronçons dans les délais impartis. Jetons un œil sur le futur: l’aménagement intégral du tunnel de base du Lötschberg aurait assurément la caractéristique d’un chantier du siècle.

Armatures acier d’armature treillis d'armature
Coulage du béton de revêtement (béton de construction).

  • Maître d’ouvrage: Canton du Valais mandaté par l’OFROU
  • Entreprises mandatées:
    ARGE Tunnel Visp (ATV)
    Imboden Ulrich AG, Viège
    Prader Losinger SA, Sion
    Dénériaz Sion SA, Sion
    Evéquoz SA, Conthey
    STRABAG AG, Erstfeld
  • Concepteurs et ingénieurs: IG Vispa
    IUB Engineering AG, Berne
    Rothpletz, Lienhard + Cie. AG, Berne
    SPI AG, Brigue-Glis
  • Volume de commande: CHF 200 millions

Armatures acier d’armature treillis d'armature
La galerie d’aération Ouest est intégralement tapissée d’acier d’armature.

  • Durée des travaux: sept. 2014 – sept. 2018
  • 130 collaborateurs, 20 sous-traitants
  • Volume vide 320’000 m3
    Béton projeté 150’000 m2
    Goujons 620’000 pces
    Excavation 60’000 m3
    Raccords avec les fouilles 5’500 m2
    Étanchéités 150’000 m2
    Béton coulé sur place 185’000 m3
    Acier à béton 7’000 t
    Treillis d’armature 1’600 t
    Etriers 1’800 t
    Revêtement bitumineux 20’000 t
    Remblais 80’000 m3