Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

Agencement d'ateliers et d'entrepôts
Facility management

Nouveau centre d’entretien à Engi : efficacité, ordre et sécurité du travail

Debrunner Acifer a conçu et fourni les agencements des locaux d’exploitation

Agencements d’atelier entretien d'entrepôts etablis rayonnages à palettes étagère à bras Werkhof Engi
Le hangar à véhicules fait 273 m2 et ne comporte pas de piliers, de sorte à pouvoir manœuvrer facilement. La galerie est fixée au plafond du hangar par une structure en acier et offre un espace de stockage supplémentaire.

La commune de Glaris Sud a construit un nouveau centre d’entretien à Engi pour 2,4 Mio CHF. Du bois en provenance de la région et du béton caractérisent l’extérieur du nouveau bâtiment. À l’intérieur, l’agencement des locaux d’exploitation signé Debrunner Acifer facilite le travail quotidien et garantit des processus efficaces, le bon ordre du matériel et des appareils ainsi que des processus de travail sûrs.

Le village d’Engi est situé sur la Sernf, un affluent de la Linth. Depuis le 1er janvier 2011, il fait partie de la commune de Glaris Sud. Ces dernières années, les centres d’entretien de la commune ont été réorganisés et leur nombre réduit. Aujourd’hui, la commune compte trois centres forestiers et quatre centres d’entretien. L’un d’entre eux est le centre d’entretien d’Engi, situé dans le district de la vallée de la Sernf : un nouveau bâtiment estimé à 2,4 millions de francs, qui sera progressivement mis en service à partir de l’hiver 2022/2023. Debrunner Acifer a conçu et fourni l’agencement des locaux d’exploitation pour le nouveau centre d’entretien : plateau élévateur, établi, table de travail, étagères, armoires, station de transbordement sécurisée et station de nettoyage à haute pression.

Construire un nouveau centre au lieu d’en rénover deux anciens

« Les deux anciens centres d’entretien d’Engi et de Matt ne pouvaient pas être agrandis en et avaient besoin d’être rénovés », explique Martin Hefti, responsable immobilier de la commune de Glaris Sud. De plus, les équipements étaient répartis sur deux sites et le bureau du chef d’équipe se trouvait même sur un troisième.

La commune a donc décidé de construire un nouveau bâtiment dans la zone industrielle d’Engi. « Le site offre un bon accès au réseau routier pour les chasse-neige, les camionnettes, les véhicules communaux ou les pick-up. » Les livraisons par camion de gros matériel, comme les tuyaux destinés à l’approvisionnement en eau potable, ne posent également aucun problème.

Hangar à véhicules : 273 m2 d’espace sans piliers

Pour construire le centre d’entretien d’Engi, du béton et du bois appartenant à la commune et provenant de la vallée de la Sernf ont été utilisés.

La conception du hangar à véhicules, d’une surface de 273 m2 et d’une hauteur de 7,8 m, est particulière : le hangar est dénué de piliers, ce qui permet de manœuvrer les véhicules librement.

« La statique du hangar n’est pas le seul défi auquel nous avons dû faire face lors de la planification. Il fallait également la capacité nécessaire pour tous les véhicules, les équipements, les bureaux, les locaux annexes et le matériel nécessaire à notre travail dans le bâtiment », explique Martin Hefti. « Le fait que le hangar soit dépourvu de piliers nous a été très utile. » Une autre particularité bien pensée est une galerie située à 3,4 m de hauteur, fixée au plafond du hangar par une structure en acier, qui offre un espace de stockage supplémentaire.

Conditions de travail optimales grâce aux tables réglables en hauteur

L’agencement des locaux d’exploitation du nouveau centre d’entretien a été réalisé par Debrunner Acifer.

