Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

filter
Construction métallique
Acier et métaux
Services

Bandes refendues et de cornières en acier pour V-ZUG Kühltechnik AG

Manhattan en Thurgovie: près de 80’000 réfrigérateurs vendus par an

bandes refendues cornières en acier V-ZUG
Adrian Bachmann (responsable développement et membre de la direction) et Andreas Albrecht (directeur) au milieu du « Manhattan d’Arbon ». Plus de 80 000 réfrigérateurs sont passés

Avec près de 80’000 réfrigérateurs vendus par an, V-ZUG Kühltechnik AG s'est imposée il y a longtemps en tant que fabricant de systèmes de refroidissement de qualité. L'entreprise investit dans les nouvelles technologies à meilleure efficacité énergétique et les nouvelles applications numériques. Pour cela, la filiale de V-ZUG AG mise sur la qualité et le savoir-faire suisses, mais aussi sur les bandes refendues de Debrunner Acifer près de 475 t en 2019.

Un cadrillage d’allées et de hautes tours carrées… ce qui ressemble à la description d’une métropole américaine s’applique en fait ici à l’entrepôt de livraison de V-ZUG Kühltechnik AG d’Arbon (TG). «Notre petit Manhattan », comme le nomme Andreas Albrecht, directeur, en désignant les appareils empilés. Ici, à deux pas du lac de Constance, quelque 150 employés développent, planifient et produisent des systèmes de refroidissement ultramodernes (près de 80’000 unités vendues en 2019). «La concurrence internationale est agressive et il devient plus difficile d’occuper un créneau du marché », confie M. Albrecht. «Mais nos clients apprécient toujours la qualité et l'innovation made in Switzerland ».

Sans glace, mais avec PureCool

Une appli pour enclencher le frigo, une webcam pour voir son contenu sur le smartphone…«le potentiel des nouvelles applications est énorme », affirme Adrian Bachmann, responsable développement technique au secteur réfrigération.

bandes refendues cornières en acier V-ZUG
En 2019, V-ZUG Kühltechnik AG a acheté 475 t de bandes refendues SVZ chez Debrunner Acifer. Les bobines de plusieurs tonnes sont refendues et livrées sur le site de production du client.

Mais V-ZUG Kühltechnik AG investit aussi en permanence dans l'amélioration de l'efficacité énergétique, par exemple au niveau des matériaux d'isolation, des compresseurs et de la gestion de l'humidité. «Nous avons été une locomotive du développement de la technologie No-Frost ». Avec ce système, les lamelles de refroidissement se trouvent dans une zone sans contact direct avec les aliments. Le flux d'air froid - moins humide - est contrôlé par des ventilateurs, rendant inutile le dégivrage du réfrigérateur. «La technologie PureCool permet, en plus, de répartir le froid de manière optimale afin que les aliments restent frais encore plus longtemps », explique M. Bachmann.

Forme et stabilité grâce aux bandes refendues

Dans l'entrepôt V-ZUG Kühltechnik AG, les palettiers remplis de produits semi-finis en plastique s’élèvent jusqu'au toit. Des dizaines de bobines de bandes refendues de plusieurs tonnes, grandes comme des meules de foin, s'empilent sur le sol de la halle. L'entreprise achète ces bandes chez Debrunner Acifer (près de 475 t en 2019) en tant que matériau de base pour sa production.

bandes refendues cornières en acier V-ZUG
V-ZUG Kühltechnik fabrique la structure intérieure des réfrigérateurs à partir des bandes refendues de Debrunner Acifer. Cela donne à l'appareil la stabilité nécessaire et la forme souhaitée.

«Nous les utilisons pour les corps métalliques de nos réfrigérateurs », explique Roland Bochsler, Head of Supply Chain Management. «Intégrées à l'appareil, elles lui donnent la solidité et la forme nécessaires ». Les cornières en acier galvanisé de Debrunner Acifer sont également prêtes pour le montage des portes des réfrigérateurs. «Pour renforcer les charnières », précise M. Bochsler.

Croissance grâce aux investissements à l’étranger

La chaîne de production de V-ZUG Kühltechnik AG mène les visiteurs à travers les grandes halles d'Arbon. Des tapis convoyeurs relient les différents postes de travail entre eux. Les processus sont programmés avec précision, les quantités de production pour les semaines à venir sont déjà prévues. «Pour pouvoir optimiser les zones de stockage et produire efficacement », explique Andreas Albrecht. Mais la qualité et la rapidité ne suffisent pas toujours à elles seules pour réussir. «Le marché suisse est relativement petit. Sans augmentation des quantités, il nous sera difficile de nous développer et de relever les défis du futur ».

bandes refendues cornières en acier V-ZUG
Un employé occupé à purger un réfrigérateur: ce processus garantit que ni air ni corps étrangers ne puissent entrer dans le système de refroidissement.

L’entreprise investit donc de plus en plus sur les marchés étrangers. Mais pas n’importe comment : «Nous développons les exportations de manière ciblée », précise M. Albrecht.

Swiss made à Sulgen

Afin d'opérer de manière compétitive sur un marché hautement concurrentiel, de plus en plus d'entreprises industrielles se tournent vers la production à bas prix à l'étranger. «C’est clairement la tendance générale », confirme M. Albrecht. «Mais chez V-ZUG Kühltechnik AG, cette option est exclue ». Avec la construction d'une nouvelle usine de réfrigérateurs dans la ville voisine de Sulgen TG, le fabricant suisse d'électroménager a, de fait, opté pour un site de production en Suisse et pour le «Swiss made ».

