Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

Eau & technique du bâtiment
Installations sanitaires

Tuyaux pour le froid COOL-FIT pour la nouvelle Migros d’Appenzell

Les tuyaux pré-isolés facilitent le montage et garantissent la continuité de la chaîne du froid

COOL-FIT Tuyaux et raccords pour le froid Migros Appenzell
À proximité directe du site actuel, le nouveau centre commercial Migros Appenzell reste rapidement accessible pour la population. Source : Migros Ostschweiz.

Migros Ostschweiz construit un nouveau complexe avec supermarché, restaurant, surfaces commerciales, bureaux et appartements sur le site Sandgrube à Appenzell (AI). L’entreprise appenzelloise Wild und Partner AG est chargée de l’installation de chauffage et d’une partie de l’installation frigorifique. Pour cette dernière, le choix s’est porté sur le système de tuyaux et raccords pré-isolés COOL-FIT en raison de sa facilité de pose et de la température constante qu’il garantit dans le bâtiment. Debrunner Acifer a fourni 1300 m de tuyaux de gaz et 300 m de tuyaux COOL-FIT pour ce projet.

Pas moins de 33 appartements en location, 2880 m2 de bureaux et surfaces commerciales et un centre commercial avec restaurant : en été 2022, Migros Ostschweiz a lancé la construction d’un nouveau complexe sur le site Sandgrube à Appenzell. « L’aspect et les installations techniques du supermarché et du restaurant Migros actuels d’Appenzell sont obsolètes », explique Roger Wohlgenannt, chef du projet de gestion des bâtiments de Migros Ostschweiz. Selon lui, le site actuel est en outre trop petit pour pouvoir offrir à la clientèle une offre adaptée à l’air du temps. « Le nouveau site fournit l’espace nécessaire et permettra une meilleure exploitation des surfaces disponibles. »

Densification des zones bâties et usage mixte

Selon Roger Wohlgenannt, le site Sandgrube, situé près de l’actuel, restera pour la population une solution d’achats de proximité et offrira, en plus, des surfaces résidentielles et commerciales (voir encadré). « D’après nos estimations, Appenzell a besoin d’appartements et de bureaux modernes jouissant d’une position centrale », précise Roger Wohlgenannt. L’idée est de développer et de réorganiser le site Sandgrube. Le projet d’exploitation résidentielle transformera le site purement commercial en un quartier à usage mixte. Roger Wohlgenannt ajoute : « Cela s’inscrit dans la volonté de la Confédération de densifier le bâti afin de mettre un terme au mitage du paysage. » En effet, l’exploitation du terrain sera optimisée par l’extension du bâtiment en hauteur et la cohabitation de surfaces résidentielles, administratives et commerciales.

Tuyaux COOL-FIT pour le refroidissement par sondes géothermiques

Le gros œuvre a été achevé en juillet 2023. Depuis, divers travaux de montage ont déjà été effectués dans les bâtiments. L’entreprise appenzelloise Wild und Partner AG est chargée de l’installation de chauffage des bureaux, des appartements et du centre commercial - systèmes de distribution et d’émission de chaleur inclus. Ce spécialiste du sanitaire et du chauffage a aussi installé une partie des circuits frigorifiques, notamment le système « free cooling » qui évacue la chaleur excédentaire du bâtiment et l’injecte dans le terrain via des sondes géothermiques. Selon Ivo Näf, installateur en sanitaire et chauffage, l’un des associés de Wild und Partner AG, « les bureaux seront refroidis via la ventilation, tandis que le rez-de-chaussée dédié à la vente sera refroidi par le sol. » Wild und Partner AG a fait confiance à Debrunner Acifer pour la fourniture et la livraison sur le chantier de 1300 m de tuyaux de gaz et 300 m de tuyaux pour le froid Georg Fischer COOL-FIT 4.0.

Pas de condensation ni de moisissures

Le système frigorifique est l’une des principales installations d’un centre commercial. Il garantit la continuité de la chaîne du froid et participe au respect des exigences d’hygiène en vigueur dans l’agroalimentaire. Les tuyauteries pour le froid COOL-FIT 4.0 présentent un avantage déterminant par rapport aux tuyaux et pièces moulées traditionnels. En général, les installations de réfrigération sont isolées sur le chantier - procédure qui augmente le risque de formation de condensation et donc de moisissures. Les tuyaux et pièces moulées COOL-FIT, eux, sont équipés en usine d’une gaine fermée en HDPE qui les met à l’abri de la corrosion et de la condensation.