Un plateau élévateur avec pompe à pied et une plage de réglage de 650 mm permettent de travailler le bois. « Cette table solide capable de supporter jusqu’à 600 kg nous permet de construire par exemple des bancs ou des tables sans qu’il soit nécessaire de faire appel une deuxième personne pour soulever les meubles lourds. Nous économisons de la main d’œuvre et du temps », explique Daniel Bässler, chef du centre d’entretien.

L’établi réglable en hauteur avec bloc-tiroir est également destiné au travail du bois. La table de travail « ERGO » présente une surface de travail robuste à hauteur individuelle, notamment pour la réparation et l’entretien des appareils.

Étagère adaptée petites pièces, outils ou objets longs

Les étagères à tablars permettent de ranger les petites pièces pour l’approvisionnement en eau, tandis que les étagère à emboîter placées contre le mur accueillent les outils du quotidien tels que les pelles, les balais ou les râteaux. Les objets lourds – par exemple les groupes électrogènes, les sacs de ciment ou les socles de barriérage – sont rangés dans des rayonnages à palettes dans le hangar des véhicules. L’étagère à bras permet de stocker des objets longs comme des lattes de toit, des lattes de barriérage, des planches ou des tuyaux.





Station de transbordement sécurisée : déposer la marchandise en toute sécurité à 3,4 m de hauteur

Une station de transbordement sécurisée avec portique basculant est fixée sur la galerie. « Ce dispositif nous permet de soulever la marchandise en toute sécurité à l’aide du gerbeur, depuis le sol du hangar à véhicules jusqu’à la galerie pour y réceptionner la marchandise et la stocker », explique Daniel Bässler.

Les petites machines sont rangées dans des armoires à portes battantes, tandis que les armoires de vestiaire permettent de ranger les vêtements de travail et les vêtements personnels à l’abri de la poussière. Enfin, la station de nettoyage à haute pression permet de laver toute l’année les appareils ou les véhicules souvent très sales.

Agencement des locaux d’exploitation planifié avec Debrunner Acifer

En collaboration avec Martin Hefti et Daniel Bässler, Debrunner Acifer AG a conçu l’agencement des locaux d’exploitation et fourni le matériel. Elle a également fait appel à un monteur qui a accompagné les collaborateurs du centre d’entretien sur place lors du montage. « Même si les meubles et les accessoires sont faciles à installer, les conseils et l’expérience du monteur nous ont été très utiles », explique Daniel Bässler.

Il est satisfait de l’installation. « Nous avons pu nous procurer des meubles et des équipements modernes garantissant des processus efficaces, l’ordre et la sécurité du travail dans le nouveau centre d’entretien. » En plus de l’agencement des locaux d’exploitation, Debrunner Acifer a fourni la gouttière en cuivre ainsi que les crochets, la tôle et le paratonnerre pour le nouveau centre d’entretien, de même que la laine de roche à l’attention du charpentier.



Parmi les éléments livrés par Debrunner Acifer
  • Plateau élévateur 2000 × 1000 × 450-1100 mm, capacité 600 kg
  • Établi réglable en hauteur avec bloc-tiroirs
  • Table de travail « ERGO »
  • 3 armoires à portes battantes
  • 16 étagères à tablars
  • 2 rayonnages à palettes
  • 2 étagères à emboîter pour le montage mural
  • 3 armoires de vestiaire
  • Étagère à bras
  • Station de transbordement sécurisée avec portique basculant
  • Station de nettoyage à haute pression Kärcher


« Des pros de l’agencement de locaux d’exploitation »

Martin Hefti, responsable immobilier, commune de Glaris Sud

Vous avez planifié l’agencement de vos locaux d’exploitation en collaboration avec Debrunner Acifer. Êtes-vous satisfait du service de conseil ?

Le collaborateur du service externe nous a approchés de manière proactive et nous a demandé si nous avions besoin d’équipements et de services dans le cadre de la construction du nouveau bâtiment. Par la suite, nous nous sommes sentis très bien entourés, Debrunner Acifer a pris en charge la planification de l’agencement des locaux d’exploitation et nous a soumis des propositions pertinentes. Les collaborateurs de Debrunner Acifer sont des pros de l’agencement de locaux d’exploitation.

