Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

Adduction d'eau et de gaz
Génie civil
Eau & technique du bâtiment

Viège : la production du vaccin accélère l’extension du réseau d’eau potable local

Debrunner Acifer livre 5000 m de tuyaux en fonte avec vannes et raccords et assure la logistique

Conduite d'eau Visp Tuyaux en fonte
La production du vaccin Moderna augmenté les besoins en eau de l'agglomération Brigue-Naters-Viège.

La production du vaccin Moderna à Viège par Lonza Group a accru les besoins en eau de la commune valaisanne. Pour y faire face, une nouvelle conduite d’eau potable reliant Mund et Viège sera mise en service début 2022. Partenaire logistique fiable, Debrunner Acifer accompagne cet important projet et livre 380 t de tuyaux en fonte ainsi que des raccords et des vannes.

Au printemps 2020, la commune haut-valaisanne de Viège a acquis une visibilité mondiale au moment de la signature par le groupe pharmaceutique suisse Lonza d’un contrat avec Moderna, producteur de vaccins américain. L’entreprise valaisanne assurait ainsi sa participation à la fabrication d’un vaccin contre le Coronavirus. Depuis, Lonza Group a développé son site de Viège pour être en mesure de produire des vaccins de type « ARN messager » pour le monde entier.

Ce contrat pharaonique a cependant des répercussions sur les infrastructures de la région - notamment le réseau d'eau potable. Déjà en constante augmentation ces dernières années pour cause de croissance démographique, les besoins en eau de l'agglomération Brigue-Naters-Viège ont se sont encore accrus en raison des besoins élevés du site de production du vaccin Moderna. Pour y faire face, la commune de Viège et l’association intercommunale d’adduction d’eau Südrampe ont décidé la construction d’une nouvelle conduite de montagne reliant Mund et Viège.

Les conduites d'eau potable doivent répondre à de hauts standards de qualité et d'hygiène

La construction de la nouvelle conduite d'eau a démarré en juin 2021. Les travaux, qui avancent simultanément depuis Viège et depuis Mund, ont été confiés à Marty Bauleistungen AG et Marty Spezialleistungen AG, avec le soutien de Debrunner Acifer AG pour la fourniture de 380 t de tuyaux en fonte pour un total de 5000 m, 170 raccords et 30 vannes. Les produits proviennent du fabricant Wild Armaturen AG. Les tronçons enterrés sont réalisés avec des tuyaux HOZ/ZMU DN300 et DN200, des tuyaux en fonte ductile avec enrobage de ciment et manchons de raccordement de type Novo-Sit.

« Le matériel pour une conduite d'eau potable doit répondre à des normes de qualité et d'hygiène élevées », selon Erik Weirather, chef de projet et ingénieur civil chez Marty Bauleistungen AG, qui précise : « Les produits choisis répondent bien sûr à ces exigences. Les raccords à manchons Novo-Sit sont en outre faciles à installer et très sûrs. » Les vannes sont revêtues d'émail composite spécial etec®. « Cet émail très robuste forme une liaison chimique indissociable avec la fonte ductile », explique Michael Hänni, responsable des ventes pour le Valais chez Wild Armaturen AG.

Le terrain difficile a nécessité des transports par hélicoptère

La nouvelle conduite d'eau reliant Mund à Viège comporte plus de 600 m de dénivelé. Établir un tracé à travers les pentes abruptes et les affleurements rocheux n’a pas été une sinécure pour les projeteurs. Pour obtenir un fond de tranchée rectiligne et de profondeur uniforme, il a fallu, par endroits, procéder à l’explosif et au marteau piqueur.

Dans les zones inaccessibles aux pelles mécaniques, les tuyaux ont été acheminés par hélicoptère. « Mais certains endroits n’étaient accessibles ni aux pelles mécaniques, ni à l’hélicoptère en raison de la présence de lignes à haute tension. C’était un défi supplémentaire », se souvient Erik Weirather. Dans ces cas-là, flexibilité et créativité sont les maîtres-mots. « Nous avons dû trouver des solutions rapidement ». Le long des lignes à haute tension, les tuyaux de 6 m de long ont finalement été descendus dans la tranchée à l'aide d'un treuil.

