Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

filter
Adduction d'eau et de gaz

Conduite d'eau d'extinction pour Küssnacht am Rigi

900 m de tuyaux en fonte ductile acheminent l’eau en cas d'incendie

Conduite d'eau d'extinction Küssnacht tuyaux en fonte ductile
La nouvelle conduite d'eau d'extinction de 2, 35 km comporte 100 m de dénivelé du lac au réservoir de St-Katharina.

La nouvelle conduite de la coopérative Wasserversorgung Küssnacht sécurise l’acheminement d’eau d'extinction dans la zone industrielle de Haltikon. Debrunner Acifer a fourni à cet effet 900 m de tuyaux en fonte ductile TRM Swiss.

En 2017, 300 pompiers ont lutté contre un incendie monstre qui s’était déclaré dans une scierie de la zone industrielle Haltikon de Küssnacht am Rigi (SZ). Une étude a montré par la suite qu'en cas de sécheresse persistante et d'incendie dans cette zone, les volumes stockés au réservoir St-Katharina et l'approvisionnement depuis la station de pompage d'eau du lac Sumpf ne seraient plus suffisants.

La raison : la commune de Küssnacht tire près de 60% de son eau potable de la conduite d'eau d'extinction. De ce fait, la coopérative d’adduction d’eau de Küssnacht a décidé la construction d’une conduite supplémentaire pour l’eau d'extinction. Dans le cadre d'une étude complexe, la faisabilité et la rentabilité de six variantes de tracés ont été examinées. Solution retenue : une conduite reliant directement la station de pompage d'eau du lac et le réservoir de St-Katharina en contrebas de la zone industrielle.

Conduite d'eau d'extinction Küssnacht tuyaux en fonte ductile
Source : Edith Meyer, Bote der Urschweiz. « En cas d'incendie, la nouvelle conduite peut acheminer jusqu'à 2'000 l/min dans la zone industrielle. » Marcel Luthiger, chef de chantier (à g.)

La diversité du terrain a nécessité une étude poussée

La construction de la conduite d'eau d'extinction de 2,35 km a démarré en novembre 2022. Le tracé traversant des terrains de nature très diverses, le projet a nécessité le recours à de nombreux spécialistes. En effet, la conduite passe d’abord sous le lac, puis dans le lac et sous des voies de communication, avant de traverser une zone agricole avec un dénivelé de 100 m. « La collaboration des nombreuses entreprises impliquées était un défi exigeant, mais aussi passionnant », relate le chef de chantier Marcel Luthiger de Gasser+Partner AG, bureau d'ingénieurs responsable de l'ensemble du projet : planification, procédures d'autorisation, appels d'offres et direction des travaux. Des réunions hebdomadaires ont permis de faire avancer le projet, d'échanger des informations, de clarifier les questions et de prendre des décisions. « Nous avons aussi mené de nombreuses discussions avec les agriculteurs concernés », précise Marcel Luthiger.

Creusement difficile en raison de conduites de drainage et de lisier cachées

Dans la zone agricole, où la conduite traverse des prairies abruptes et humides, la pose a été effectuée en tranchée conventionnelle. Outre le terrain difficile, les responsables ont dû faire face à un autre défi : « Nous savions qu'il y avait dans cette zone agricole des conduites de drainage et d’autres pour le lisier, mais nous ne savions pas où exactement », explique Marcel Luthiger. « Cela a exigé des précautions particulières lors du creusement de la tranchée ».

Pose avec déviation axiale de 5 degrés : moins de coudes et pose plus rapide

Le tronçon de 900 m situé en zone agricole a été réalisé en tuyaux en fonte ductile DN200 TRM Swiss avec enrobage de mortier de ciment, caractérisés notamment par une très grande résistance et une longue durée de vie.

Conduite d'eau d'extinction Küssnacht tuyaux en fonte ductile
Source : Gasser+Partner AG. La conduite part de la station de pompage (à g.), traverse le lac, passe sous la route cantonale et la ligne CFF et remonte jusqu'au réservoir St-Katharina.
Conduite d'eau d'extinction Küssnacht tuyaux en fonte ductile
Les tuyaux de 5 m peuvent être posés avec un angle de 5°. Cela permet de suivre sans coudes des courbes relativement serrées.

« Un autre avantage de ces tuyaux est qu’ils peuvent être posés avec une déviation axiale de 5° », selon Guido Schacher, propriétaire et directeur de Schacher Sanitär AG, en charge de la pose des tuyaux en fonte dans la zone agricole. Cet angle de 5° a permis de suivre des courbes, parfois serrées, en se passant de coudes. « Nous avons pu poser 230 m par jour, contre 130 à 150 m habituellement ». Debrunner Acifer a livré 180 tuyaux sur la place d'installation du chantier. En raison du manque de place, la livraison en mode just-in-time a été d’une grande aide, se félicite Marcel Luthiger.

