Avec près de 80’000 réfrigérateurs vendus par an, V-ZUG Kühltechnik AG s'est imposée il y a longtemps en tant que fabricant de systèmes de refroidissement de qualité. L'entreprise investit dans les nouvelles technologies à meilleure efficacité énergétique et les nouvelles applications numériques. Pour cela, la filiale de V-ZUG AG mise sur la qualité et le savoir-faire suisses, mais aussi sur les bandes refendues de Debrunner Acifer près de 475 t en 2019.
Un cadrillage d’allées et de hautes tours carrées… ce qui ressemble à la description d’une métropole américaine s’applique en fait ici à l’entrepôt de livraison de V-ZUG Kühltechnik AG d’Arbon (TG). «Notre petit Manhattan », comme le nomme Andreas Albrecht, directeur, en désignant les appareils empilés. Ici, à deux pas du lac de Constance, quelque 150 employés développent, planifient et produisent des systèmes de refroidissement ultramodernes (près de 80’000 unités vendues en 2019). «La concurrence internationale est agressive et il devient plus difficile d’occuper un créneau du marché », confie M. Albrecht. «Mais nos clients apprécient toujours la qualité et l'innovation made in Switzerland ».
Sans glace, mais avec PureCool
Une appli pour enclencher le frigo, une webcam pour voir son contenu sur le smartphone…«le potentiel des nouvelles applications est énorme », affirme Adrian Bachmann, responsable développement technique au secteur réfrigération.