Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

filter
Acier et métaux
Construction métallique
Ingénieurs et planificateurs

Le premier funiculaire autonome de Suisse

De l'aéroport de Zurich au parc naturel en une minute

funiculaire Butzenbüel tubes en acier profilés en acier poutrelles acier plat
Technologies dernier cri: la rame effectue des courses d'inspection quotidiennes, des courses de déneigement et descend se mettre à l’abri lorsque le vent est trop fort.

Business et loisirs sont les maîtres-mots du nouveau quartier de l'aéroport «The Circle». Son architecture moderne contraste avec la végétation du parc qui s'étend derrière le complexe de bâtiments. Un funiculaire public - le plus court de Suisse - grimpe sur la colline, véritable îlot de verdure cerné par la ville. Debrunner Acifer a fourni pour ce projet une large gamme de produits en acier avec certificats d’usine.

Le Butzenbüel, ancienne moraine glaciaire, se fait une place au soleil : la réserve naturelle créée sur la petite colline dans les années 1970, avec prairies, zones humides et forêt, a été remaniée et revalorisée en 2020. Cet espace vert de 80’000 m2 jouxte directement l'aéroport de Zurich.

Une zone d’agrément en pleine ville

Une grande partie du parc est une réserve naturelle protégée. Pour que les visiteurs restent dans les zones qui leur sont réservées, ils sont guidés par un réseau de sentiers.

funiculaire Butzenbüel tubes en acier profilés en acier poutrelles acier plat
Le premier coup de pioche a été donné après 1 an de planification. Debrunner Acifer a participé à ce projet techniquement complexe en tant que fournisseur d’acier.

Diverses attractions animent le parc : une petite place des fêtes, un foyer, un pavillon donnant sur un petit étang, des zones de détente et des clairières permettant de s’immerger dans la nature. Les gardiens organisent des visites guidées à la découverte de la faune et de la flore. Le point culminant du Butzenbüel accueille l’élément central du parc : un plan d’eau baptisé la plateforme céleste. Animé de jets d’eau avec effet de brouillard, il est accessible à pied ou par le funiculaire mis en service le 5 novembre 2020.

funiculaire Butzenbüel tubes en acier profilés en acier poutrelles acier plat
© Flughafen Zürich AG, En 1 minute, le funiculaire dépose les passagers 23 m plus haut, après une montée à 30° (pente de 50 %).

Trait d’union entre le complexe urbain et son parc

Jusqu'alors, le plus court funiculaire public de Suisse se trouvait en Thurgovie : c’était la ligne de 80 m reliant le restaurant « Klein Rigi » à son parking. Avec 78,5 m, le funiculaire du Butzenbüel lui ravit de justesse son titre.

Ce funiculaire ultramoderne a été réalisé par Von Rotz & Wiedemar AG, qui a été chargée en 2018 de relier « The Circle » à son parc naturel - le maître d’ouvrage Flughafen Zürich AG souhaitant rendre la zone verte accessible au grand public. L’idée état de faciliter l’accès également aux poussettes ou aux personnes à mobilité réduite. De hautes exigences techniques et un cahier des charges complexe ont fait de cette commande un véritable défi pour Von Rotz & Wiedemar.

funiculaire Butzenbüel tubes en acier profilés en acier poutrelles acier plat
© Flughafen Zürich AG, Le nouveau complexe « The Circle » de l’aéroport de Zurich abrite aussi une zone de verdure. Un funiculaire autonome relie les bâtiments et le parc.

Scanner laser 3D, déneigement et anémomètre

« Ce funiculaire est bourré de technologie ultramoderne. C’est la seule ligne du genre totalement autonome et automatique de Suisse », explique Patrick Enz, chef de projet chez Von Rotz & Wiedemar. Autonome signifie que l’installation gère elle-même des fonctions de contrôle qui nécessitent habituellement du personnel d'exploitation. Ce nouveau funiculaire est toutefois relié par communication vocale et vidéo au centre de contrôle de l'autre funiculaire de l'aéroport de Zurich - le Skymetro du termial E. Des courses d'inspection sont effectuées chaque jour avant l’ouverture au public. La rame est capable de réagir elle-même à d’éventuelles perturbations. ».