La pré-isolation élimine une étape de travail sur le chantier

Le système COOL-FIT se révèle aussi avantageux lors du montage sur le site. « Les pièces étant livrées pré-isolées, nous pouvons monter les tuyaux et les pièces moulées en une seule opération », déclare Ivo Näf. C’est une étape de travail gagnée. COOL-FIT accélère ainsi nettement la productivité sur le chantier. « Nous économisons ainsi du temps et de l’argent. » Cela nécessite toutefois une planification bien huilée des livraisons. « Nous collaborons étroitement avec les fournisseurs pour évaluer les disponibilités et planifier au mieux les livraisons sur le chantier », souligne Ivo Näf. « Nous avons été très satisfaits de la disponibilité du matériel et des livraisons directes de Debrunner Acifer. »

Mise en service et arrivée des locataires en été 2024

Wild und Partner AG a débuté le montage de la tuyauterie pour le froid COOL-FIT dans les dimensions DN32 et DN40 en août 2023. Pour la direction du chantier, la priorité absolue était l’achèvement de l’enveloppe du bâtiment avant l’hiver. Elle a donc mis le turbo sur la pose des fenêtres et des portes extérieures, réussissant à l’achever fin septembre. En octobre et novembre 2023, le montage de l’isolation et l’habillage de la façade ont débuté. En parallèle, Wild und Partner AG a pu installer les gros tuyaux DN140 COOL-FIT dans le centre commercial et terminer les installations frigorifiques. Si le reste du chantier se déroule comme prévu, Migros Appenzell pourra ouvrir le 19 septembre 2024 et l’occupation des espaces commerciaux et résidentiels pourra commencer.

Extrait des livraisons de Debrunner Acifer :

  • 300 m de tuyaux pour le froid COOL-FIT 4.0 (DN32 / DN40 / DN140)
  • 50 coudes COOL-FIT 4.0
  • 54 manchons COOL-FIT 4.0
  • 1300 m de tuyaux de gaz (26,9 mm - 168,3 mm)
  • 400 m de tubes bouilleurs (26,9 mm - 168,3 mm)
  • 440 coudes (26,9 mm - 168,3 mm)
  • 80 brides (33,7 mm - 114,3 mm)
  • 42 vannes papillon Ebro (60,3 mm - 139,7 mm)

Affectation mixte : habiter et travailler au centre commercial
Le porche d’entrée de Migros Appenzell se trouve sur la place principale du site Sandgrube. Un espace technique occupe l’angle nord-est du premier étage, tandis que les autres accueillent chacun un appartement et un espace de bureaux. Le rez-de-chaussée est dédié aux magasins. Les étages supérieurs abritent des bureaux et des surfaces commerciales modulables ainsi que 33 appartements à louer de configurations variées - du 2,5 pièces avec loggia au 5,5 pièces avec jardin privatif.

Avantages de COOL-FIT 4.0 :
  • Absence de corrosion et de condensation
  • Installation 50 % plus rapide
  • 25 % de rendement énergétique en plus
  • Ne nécessite pas d’isolation ultérieure ni de matériel spécial (supports, colliers, etc.)
  • Réduction durable des coûts d’exploitation
  • Nette réduction des émissions de CO2
Domaines d’utilisation des tuyaux pour le froid COOL-FIT 4.0 :
  • 6 - 12 °C = eau froide des installations de climatisation
  • 15 - 45 °C = eau de refroidissement industrielle
  • 5 - 8 °C = racks de refroidissement des centres de calcul




INTERVIEW

«Le grand avantage est le gain de temps»

Ivo Näf, installateur en sanitaire et chauffage, associé de Wild und Partner AG

Quelles expériences retirez-vous de la construction du nouveau complexe Migros Appenzell ?

Le nouveau bâtiment Migros n’était pas un projet ordinaire pour nous en raison de son ampleur. Nous avons beaucoup appris en matière d’exécution de commande et de choix des produits. Nous sommes très satisfaits du déroulement du projet, où nous n’avons enregistré aucun imprévu, et sommes fiers qu’une entreprise régionale comme nous puisse participer à un tel projet.

À quelles difficultés particulières avez-vous été confronté ?

