Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

Installations sanitaires
Eau & technique du bâtiment

374 Fan Coils pour le nouveau centre administratif et commercial de Chiasso

Régulation de température précise dans chaque pièce avec les cassettes de plafond Condi®Line DXB ECM

Fan Coils Condi®Line cassettes de plafond Geberit Flowfit Geberit Silent
Pour le nouveau centre administratif et commercial de Chiasso, Debrunner Acifer a fourni entre autres 374 cassettes de plafond Condi®Line DXB ECM. Source : Axim SA, Entreprise Totale.

Debrunner Acifer a fourni 374 Fan Coils en version cassettes de plafond Condi®Line DXB ECM pour le nouveau centre administratif et commercial Chiasso (TI). La livraison a été effectuée sous forme d’affaire directe avec le fabricant Arbonia Solutions AG. Pour cette commande, le maître d'ouvrage a bénéficié des conseils techniques compétents de Debrunner Acifer et Arbonia.

L'entreprise générale Axim SA construit à Chiasso le Nuovo Centro Amministrativo e Commerciale. Ce nouveau centre administratif et commercial succède sur ce site à une distillerie du producteur italien d’apéritifs Fernet-Branca, qui l’a occupé de 1932 à 2021. Le bâtiment historique a été démoli et remplacé par les deux immeubles de bureaux modernes du nouveau centre. En béton, acier et verre, ils comptent chacun sept étages et offrent au total quelque 10'000 m2 de surfaces.

Une « porte sud » moderne pour Chiasso

Le nouveau centre administratif et commercial est situé au cœur même de la ville de Chiasso, à proximité immédiate de la gare, des jonctions autoroutières A2 et A9, de la frontière italienne et du centre industriel. Attirant le regard des voyageurs qui se rendent en Suisse depuis l’Italie, les deux bâtiments font office de « porte sud » de la ville et donnent à la cité frontalière tessinoise une image moderne et positive.

Au plafond, sans fluide frigorigène

Pour un climat intérieur agréable, Axim SA souhaitait un système de distribution de chaleur rapide, uniforme et décentralisé. Pour ne pas encombrer les espaces, le chef de projet souhaitait également que ce système soit encastré dans le plafond.

Cela exigeait des dimensions de modules de 600 × 600 mm - compatibles avec les plafonds modulaires standards. Il souhaitait en outre ne pas utiliser de fluides frigorigènes spéciaux pour le transport de la chaleur et du froid dans les bureaux, mais simplement de l’eau.

Des prestations de conseil technique de haut niveau

Axim AG a contacté Arbonia Solutions AG, fabricant des cassettes de plafond Condi®Line DXB ECM, et, après quelques ajustements, a intégré ce produit dans son cahier des charges. Le contrat d'installation des cassettes de plafond a été attribué à Conconi Sud SA. « C'est à ce moment-là que Debrunner Acifer nous a contactés », se rappelle Stipe Beljan, chef de l’équipe Technique d’application d’Arbonia. « Nous avons élaboré une offre ensemble et Debrunner Acifer l’a présentée à Conconi Sud ».

Angelo Rigamonti, chef de projet chez Conconi Sud, a apprécié les prix compétitifs, mais aussi les conseils compétents et l'engagement de ses interlocuteurs : « Nous avons senti que Debrunner Acifer Arbonia s'intéressaient réellement à nous en tant que client, et aussi au projet. Les deux entreprises ont montré un engagement remarquable en précisant les éléments techniques de l'offre et en nous soutenant dans la planification.

Arbonia livre les Fan Coils directement sur le chantier

Après avoir remporté le marché, Debrunner Acifer a passé commande chez Arbonia sous forme d’affaire directe. Trois livraisons avec un total de 374 cassettes de plafond Condi®Line DXB ECM sont arrivées sur le chantier de Chiasso. Angelo Rigamonti de Conconi Sud - en charge de toutes les installations de chauffage, de refroidissement et sanitaires - précise : « Nous avons monté les Fan Coils dans les faux plafonds. Il est important de les positionner de manière à ne pas interférer avec d'autres éléments tels que les lampes et les grilles de ventilation ».

