Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

Installations sanitaires
Eau & technique du bâtiment

Tour d’habitation Mühle Rickenbach : 55 m de haut, 44 appartements, 8 locaux commerciaux

Pression constante dans l'installation de chauffage grâce aux automates Flamco

Flamco vases d’expansion automatiques dégazeurs automatiques Mühle Rickenbach
Le silo à grain de 50 m de haut qui dominait la commune de Rickenbach-Wila a laissé place à tour d'habitation de 15 étages de même hauteur.

À l’endroit où trônaient autrefois un moulin et son silo à grain de 50 m de haut se dressent aujourd’hui une tour d’habitation de 15 étages et un bâtiment connexe. Deux vases d'expansion et deux dégazeurs assurent l’équilibrage de pression dans l'installation de chauffage et garantissent un fonctionnement silencieux. Ces appareils Flamco ont été fournis par Debrunner Acifer.

Rickenbach-Wil est une commune du sud de la Thurgovie. Un document mentionne la présence à cet endroit d’un moulin avec roue à aubes déjà en 1288. Six siècles plus tard, un certain Johann Josef Eberle acquiert le petit moulin hydraulique ainsi qu’une machine à vapeur, des meules et des terres agricoles. Entre 1962 et 1965, un silo à grain en béton de 52 m de haut, visible de loin, a été construit. Ce silo a été démoli en 2018, cédant sa place à la tour d’habitation de 55 qui s’y trouve aujourd’hui.

Engins de démolition titanesques

Faire disparaître le silo et le bâtiment Eberle jusqu’au radier a nécessité l’intervention d’une pelle de démolition de 200 t, la 2e plus grande de Suisse, elle-même soutenue par la plus grande d’Europe : un colosse de 300 t et 8 m de large nommé A-Rex, avec chenilles de 2 m de haut et bras articulé de 60 mètres. Fin 2018, la démolition était achevée. Les travaux de génie civil ont pu commencer début 2019.

15 étages, 44 appartements, 8 locaux commerciaux

La tour Mühle Rickenbach a accueilli ses premiers habitants en août 2021. Le complexe de 15 étages comporte 44 appartements, 8 surfaces commerciales, un bâtiment connexe et un toit panoramique. Au pied des 2 bâtiments s’étale une nature idyllique, avec un vaste parc et un étang de baignade.

Vases d’expansion et dégazeurs Flamco

Deux vases d’expansion automatiques Flamcomat maintiennent une pression constante dans l'installation de chauffage. « Dans la planification d’une tour, il est très important de choisir le bon niveau de pression pour les automates », explique Ioannis Lazaridis. C’était l’un des défis de cet objet. M. Lazaridis est chef de projet chez Wirth Gebäudetechnik AG, entreprise chargée de l’installation des appareils. Deux dégazeurs automatiques capables d’éliminer les microbulles complètent la robinetterie hydrauliques de sécurité.

Un vase d’expansion automatique de 400 l pour les dix étages supérieurs

Pour les étages d’habitation 6 à 15, Wirth Gebäudetechnik a installé un vase d’expansion automatique Flamcomat de 400 l avec pression de service maximale de 8 bars et dégazeur automatique pour 3 à 8 bars.

Pour les étages 1 à 5 et les locaux commerciaux, c’est un vase d’expansion automatique avec pression de service maximale de 5,4 bars et un dégazeur automatique ENA10 pour 0,8 à 3,5 bars qui ont été choisis. Outre le choix des automates appropriés, l'étroitesse de l'espace disponible dans la centrale était problématique, se rappelle Ioannis Lazaridis. « Il fallait placer les automates Flamco, les installations sanitaires, le grand distributeur de chauffage, deux chauffe-eau et un adoucisseur sur une surface de seulement 40 m2 - avec un pilier au milieu ».

Une collaboration éprouvée avec Wirth Gebäudetechnik et Flamco

Wirth Gebäudetechnik, Flamco et Debrunner Acifer peuvent s'enorgueillir d'une collaboration éprouvée qui dure depuis des années. Les trois entreprises ont réalisé ensemble de nombreux projets avec succès grâce à une communication ouverte et des procédures bien rodées. La planification bien pensée de Wirth Gebäudetechnik a facilité le déroulement des commandes, avec des délais de livraison, de montage et de mise en service clairs à tout moment pour tous les participants. « Nous sommes trois entreprises distinctes, mais nous fonctionnons ensemble comme si nous n’en formions qu’une seule », s’enthousiasme Ioannis Lazaridis.

« Le matériel commandé arrive sur le chantier just-in-time »

Ioannis Lazaridis, chef de projet, Wirth Gebäudetechnik AG

Que représente ce projet pour vous et votre entreprise ?

44 appartements, c’est pour nous un projet standard. En revanche, une tour d'habitation de 15 étages dans la région de Saint-Gall, ce n’est pas courant. C’est donc la hauteur du bâtiment qui faisait de « Mühle Rickenbach » un projet spécial, surtout au niveau de la coordination : il a fallu par exemple attribuer des horaires d’utilisation aux différentes équipes pour les ascenseurs intérieur et extérieur. L’escalier était certes accessible jusqu'au 6e étage, mais ce moyen d’accès demande une condition physique de marathonien !

Comment vous êtes-vous assuré que les processus de travail fonctionnent ?

Une réunion de coordination a eu lieu lors du lancement du projet. L'installateur sanitaire, l'électricien et Wirth Gebäudetechnik étaient présents. Une telle séance est inhabituelle, mais elle était indispensable pour déterminer qui placerait quels appareils dans le local d’à peine 40 m2 et 3 m de haut, et quand.

Pourquoi collaborez-vous avec Debrunner Acifer ?

Nous apprécions la qualité des produits et savons que la collaboration fonctionne bien. L'équipe Debrunner Acifer travaille de manière fiable, le matériel commandé arrive sur le chantier just-in-time. Si un produit n'est pas disponible, ce qui est rare, on m’en informe immédiatement en me proposant une alternative. Le bon rapport qualité-prix est une raison de plus de commander chez notre partenaire de longue date.



Extrait des livraisons de Debrunner Acifer
Bureaux et appartements, étages 1 à 5:
· 1 vase d’expansion automatique M-K/C 200
· 1 dégazeur automatique ENA10
Étages 6 à 15:
· 1 vase d’expansion automatique M-K/U400
· 1 dégazeur automatique ENA30