Le principal défi a été de réaliser les différents travaux par ordre de priorité. Les systèmes et les processus de construction à prendre en compte dépendent beaucoup les uns des autres, ce qui a un impact sur la planification, l’achat de matériel et la mise en œuvre. Nous devons veiller en même temps à fournir du travail à tous les collaborateurs. Nous avons géré semaine après semaine.

Pourquoi avoir choisi le système pour le froid COOL-FIT ?

Son grand avantage est le gain de temps. Comme le système COOL-FIT est pré-isolé en usine, les tuyaux et les pièces moulées peuvent être installés en une seule opération. Le montage prend un peu plus de temps, car il faut travailler en plus avec un outil de dénudage et de rabotage. En revanche, aucune isolation ultérieure n’est nécessaire. Je ne connais pas de système comparable.

Quels conseils pouvez-vous donner pour l’utilisation de ce système?

Il est important de planifier le travail avec précision et de s’accorder sur le tracé des conduites. Les modifications ultérieures coûtent cher. D’après mon expérience, le système convient particulièrement aux conduites de distribution principales où l’on assemble surtout de longs tuyaux. Dans une centrale de refroidissement aux conduites étroites et coudées, la mise en œuvre est plus complexe. Mais je recommande vraiment le système COOL-FIT.

Pourquoi collaborez-vous avec Debrunner Acifer ?

Parce que Debrunner Acifer est synonyme de qualité, tant en ce qui concerne les produits qu’en matière de planification et de conseil. L’encadrement des clients est compétent et les livraisons fiables. Dans ce projet, nous avons à nouveau été pleinement satisfaits de la collaboration.

Qu’appréciez-vous dans cette collaboration ?

Nous pouvons toujours compter sur le soutien de nos interlocuteurs. Si je signale un problème, les collaborateurs de Debrunner Acifer réagissent rapidement et cherchent la solution appropriée. Pour les tuyaux COOL-FIT de diamètre DN140, il n’y avait pas de pièces moulées pré-isolées disponibles, par exemple. Nos interlocuteurs chez Debrunner Acifer ont immédiatement organisé une solution alternative. Nous apprécions beaucoup cette aide rapide et cette flexibilité.

INTERVIEW

« Une température ambiante constante est essentielle pour nos produits »

Roger Wohlgenannt, chef de projet de gestion des constructions Migros Ostschweiz

Êtes-vous satisfait de l’avancée actuelle des travaux ?

Très satisfait. Grâce à la douceur de l’hiver 2022/2023, le chantier n’a pas dû être interrompu. Seuls la pluie et le vent, parfois violents, du printemps 2023 ont mis quelques fois en standby la pose des toits en bois.

Quels ont été les principaux défis de ce projet de construction ?

Le rythme des différentes étapes entre l’appel d’offres en 2015 et le début des travaux en 2022. De la création du plan de quartier à l’obtention du permis de construire, en passant par la planification et l’optimisation effective du projet, quelques années se sont écoulées à chaque fois.

Quels sont les facteurs importants lors de l’étude de projet ?

La rentabilité est un facteur déterminant pour un projet. Il faut aussi que le bâtiment s’intègre harmonieusement dans son environnement et que la logistique soit fluide. Sans oublier l’optimisation des procédures internes et l’orientation des différents groupes d’usagers.

Le respect des chaînes du froid est un critère important pour une grande surface alimentaire. Qu’attendez-vous du système frigorifique ?

Le maintien d’une température ambiante constante est essentiel pour garantir la qualité de nos produits. C’est pourquoi nous accordons une grande importance à l’efficacité de la régulation de la température ambiante et à la solidité des composants choisis.

Quels seront les avantages de ce projet pour la population ?

La nouvelle infrastructure se trouve à proximité directe du site actuel. Elle reste donc très centrale. De plus, le nouveau supermarché sera plus grand que l’actuel, ce qui nous permettra de proposer à notre clientèle un choix encore plus diversifié qu’aujourd’hui. Le restaurant et la terrasse sont aussi plus spacieux et offrent plus de place pour y passer des moments agréables. Par ailleurs, le parking passe de 50 à 151 places.

Quels enseignements retirez-vous de ce projet ?

Qu’il est important de prévoir suffisamment de temps pour la phase de planification et d’autorisation. Tous travaux et corps de métiers doivent être bien synchronisés pour un chantier optimisé et fluide. Et nous sommes heureux de l’attribution des travaux à des sociétés et artisans de la région.