La production du vaccin Moderna à Viège par Lonza Group a accru les besoins en eau de la commune valaisanne. Pour y faire face, une nouvelle conduite d’eau potable reliant Mund et Viège sera mise en service début 2022. Partenaire logistique fiable, Debrunner Acifer accompagne cet important projet et livre 380 t de tuyaux en fonte ainsi que des raccords et des vannes.
Au printemps 2020, la commune haut-valaisanne de Viège a acquis une visibilité mondiale au moment de la signature par le groupe pharmaceutique suisse Lonza d’un contrat avec Moderna, producteur de vaccins américain. L’entreprise valaisanne assurait ainsi sa participation à la fabrication d’un vaccin contre le Coronavirus. Depuis, Lonza Group a développé son site de Viège pour être en mesure de produire des vaccins de type « ARN messager » pour le monde entier.
Ce contrat pharaonique a cependant des répercussions sur les infrastructures de la région - notamment le réseau d'eau potable. Déjà en constante augmentation ces dernières années pour cause de croissance démographique, les besoins en eau de l'agglomération Brigue-Naters-Viège ont se sont encore accrus en raison des besoins élevés du site de production du vaccin Moderna. Pour y faire face, la commune de Viège et l’association intercommunale d’adduction d’eau Südrampe ont décidé la construction d’une nouvelle conduite de montagne reliant Mund et Viège.