Travaux sous-marins et forages jetting

Pour les travaux dans le lac, la réalisation du projet a été reportée au semestre d'hiver. « Il y a alors très peu de bateaux », explique le chef de chantier. La conduite lacustre de 1,1 km a été réalisée en tuyaux en PE, qui ont été soudés bout à bout par tronçons sur la rive puis tirés sur le lac. Là, les conduites ont été lestées de coques en béton pour les immerger. Au fond du lac, des plongeurs spécialisés ont raccordé les tronçons à l’aide de brides. Aux deux extrémités de la conduite immergée, des forages de type jetting ont été effectués pour les tronçons souterrains.

Le premier, de 100 m de long, a été réalisé du fond du lac à la station de pompage Sumpf. Le deuxième, de 360 m, passe sous le fond du lac pour préserver sa végétation, des terrains privés, la route principale et une ligne CFF.

80 ans d'exploitation sans entretien

La conduite d'eau d'extinction a été mise en service fin 2023 après d'autres travaux dans le réservoir et la station de pompage. Elle ne nécessitera aucun entretien durant toute sa durée de vie d'environ 80 ans. La nouvelle conduite est une nette amélioration de la sécurité de la zone industrielle Haltikon : en cas d'incendie, la station de pompage Sumpf peut désormais injecter jusqu'à 2'000 l/min d'eau du lac directement dans le réservoir de St-Katharina. De là, une station de pompage à plusieurs niveaux l’envoie vers le réservoir d'Obtal qui alimente le réseau d'hydrantes de la zone industrielle.

Conduite d'eau d'extinction Küssnacht tuyaux en fonte ductile
Les tuyaux en PE pour la conduite passant au fond du lac sont soudés bout à bout sur la rive, tirés sur le lac puis lestés pour les immerger.
Conduite d'eau d'extinction Küssnacht tuyaux en fonte ductile
La place d’installation étant exigüe, Debrunner Acifer a livré les 180 tuyaux en mode just-in-time.
Conduite d'eau d'extinction Küssnacht tuyaux en fonte ductile
Debrunner Acifer a fourni 900 m de tuyaux en fonte ductile TRM Swiss pour une conduite d’eau d’extinction à Küssnacht am Rigi (SZ).

Extrait des livraisons de Debrunner Acifer

  • 900 m de tuyaux en fonte ductile TRM Swiss DN200



INTERVIEW
Conduite d'eau d'extinction Küssnacht tuyaux en fonte ductile
La présence de conduites de drainage (tuyau vert) a compliqué les travaux d'excavation dans la zone agricole.

« Les chauffeurs savent manipuler les tuyaux en fonte ductile »

Guido Schacher, propriétaire et directeur, Schacher Sanitär AG

Quels défis avez-vous dû relever lors de la pose des tuyaux ?

Nous avons dû poser et raccorder les tuyaux sur un terrain escarpé et glissant. Cela a nécessité des véhicules et des excavatrices à chenilles. La transition entre les tuyaux en PE et ceux en fonte ductile était une opération délicate. Des raccords spéciaux ont été nécessaires pour garantir une connexion sans tension.

Pourquoi ces tuyaux étaient-ils adaptés à la pose dans la zone agricole ?

Parce qu’ils peuvent être posés avec un angle de 5°, mais aussi parce que la fonte enrobée de mortier de ciment est très résistante aux charges et aux chocs. Cela a permis de réutiliser en grande partie directement les matériaux excavés pour refermer la tranchée. Même les grosses pierres ont retrouvé leur place après avoir été broyées. Les tuyaux TRM Swiss de 5 m sont en outre relativement légers, ce qui permet de travailler plus rapidement et simplifie la pose.

Que pensez-vous de la collaboration avec Debrunner Acifer ?

Nous collaborons depuis 23 ans avec Debrunner Acifer, notamment pour le matériel d’adduction d’eau et de gaz. Nous travaillons ensemble presque comme des collègues. Nous apprécions la fiabilité de notre partenaire, son grand stock, la compétence de son service interne et le contact direct avec ses disponents pour le transport. Les chauffeurs de Debrunner Acifer maîtrisent les spécificités de leur chargement et savent comment manipuler les tuyaux en fonte ductile. Cela aussi est très précieux.

De quoi êtes-vous particulièrement fier dans ce projet ?

Nous sommes fiers d'avoir pu participer à ce projet important pour la commune de Küssnacht am Rigi. Nous garderons en outre un agréable souvenir de l'excellente collaboration entre les différentes entreprises impliquées. Tout particulièrement avec Debrunner Acifer et Gasser+Partner AG.

Conduite d'eau d'extinction Küssnacht tuyaux en fonte ductile
Un forage jetting a été réalisé entre le fond du lac et la zone agricole afin de faire passer la conduite sous la route cantonale et la ligne CFF.