Cassettes de plafond Condi®Line DXB ECM : efficaces et silencieuses

Les cassettes de plafond Condi®Line DXB ECM utilisent l’énergie de l’eau chaude et de l’eau froide pour moduler la température des locaux. Un thermostat connecté au réseau M-Bus assure une régulation individuelle précise dans chaque pièce. Il en résulte un climat intérieur optimal, en été comme en hiver. « Les cassettes de plafond Condi®Line DXB ECM ont été conçues pour être installées dans des locaux à usage commercial », explique Stipe Beljan d'Arbonia. Angelo Rigamonti renchérit : « En plus de créer un climat agréable, les Fan Coils sont faciles à installer, silencieux et offrent une excellente efficacité énergétique. » Il énumère encore d’autres avantages de ces cassettes : leur fonctionnalité, leur design esthétique et discret et leur système de récupération de l’eau de condensation équipé d’une pompe très fiable.

10'235 m de tuyaux Geberit FlowFit

Debrunner Acifer a fourni 10'235 m de tuyauteries Geberit FlowFit pour le réseau d’eau alimentant les Fan Coils. Ce système de tuyauterie minimise les pertes de charge, ce qui permet d’utiliser de plus petits diamètres et de réduire ainsi la consommation en matériaux. Sa simplicité d'utilisation facilite en outre la pose sur le chantier. Conconi Sud a aussi installé 250 m du système d’évacuation des eaux hautement insonorisant Geberit Silent-db20, lui aussi fourni par Debrunner Acifer.

374 Fan Coils installés en 14 jours

Pour respecter un calendrier serré, Conconi Sud a dû déployer jusqu’à 45 personnes sur le chantier. Selon Angelo Rigamonti, l'organisation et la coordination étaient essentielles : « Chaque équipe devait connaître en tout temps les tâches à effectuer. Nous ne pouvions pas nous permettre d'interrompre le travail en raison d'une mauvaise communication ». Grâce à une planification prévoyante et à une communication ciblée, il n'a fallu que 14 jours à Conconi Sud pour installer les 374 Fan Coils. Rétrospectivement, Angelo Rigamonti est satisfait du montage des cassettes de plafond Condi®Line DXB ECM : « Les valeurs et paramètres indiqués dans l’étude et dans l’offre ont été confirmés, et la qualité était aussi au rendez-vous. »

Extrait des livraisons de Debrunner Acifer

  • 374 cassettes de plafond Condi®Line DXB ECM avec caches
  • 10'235 m de tuyauteries Geberit FlowFit
  • 250 m de conduites Geberit Silent-db20

INTERVIEW

« Nous avons bénéficié d’un soutien technique »

Angelo Rigamonti, chef de projet, Conconi Sud SA

Conconi Sud SA était chargée de réaliser les installations sanitaires, de chauffage, de refroidissement de ce projet. Êtes-vous satisfait du déroulement ?

Ce nouveau centre administratif et commercial nous a mis au défi, tant physiquement que mentalement, mais nous sommes très satisfaits du résultat final. Participer à un projet aussi prestigieux et complexe a été une expérience intéressante, de celles qui nous permettent de nous améliorer sans cesse. C’est d’ailleurs exactement ce que nous recherchons.

De quoi êtes-vous particulièrement fier ?

La bonne collaboration sur place entre les différents corps de métier - architectes, ingénieurs et designers - a été fondamentale. Il s’agissait de s’accorder sur les processus, le calendrier, les accès de livraison, etc. La collaboration a une fois de plus été excellente dans ce projet, et cela nous a permis de réaliser notre travail dans les meilleures conditions possibles.

Que pensez-vous de la collaboration avec Debrunner Acifer ?

Dès la phase de conseil, Debrunner Acifer s'est efforcée d'assurer une communication constante et transparente ainsi qu'une bonne collaboration, et cela s’est poursuivi pendant la phase d'exécution. De plus, nous avons bénéficié d’un soutien technique à la hauteur d’un projet complexe comme celui-ci.

Qu'est-ce qui fait la spécificité de Debrunner Acifer ?

Nous avons beaucoup apprécié leur implication sans faille. Leurs collaborateurs étaient disponibles pour nous quasiment en permanence. Debrunner Acifer est toujours prête à en faire un peu plus. Dans le cas présent, elle s’est procuré des informations grâce auxquelles la version de base des Fan Coils a pu être adaptée spécialement pour nous.

Globalement, qu’appréciez-vous le plus dans cette collaboration ?

Nous travaillons avec Debrunner Acifer AG depuis des décennies. Son vaste catalogue de produits, en fait un partenaire polyvalent. Grâce à cela, nous ne sommes jamais à court de commandes à exécuter. La diversité des produits et la serviabilité des collaborateurs sont deux éléments importants d’une bonne collaboration à long terme. Au fil des années, le marché a évolué et le personnel également, mais malgré cela, Debrunner Acifer a réussi à maintenir le même niveau de prise en charge et de compétence.