Selon Adrian Bachmann, responsable technologique du secteur Froid, la combinaison développement/production sur le même site offre de grands avantages. «Les contacts étroits avec le personnel de production nous offrent de précieuses expériences dès le processus de développement et favorisent les solutions pratiques - un net avantage en termes d’efficacité et de rendement ».

bandes refendues cornières en acier V-ZUG
Debrunner Acifer entretient des relations commerciales étroites avec V-ZUG Kühltechnik AG: Moritz Osterwalder, vendeur chez Debrunner Acifer, et Roland Bochsler, Head of Supply Chain Management, en visite dans des halles de production d’Arbon.

Préservation du savoir-faire

Le chantier V-ZUG Kühltechnik AG dans la commune thurgovienne de Sulgen bat son plein depuis septembre 2019, l’objectif étant de transférer les activités dans les nouveaux locaux en été 2020. « Nous souhaitons que 90 % de nos employés nous suivent à Sulgen », précise M. Albrecht. « Ainsi, notre nouveau site bénéficiera de toute l’expérience accumulée ». La proximité géographique d’Arbon était donc un élément important. « Le déménagement à Sulgen, à 20 km, est un changement gérable pour le personnel », selon M. Albrecht.

Les employés y disposeront des technologies et installations les plus récentes. Grâce à un processus de production optimisé, le temps de passage global devrait être considérablement réduit - et la productivité augmentée d’autant. « Pour nous, cette étape était indispensable pour pouvoir aller de l'avant en matière d’innovation, de qualité et protection des ressources ».

Extrait des livraisons de Debrunner Acifer:

  • 475 t de bandes refendues SVZ
  • 24 t de cornières en acier galvanisé

bandes refendues cornières en acier V-ZUG

«Prêts à aller plus loin »

Entretien avec Andreas Albrecht, directeur de V-ZUG Kühltechnik AG

V-ZUG Kühltechnik AG est reconnue dans toute la Suisse en tant que fabricant d'appareils ménagers. Quels sont les points forts de l'entreprise ?

Nos clients savent que nous offrons une qualité élevée. Nous investissons beaucoup dans la recherche en technologie du froid et contribuons à son développement. La durée de vie d'un réfrigérateur - plus d’un million d’heures de service - est désormais supérieure à celle d'une voiture C’est aussi pour cela qu’il est très important à nos yeux d’offrir au client un service performant.

Quels seront les prochains développements dans la technique du Froid ?

En 2021, une nouvelle ordonnance sur l’énergie entrera en vigueur. Elle fixera exactement combien d’énergie un appareil pourra consommer. Les labels énergétiques seront subdivisés autrement, la classification des appareils sera remaniée et les critères de durabilité gagneront en importance.

Mais de l’autre côté, les clients veulent des surfaces utiles de plus en plus grandes ! Nous devrons développer des appareils à plus haute efficacité énergétique, mieux isolés, avec des compresseurs modernisés. En outre, la tendance actuelle est au démantèlement des réfrigérateurs au lieu du recyclage. Le développement de nouvelles applications issues de la numérisation est aussi très intéressant : par exemple l’intégration dans les réfrigérateurs de webcams commandées par applis ou d’assistants vocaux signalant les denrées s’approchant de leur date de péremption.

Quels sont les plus gros défis auxquels votre entreprise doit faire face ?

Le fait d’implanter un nouveau site de production en Suisse représente un défi en soi. Le passage de l’ancien site au nouveau sans interruption de production requiert une intense planification. Nos client ne doivent pas être impactés par le changement. Les nouvelle technologies nous permettent d’augmenter notre efficience et notre productivité, mais nous placent aussi devant de nouveaux défis. Pour y faire face, nous avons besoin de collaborateurs disposant des compétences correspondantes et prêts à aller de l’avant. Cela nécessite une excellente culture d’entreprise. Avec la construction du nouveau site de production de Sulgen, nous proclamons haut et fort notre attachement à la Suisse. La recherche et la production en terres locales créent de la confiance en nos produits.

bandes refendues cornières en acier V-ZUG

« Temps de réaction courts et haute flexibilité »

Entretien avec Roland Bochsler, Head of Supply Chain Management de V-ZUG Kühltechnik AG

Pourquoi travaillez-vous avec Debrunner Acifer ?

J’avais déjà collaboré avec Debrunner Acifer dans le cadre d’une précédente activité, et cela s’était toujours bien passé. Je savais donc déjà ce que cette entreprise peut proposer. Mais nous ne nous appuyons pas sur cette seule expérience : nous comparons régulièrement les offres des différents fournisseurs du marché. Dans ce cadre, notre décision ne dépend pas que des prix, mais aussi de facteurs tels que la confiance, la fiabilité, la compétence, etc. Notre choix se porte sur le candidat qui répond à l’ensemble de ces critères.

Quels avantages vous apporte cette entreprise ?

Les contrats de quantités convenus nous permettent de planifier la production à long terme, de garantir la stabilité des prix et d'assurer les capacités nécessaires à la production.

En 2019, nous avons acheté 500 t de bandes refendues en acier et plus de 20 t de cornières en acier galvanisé. La proximité géographique de Debrunner Acifer favorisant des chemins courts, nous bénéficions d'une grande réactivité et d'une flexibilité optimale - nous savons que nous pouvons compter sur Debrunner Acifer.

Qu'appréciez-vous particulièrement dans cette relation d'affaires ?

Nous avons toujours le sentiment d'être pris au sérieux. Avec Debrunner Acifer, nous avons à nos côtés un partenaire fiable et efficace, qui nous a prouvé sa capacité à répondre à nos besoins. Devant chaque défi, nous élaborons ensemble des solutions ciblées. Comme nous communiquons toujours avec les mêmes interlocuteurs, ils connaissent maintenant très bien nos besoins et savent ce qui compte pour nous.