Travailler à 100 m du sol

Des solutions inédites ont également été nécessaires au niveau du pont de Mund. Ici, il s’agissait d’accrocher les conduites sous le pont, à plus de 100 m du sol. Pour cela, les experts de Marty Bauleistungen AG et de Marty Spezialleistungen AG ont développé une solution en collaboration avec Habegger Transporte AG. Un camion-grue équipé d’un engin spécial ressemblant à une fourche à palettes a passé les tuyaux sous le pont avant de les remonter contre le tablier.

Une plateforme de travail de Habegger Transporte AG - servant d’ordinaire à l’inspection et à la remise en état des grands ponts et demandée dans toute l'Europe pour les grands chantiers - a également été utilisée. « Nous avons étudié et mis au point cette solution ensemble », explique Erik Weirather. Les conditions de montage étaient peu ordinaires, et il y avait aussi des spécificités de raccordement des tuyaux. Nous avons utilisé des raccords GEOflex. « Ce sont des raccords spéciaux en fonte ductile, qui protègent la conduite en cas de tout type de dilatation, de flexion et de rotation. Ils sont donc souvent utilisé dans les infrastructures telles que les tunnels ou les ponts », explique Michael Hänni.

Flexibilité et livraisons rapides grâce aux entrepôts de Viège

En plus du terrain difficile et du calendrier serré, la planification évolutive de ce projet a posé des défis à tous les participants - notamment au niveau logistique. « Il était indispensable que notre partenaire Debrunner Acifer respecte les délais à la lettre, mais soit aussi capable de se montrer flexible selon les circonstances ». Exemple : le petit matériel devait souvent être sur place quelques heures à peine après la commande. Parfois, les travaux avançaient aussi plus vite que prévu. « Dans ce cas, nous pouvions avoir besoin de tuyaux supplémentaires à un endroit précis dans les 24 h », raconte Erik Weirather.

Pour être en mesure de répondre à ces exigences, Debrunner Acifer a mis en place dans ses entrepôts de Viège un important stock de tuyaux, de raccords et de vannes. « Grâce au concept logistique intelligent de Debrunner Acifer, nous avons toujours reçu le matériel nécessaire rapidement et sans complication », s’enthousiasme Erik Weirather. La nouvelle conduite d'eau potable sera achevée début 2022 et fournira de l'eau de source supplémentaire à Viège et au Lonza Group.

Extrait des livraisons:
  • 5000 m de tuyaux en fonte HOZ/ZMU DN300 et DN200
  • 170 raccords
  • 30 vannes


« Flexible et sans complication »

Erik Weirather, chef de projet et ingénieur civil chez Marty Bauleistungen AG

Vous construisez une nouvelle conduite d'eau potable pour Viège - et donc aussi pour Lonza Group. Que représente ce projet pour votre entreprise?

En raison de son ampleur et de sa complexité, ce projet va faire date pour notre entreprise. Depuis juin, quatre à six collaborateurs s’activent en permanence intensivement sur place. Ce projet très important pour nous recèle bien sûr aussi un aspect symbolique.

Êtes-vous satisfait du déroulement du projet?

Jusqu’à maintenant, oui, tout à fait satisfaits. Malgré un calendrier vraiment très serré, nous parvenons, en bonne collaboration avec les autres entrepreneurs sur place, à tenir les délais demandés.

Quels enseignements tirez-vous de ce projet?

En participant à un projet de cette envergure, on apprend des choses qui peuvent servir par la suite. Nous avions déjà une très grande expérience de la pose de conduites PE. Par contre, c’était l’occasion d’approfondir notre connaissance des conduites en fonte, et cela me réjouit.

Pour quelle raison avez-vous choisi Debrunner Acifer?

Nous voyons Debrunner Acifer comme un partenaire solide, compétent et fiable. Pour pouvoir tenir les délais impartis, il est indispensable d’avoir un partenaire logistique solide et fiable. Cela compte beaucoup pour nous.

La collaboration avec Debrunner Acifer s’est-elle bien passée?

Actuellement, la conduite est réalisée à 90 %, et nous sommes jusqu'à présent très satisfaits de notre partenaire logistique. Je suis convaincu que nous achèverons ce projet ensemble avec succès. Les collaborateurs de Debrunner Acifer sont sympas et serviables. Notre collaboration se passe sans problème.

Quels sont les points forts de Debrunner Acifer AG?

Nous attendons de notre partenaire logistique qu'il s’adapte à nos besoins et soit en capable de réagir avec flexibilité et sans complication en cas de besoin. En cas de problème, la solution doit être rapide et compétente. Les délais doivent être respectés. Debrunner Acifer répond à toutes ces exigences.