Elle est équipée à cet effet de scanners laser 3D à l'avant et à l'arrière, qui surveillent la voie et détectent les obstacles. En cas de présence d’une branche sur la voie, par exemple, la rame s'arrête et retourne à la station supérieure ou inférieure. Informé automatiquement en temps réel, le centre de contrôle de Skymetro peut alors envoyer quelqu’un enlever l'obstacle.

funiculaire Butzenbüel tubes en acier profilés en acier poutrelles acier plat

Le funiculaire détecte aussi la neige et, dans ce cas, effectue automatiquement des courses de déblaiement. Si le vent souffle trop fort, il se met hors service pour les passagers, descend dans la zone abritée et y reste jusqu'à ce que la météo permette de reprendre l'exploitation. Une autre particularité technique de l’installation est que le centre de contrôle de Skymetro a un accès total aux commandes.

Compenser une inclinaison de 30°

Le funiculaire part de la station de base en ligne droite pour rejoindre en une minute le sentier panoramique de la plateforme céleste. La dénivellation est de 23 mètres, mais en pente irrégulière. L’inclinaison, qui est de 30° au départ, se réduit au fur et à mesure de la montée, et l’arrivée se fait à l’horizontale. Patrick Enz : « Le train de roulement compense les variations d’inclinaison afin que la cabine reste droite sur tout le parcours. » Le système d’entraînement est également spécial, avec deux câbles de traction et un contre-câble qui s’enroulent et se déroulent ensemble sur la poulie motrice et alimentent en même temps la cabine en courant 400 V.

funiculaire Butzenbüel tubes en acier profilés en acier poutrelles acier plat

Produits en acier avec certificats d'usine

Debrunner Acifer AG a participé à la construction de ce funiculaire en tant que fournisseur d’acier. Elle a fourni, entre autres, de l'acier plat et des poutrelles pour les supports de rails du segment horizontal. Von Rotz & Wiedemar a utilisé des treillis soudés de Debrunner Acifer pour différentes portes et clôtures. Des poutrelles à larges ailes ont été utilisées pour le quai de la station supérieure et pour la plateforme de fosse technique de la station inférieure. Des tubes profilés et ronds ont été utilisés pour la cabine de 15 places, pour le train de roulement, pour les traverses de rails et pour les structures des deux stations.

Extrait des livraisons Debrunner Acifer
  • Tubes profilés, tubes ronds, profilés creux
  • Acier plat, poutrelles
  • Cornières
  • Treillis soudés
  • Profilés Jansen
  • Tubes rectangulaires inox
  • Poutrelles à larges ailes
  • Poutrelles IPE
  • Divers profilés en aluminium
  • Acier plat
  • Acier rond

funiculaire Butzenbüel tubes en acier profilés en acier poutrelles acier plat

Hautes exigences techniques, cahier des charges complexe, différents corps de métiers

Patrick Enz, chef de projet chez Von Rotz & Wiedemar AG

En quoi ce funiculaire est-il important pour le parc ?

Avant, le parc n'était accessible que par des sentiers non adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. Le funiculaire a réglé ce problème. D’autre part, il offre un accès direct au parc depuis l'aéroport. Les architectes ne voulaient pas d’une solution purement utilitaire, comme un ascenseur ou un escalier mécanique, car il s’agissait aussi de créer une attraction supplémentaire pour le parc.

Quels défis avez-vous rencontrés dans le cadre de ce projet ?

Ce funiculaire à l'aéroport de Zurich constituait un projet complexe - le premier du genre pour nous. L'ampleur du cahier des charges et des exigences techniques pour l'exploitation de l’installation en mode autonome posait de vrais défis, tant pour nous que pour nos fournisseurs. De plus, il a fallu composer avec différents groupes d’intérêts au sein des maîtres d’ouvrage et des fournisseurs. Harmoniser tous ces paramètres n’a pas été une mince affaire.

funiculaire Butzenbüel tubes en acier profilés en acier poutrelles acier plat

Êtes-vous satisfait du résultat final ?

Nous en sommes fiers : après Noël, le funiculaire avait déjà effectué environ 10’000 trajets quasiment sans la moindre panne. Avant cela, seuls de petits ajustements et réglages avaient été nécessaires.

Pourquoi travaillez-vous avec Debrunner Acifer?

Debrunner Acifer est notre fournisseur principal. Nous apprécions leur gamme complète de produits avec certificats d'usine. Nos réalisations étant destinées au transport de personnes, nous exigeons de nos fournisseurs du matériel d’une qualité irréprochable et d’une sécurité absolue.

Qu'appréciez-vous particulièrement dans ce partenariat ?

Nous avons de bonnes relations avec le service de vente interne et avons confiance dans la qualité des produits. Nous collaborons depuis plus de 15 ans avec Debrunner Acifer, apprécions leur orientation client et estimons être très bien traités.