De quoi êtes-vous particulièrement fier dans ce projet ?

J’ai été très heureux que l’assemblée communale donne son accord. Je me réjouis également que nous ayons pu utiliser du bois local pour le nouveau centre d’entretien d’Engi, car la création de valeur reste ainsi à Glaris Sud et dans le canton. Sans oublier que la commune dispose d’un beau bâtiment pour son centre d’entretien.

Vous travaillez depuis plus de dix ans avec Debrunner Acifer. Pourquoi ?

Debrunner Acifer est un fournisseur local et le site de Näfels est situé à une petite demi-heure en voiture. Nous sommes également très satisfaits du service : la collaboration est agréable et les collaborateurs apportent toujours une réponse à nos questions. Malgré la taille de l’entreprise, nous bénéficions depuis longtemps des mêmes interlocuteurs.

Quels sont, selon vous, les points forts de Debrunner Acifer ?

La disponibilité rapide du matériel est un atout, tout comme l’importance des stocks. Nous apprécions de pouvoir choisir parmi une large gamme de produits, entre différents appareils et marques – l’offre est vraiment très complète.



« Des produits éprouvés et à longue durée de vie »

Daniel Bässler, responsable du centre d’entretien d’Engi, commune de Glaris Sud

Le nouveau centre d’entretien est-il important pour votre travail ?

Il y a moins de kilomètres à parcourir et moins de trajets à vide qu’avec les deux anciens sites. Les outils et le matériel sont regroupés sur un seul site. Lorsque nous commençons le travail, nous ne sommes désormais plus obligés de nous rendre sur les différents sites pour récupérer tout ce dont nous avons besoin pour travailler. Les anciens points de collecte actuels sont réunis sur le site du centre d’entretien d’Engi. Avoir tout « à la maison » simplifie les processus de travail, nous fait gagner du temps et facilite le contrôle.

Quelles étaient vos priorités pour le nouveau centre d’entretien ?

Il fallait centraliser nos véhicules et nos appareils, et disposer par conséquent d’un espace suffisant. Il était également impératif de prévoir un endroit pour le lavage des véhicules tout au long de l’année, ainsi qu’un local spécifique pour le travail du bois, afin d’éviter que la poussière ne s’installe dans des endroits indésirables. Une planification judicieuse des bâtiments comprend également un agencement des locaux d’exploitation orienté vers la pratique, qui garantit des processus de travail efficaces, l’ordre et une vue d’ensemble ainsi que la sécurité du travail. Debrunner Acifer nous a apporté un soutien déterminant lors de l’agencement.

Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans ce nouveau bâtiment ?

Que nous ayons pu utiliser le bois de la commune de Glaris Sud. Le nouveau centre d’entretien est un bel édifice : moderne, lumineux et contemporain. Le vaste hangar à véhicules sans piliers nous évite de devoir rabattre les rétroviseurs latéraux lorsque nous nous garons.

Quel type de matériel achetez-vous le plus souvent chez Debrunner Acifer?

Surtout du matériel pour installations sanitaires, c’est-à-dire des tuyaux pour l’eau potable et des tuyaux de canalisation. Nous achetons également chez Debrunner Acifer du petit outillage comme des pelles ou des pioches, des vêtements de protection et du petit matériel, comme des vis par exemple.

Pourquoi commander ce matériel chez Debrunner Acifer?

Nous sommes certains de bénéficier de produits éprouvés qui durent longtemps. À ce jour, nous n’avons reçu aucune marchandise qui n’ait pas fait ses preuves. Après plus de dix ans de collaboration, on connaît les collaborateurs et ils nous connaissent, ce que je trouve agréable.

Quel canal utilisez-vous pour passer vos commandes?

Étant souvent en déplacement, j’apprécie surtout de pouvoir commander sur l’E-Shop quel que soit le lieu ou l’heure.