Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

filter
Ferblanterie et enveloppe du bâtiment
Eau & technique du bâtiment
Entrepreneurs

Élément de rétention Bauder RE 40

Élément de rétention temporaire pour soulager les canalisations

Élément de rétention Bauder RE 40

En cas de forte pluie, les toitures végétalisées agissent comme une éponge, protégeant les canalisations des masses d’eau. L’élément de rétention Bauder RE 40 renforce cette action positive. Il retient jusqu’à 13,5 litres d’eau par mètre carré et ses coefficients de ruissellement sont excellents.

En cas de forte pluie, de grandes quantités d’eau s’accumulent en un laps de temps très court. Pour soulager le plus possible le système d’évacuation et éviter une inondation, il est important que les eaux de pluie soient évacuées lentement. Les toitures végétalisées y contribuent largement : elles agissent comme une éponge en retenant les eaux de pluie et en en retardant l’évacuation.

L’élément de rétention Bauder RE 40 renforce l’effet de rétention sur les toitures vertes extensives multicouches en faisant office de réservoir d’eau temporaire. Une part importante des eaux pluviales retournent ainsi directement dans le cycle naturel de l’eau par évaporation.

Applicable avec des pentes de 0 à 5°

L’élément de rétention Bauder RE 40 est un système dynamique. Il est doté de godets munis d’ouvertures calibrées sur leurs fonds. De cette façon, il n’y a pas d’eau stagnante au niveau de l’étanchéité. Le volume de stockage est à nouveau rapidement disponible.

L’élément de rétention RE 40 procure ainsi un réservoir d’eau temporaire de 13,5 litres par m2 – quel que soit le sens de pose et sans pression hydrostatique sur l’étanchéité. Il est parfaitement adapté aux pentes de toiture de 0° à 5°. Il offre une grande souplesse d’utilisation et est facile à poser.

Élément de rétention Bauder RE 40

Coefficients de ruissellement testés selon les normes FLL

Les propriétés de ruissellement de l’élément de rétention RE 40 ont été testées en configuration végétalisée selon les directives FLL. Les coefficients de ruissellement établis lors des essais sont impressionnants : selon l’épaisseur de la couche du substrat, ils sont compris entre 0,24 et 0,10. Pour un coefficient de ruissellement C de 0,1, l’ensemble de la structure a une épaisseur de 14 cm seulement et, avec 144 kg/m2, reste dans la plage de charge acceptable pour la sous-construction portante en état saturé en eau.

Vos avantages en un coup d’œil

  • Retient les eaux de pluie et retarde leur évacuation
  • Pas d’eau stagnante sur l’étanchéité
  • Pas d’accroissement de charge pour la sous-construction
  • Pose facile
  • Valeurs mesurées conformément aux normes FLL
  • Configuration multicouches avec faibles coefficients de ruissellement

Coefficient de ruissellement C

Le coefficient de ruissellement C correspond à l’effet retardateur de l’écoulement des eaux de pluie d’une toiture végétalisée. Il indique le rapport entre les précipitations et l’évacuation basé sur une chute de pluie de 15 minutes. Avec un coefficient de ruissellement C de 0,1, 90 % des eaux pluviales sont évacuées avec un retardement sur une toiture verte saturée.